Université Joseph FourierIMA |
Année Universitaire 2003-2004M2 GI Option SRRÉtudes d'approfondissement |
Mis à jour le 22/01/2004 par Didier DONSEZ
Les études d'approfondissement
visent à faire le point sur des aspects particuliers des systèmes répartis,
notamment dans des domaines émergents ou en évolution rapide. Les sujets
abordés couvrent aussi bien les techniques de base que les nouveaux secteurs
d'application.
L'intérêt de cette activité est double.
Le travail se fait par groupes de 2. Il est demandé de présenter un exposé d'environ 1 heure à 1h15, ce qui laisse du temps pour des questions, des compléments et une discussion sur le thème. Chaque groupe prépare une page web synthétisant le travail sur son thème. Il est également demandé de fournir une copie des transparents présentées (vous pouvez utiliserez le modèle proposé)
L’ensemble des pages et des présentations seront regroupées publiés sur le site Web
Le choix des thèmes et leur répartition se fait au cours de la première séance. Au cours de la séance initiale est présenté un ensemble de thèmes possibles, mais tout groupe qui le souhaite peut proposer un nouveau thème de son choix, qui doit être approuvé par l'enseignant responsable.
On trouvera ci-après pour chacun des thèmes une brève présentation et quelques
liens initiaux permettant d'amorcer la recherche.
Le sujet et des informations sont sur http://www-adele.imag.fr/~donsez/ujf/easrr0304
Les magazines IEEE et ACM sont disponibles à la Médiathèque (papier et électronique) URL
Les séances ont lieu les
Mardis Après Midi suivants de 15H15-18H30 salle F117.
23/09 |
Introduction, présentation des thèmes |
Choix des présentations |
14/10 |
Les consoles de jeux : plate-formes de développement par Elodie SAUZON et Aurélien FRANCILLON Présentation, Synthèse VoiceXML et Serveurs vocaux par Jérôme LAFON |
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21/10 |
Les méthodes de restriction de l'utilisation du matériel / logiciel par Sylvain DESWAERTE Présentation, Synthèse Protocoles de communication en Peer To Peer par Sébastien FERES Présentation, Synthèse |
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28/10 |
Réseaux Domestiques par Vincent FANGET Présentation, Synthèse Instant Messaging par Romain CORTOT Présentation, Synthèse |
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4/11 |
Systèmes multimédia répartis par Hugo ETIEVANT Présentation, Synthèse Plate-formes de Télévision interactive par Jean-Christophe ALBERTI et Philippe BRASSEUR Présentation, Synthèse Géo-positionnement et Systèmes d'information géographique par Baptiste BURLES Présentation, Synthèse |
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18/11 |
Web Services Par Besnik SELJIMI Présentation, Synthèse, Sources .NET et C# par Sham CHEN et Ying LIU Présentation, Synthèse, Sources Applications et Réseaux de capteurs par Jérémie NOVAK Présentation, Synthèse |
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25/11 |
Systèmes d’exploitation pour l’embarqué et THINK par Arnaud CONSTANCIN Présentation,
Synthèse, Sources Struts : le développement MVC pour les applications Web par Augustin PEYRARD et Jean-Christophe MEILLAUD Présentation, Synthèse, Sources |
La plupart des pays occidentaux vont abandonner la transmission
analogique des canaux de télévision pour migrer vers la transmission numérique
de ceux-ci. La télévision interactive qui couplé la télévision et
l’informatique sera probablement un des portails les plus utilisées pour
accéder au WWW et aux applications de commerce électronique (le T-Commerce).
Après un rappel sur les enjeux, vous présenterez les aspects
réseaux de la télévision interactive (ADSL, Satellite, Câble, Faisceaux
Terrestres, …) puis les principales plates-formes technologiques (matérielles
et logicielles) et solutions de iTV comme Sun JavaTV, Thales TAK, OpenTV, Canal
Plus Technologies, WebTV, MicroSoft, Tivo, Linux TV Alliance, …
L'aspect ludique des nouvelles consoles de jeux (fixe et nomade) ne doit pas faire oublier à l'informaticien que ces machines sont potentiellement des concurrents très sérieux des PC pour l'accès à l'Internet dans le domaine de la maison (Home Area Network).
Dans cet exposé, vous vous attacherez à présenter l?architecture matérielle des machines du marché ainsi que celle de leurs successeurs, les systèmes d'exploitation, les moyens de communication de base (navigateurs, mailer, ?) et les environnements de développement d'applications.
Références http://directory.google.com/Top/Games/Video_Games/Console_Platforms/
Le Peer To Peer (ou P2P ou «
égal à égal ») est un nouveau modèle de conception des applications qui se base
sur le fait que les terminaux utilisés sur le Web qui sont des PC. Ceux ci sont
de plus en plus souvent connectés en permanence sur Internet grâce aux forfaits
illimités des opérateurs ADSL et câble. Ces PC disposent de ressources
(stockage, CPU)qui peuvent être donc rendues disponibles à d’autres terminaux.
Les plus célèbres exemples sont celui du SETI qui sous la forme d’un
économiseur d’écran faire participer votre PC à l’analyse de signaux
extra-terrestres et Napster qui permettait le partage illégale de fichiers de
morceaux de musique entre 30 millions d’utilisateurs. D’autres types
d’applications existent. L’objectif du projet JXTA est d’offrir une plate-forme
libre et ouverte d’applications P2P.
Vous vous attacherez à présenter brièvement les concepts et notions du P2P en présentant les avantages et les inconvénients de ce modèle. Vous présenterez principalement l’architecture, les protocoles et les messages des 2 principales plateformes : Gnutella et JXTA
Cet exposé s’attachera à présenter les technologies de réseaux sans fil et filaire pour la maison (HAN : Home Area Network), pour la personne (PAN Personal Area Network) et dans l’entreprise. Ces réseaux ne nécessite pas d’opérateurs publiques.
Les technologies présentées seront :
· The Infrared Data Association (IrDA) http://www.irda.org
· Home Phoneline Network Alliance (HomePNA) http://www.homepna.org
· Home Radio Frequency Working Group (HomeRF) http://www.homerf.org
· Home-Plug Powerline Alliance (HomePlug) http://www.homeplug.org
· Cable Television Laboratories, Inc.(CableLabs) http://www.cablelabs.com
· LonWorks http://www.echelon.com
· CEBus (Consumer Electronics Bus) http://www.cebus.org
· X10 http://www.x10.org
· BlueTooth http://www.bluetooth.com
· Universal Plug and Play http://www.upnp.org
Diverses applications utilisent des capteurs (détecteurs de grandeurs physiques comme température, pression , lumière, ets...) dont les indications sont transmises et intégrées dans un but d'observation et de contrôle. La miniaturisation des processeurs permet d'envisager d'associer un processeur à chaque capteur individuel et de créer ainsi des réseaux de capteurs dans lesquelles une grande partie du programme d el'application sera distribuée. La communication utilisar les techniques des réseaux ad hoc.
Outre les communications proprement dites, divers problèmes intéressants se posent : développement de systèmes d'exploitation spécialisés pour les capteurs, de serveurs de gestion de base de données pour conserver les mesures et effectuer des traitements, organisation d'une application.
Ce domaine, créé assez récemment, fait l'objet d'une importante activité.
Points d'entrée
· projet SCADDS : http://www.isi.edu/scadds/
· projet WEBS : http://webs.cs.berkeley.edu/
· Snoonian, D, Smart buildings, Spectrum, IEEE, Volume: 40, Issue: 8, Year: Aug. 2003, Page(s): 18- 23, http://ieeexplore.ieee.org/iel5/6/27450/01222043.pdf?isNumber=27450&prod=JNL&arnumber=1222043&arSt=+18&ared=+23&arAuthor=+Snoonian%2C+D.
· Philippe Bonnet, Johannes Gehrke, Praveen Seshadri, Towards Sensor Database Systems. Mobile Data Management, Second International Conference, MDM 2001, Hong Kong, China, January 8-10, 2001, Proceedings. Lecture Notes in Computer Science 1987 Springer 2001, ISBN 3-540-41454-1 pp 3-14, http://www.diku.dk/users/bonnet/papers/mdm01bonnet.ps
· Projet Manatee, http://www.distlab.dk/manatee
L’informatique est de plus en plus embarquée dans les systèmes nomades (téléphones, appareils photo, assistants personnels, véhicules, …) et offre des applications à ses usager qui dépendent souvent du lieu dans lequel ces derniers se trouvent. Ces applications requièrent la position de l’usager (ou son terminal) et des systèmes d’information géographiques qui mettent en corrélation la position avec des informations plus factuelles.
Cet exposé présentera en première partie les technologies alternatives, actuelles et émergentes de positionnement (GPS, GSM, GlossNaz, Galliléo, Egnos …) indoor et outdoor, les protocoles et formats de récupération d’information de positionnement, en deuxième parties les applications géo-positionnement (cartographie logistique, militaire, réalité augmenté, tracabilité, …)
· “Location Aware Devices”, IEEE Computer, Août 2001
· Rashmi Bajaj, Samantha Lalinda Ranaweera, Dharma P. Agrawal, GPS: Location-Tracking Technology, IEEE Computer, April 2002 (Vol. 35, No. 4)
· Jay Warrior, Eric McHenry & Kenneth McGee, They Know Where You Are, IEEE Spectrum, Juillet 2003, http://www.spectrum.ieee.org/WEBONLY/publicfeature/jul03/e911.html
Open Services Gateway Initiative (OSGi) est une spécification ouverte qui définit les API de serveurs embarqués destinés à héberger des services qui peuvent être installés, activés, mis à jour, désactivés et désinstallés sans interruption de service du serveur embarqué. OSGi cible en premier lieu le domaine de l’informatique embarquée dans des domaines variés comme la domotique, la gestion de bâtiments, les véhicules de transports, la santé, etc. OSGi définit principalement le conditionnement (bundle) des services, les mécanismes de résolution des dépendances de code, le courtage des services actifs et l’activation de nouveaux services.
Cet exposé présentera les applications aux serveurs embarqués, les principes d’OSGi et l’utilisation des principales API OSGi. L’exposé presentera également les principaux produits du marché.
· Java Embedded Server web site, http://wwws.sun.com/software/embeddedserver/
· Sun, Building the Dot Com Home with Java Embedded Server Software, Whitepaper, December 2000.
· Chen K., Gong L., “Programming Open Service Gateways with Java Embedded Server Technology “, Pub. Addison Wesley, August 2001 ISBN#: 0201711028. 480 pages
· OSGi, Open Service Gateway Specification, version 1.0, May 2000, http://www.osgi.org
· Hall R., OSCAR, Open Service Container Architecture, http://oscar-osgi.sourceforge.net/
· Cervantes H., Beanome a component model for extensible environments, http://www-adele.imag.fr/BEANOME
Les problèmes de licence de logiciel sont bien connus. Il s'agit de restreindre l'utilisation d'un logiciel à un nombre ou à un ensemble donné de machine. La gamme des solutions proposées est vaste, chaque solution présentant ses propres avantage et inconvénients (compromis lourdeur de mise en oeuvre ; degré de protection attendu). Cependant un autre problème se pose aujourd'hui, qui est celui de la restriction de l'usage qui peut être fait d'un matériel donné. Par exemple, les consoles de jeux sont désormais suffisamment puissante pour concurrencer les ordinateurs, mais les fabricants ont tout intérêt à ce que ces deux marchés restent séparés !
Il est attendu un exposé (mais pas un catalogue) des différentes techniques et applications disponibles. Des exemples pris dans l'actualité peuvent illustrer chaque point.
On voit se développer actuellement de nouveaux systèmes de stockage de données, qui combinent les progrès des disques magnétiques et ceux des réseaux. Ces systèmes sont désignés par les noms de NAS (Network Attached Storage) et SAN (Storage Area Networks). Ils font suite à la génération des RAID (Redundant Array of Inexpensive Disks), qui utilisent déjà un accès parallèle et fournissent une bonne résistance aux défaillances.
NAS : On utilise le réseau local (sur IP) pour accéder aux supports de
stockage
SAN : L'ensemble des supports de stockage est organisé en un réseau autonome
On explorera les nouveaux développements de ces techniques (performances, comparaison, utilisation, ...)
Point d'entrée :
· http://solutions.journaldunet.com/0110/011029_faqstockage.shtml
·
Sur les aspects "recherche" dans ce domaine,
voir la page de Garth Gibson
(CMU)
http://www-2.cs.cmu.edu/~garth/
Une part croissante de l'information disponible sur les réseaux est sous
forme multimédia, c'est-à-dire comporte des séquences audio ou vidéo, dont la
bonne reproduction fait intervenir le temps. Les systèmes et applications qui
gèrent des flots multimédia sont donc soumis à des contraintes de qualité de
service (Quality of Service, QoS) qui expriment les conditions sous
lesquelles la qualité de leur restitution est acceptable. La qualité de service
est obtenue par le contrôle des ressources globales (réseaux, organes de
traitement et de stockage, etc.).
Un autre aspect est le développement de présentations incluant des flots
multimédia. Dans ce domaine, le World Wide Web Consortium (W3C) a développé un standard, SMIL (Synchronized Multimedia
Integration Language).
Références générales :
· G. Blair, J.-B. Stefani, Open Distributed Processing and Multimedia, Addison-Wesley, 1998
·
Cheng, C.K. (1998). A survey of media servers . Hong
Kong University CSIS, November,
http://www.csis.hku.hk/~ckcheng/papers/video.ps
Une étude de cas bien documentée : Tiger
· Bolosky, W., Barrera, J., Draves, R., Fitzgerald, R., Gibson, G., Jones, M., Levi, S., Myhrvold, N. and Rashid
·
R. (1996). The Tiger video fileserver, 6th NOSSDAV
Conference , Zushi, Japan, April.
http://www.research.microsoft.com/~bolosky/tiger/tiger.html
Les Web Services désignent un ensemble de techniques destinées à développer des applications réparties sur des infrastructures hétérogènes, en intégrant des développements nouveaux et des applications existantes, et en utilisant comme infrastructure de base les techniques et protocoles du World Wide Web (HTTP, HTML), complétés par un ensemble de protocoles d'intégration et de communication (SOAP, WSDL) et de découverte de services (UDDI) normalisés par le W3C.
On examinera les caractéristiques et la mise en oeuvre de ces techniques, en donnant des exemples d'utilisation.
Point d'entrée : page du W3C
Une part croissante de terminaux Web sont des téléphones portables. La consultation de services Web oblige l’usage à ne plus être mobile (piéton, conducteur). Une solution est la consultation de services Web via des serveurs vocaux qui le plus souvent s’appuient sur des standards tel que VoiceXML.
Cet exposé s’attachera à présenter les applications, les standards et les principaux acteurs de ce domaine.
· http://www.w3.org/TR/voicexml20/
L’instant messaging est un mode de communication très populaire entre particuliers (80 Millions d’usagers) mais il s’accroît fortement également dans les entreprises pour les communications entre employés. Les estimations prévoient que 90% des travailleurs du secteur tertiaire utiliseront l’IM en 2007.
Cet exposé s’attachera à donner une définition de l’IM dans les contextes filaires et sans fil dans les contextes des particuliers et des entreprises, de présenter les architectures et les protocoles utilisées (Jabber, SIMPLE : SIP for Instant Msg and Presence, XMPP: eXtensible Messaging and Presence Protocol), de lister les produits et les acteurs (AOL, MicroSoft, …) pour les useragents et les serveurs, …
Le modèle MVC (Modèle Vue Controleur) est un patron de conception classique pour la construction d’interface graphique (GUI). Le framework Struts permet d’appliquer le modèle MVC à la conception des applications Web. Struts est basé entre autre sur les Servlets, sur XML, les JSP et les TagLibs.
Cet exposé présentera le modèle de programmation proposé par Struts. Enfin il s’attachera à présenter une démonstration technique de la programmation de Struts (par exemple sur la base du sujet ECOM
Point d’entrée
Cet exposé présentera dans une première partie les caractéristiques de systèmes d’exploitation spécialisés pour l’informatique embarqué. La deuxième partie présentera l’exo-kernel THINK (ObjectWeb).
Point d’entrée
MicroSoft a dévoilé .NET courant 2001 son nouvel environnement de développement à composant qui succède à DCOM. Cet environnement s’accompagne du nouveau langage C# qui emprunte beaucoup de concepts à Java et a C++. Depuis, certains annoncent que 25% des développeurs Java sont passés à C#
Cet exposé s’attachera à présenter dans une première partie le langage C# (en le comparant à Java et C++ et à d’autres langages de programmation) et à présenter l’environnement .NET (ses fonctionnalités et son architecture). Comme MicroSoft a annoncé vouloir mettre le langage C# dans la communauté Open Source, vous conclurez sur les implantations libres en cours de ce langage et de l’environnement .NET. Une démonstration de développement pourra être présenté.