Après un rappel des principes ergonomiques, ce cours s’intéresse essentiellement aux aspects architectures logicielles des interfaces Homme-machine et principalement au paradigme Modèle Vue Contrôleur de conception d'IHM tel que MVC, PAC, ARCH qui permettent de séparer clairement les données, leur présentation et la gestion des événements. Dans une seconde partie sont présentées les principales technologies permettant la construction d'IHM web, mobile ou plus classiques.
L'évaluation de ce cours s'appuiera sur 2 notes:
Cette année vous devrez choisir parmi les technologies suivantes (la liste n'est pas exhaustive et sauf angular étudié par ailleurs):
Le travail à réaliser est à effectuer en binôme ou à défaut en trinôme sur tout le semestre. Choississez donc bien votre partenaire. Il est important d'indiquer que l'évaluation reste individuelle. Dans le cas de forte disparité dans un groupe, l'enseignant responsable se réserve le droit d'attribuer des notes différentes au sein des étudiants d'un même groupe.
Vous devrer présenter pendant 1h00 une technologie utilisée pour la conception d'IHM. La technologie présentée devra être celle utilisée dans le cadre de votre projet IHM. Votre exposé aura lieu pendant une séance le cours devant vos camarades. En particulier, vous devrez présenter:
Les transparents de votre exposé devront être déposés sur la page personnelle du wiki du cours. La note obtenue tiendra compte notamment:
Le projet consistera a développer l'IHM d'un réseau social professionnel en binôme ou à défaut en trinôme. Vous pourrez vous inspirer par exemple de Linkedin, Viadeo, etc. Les séances de TD/TP seront dédiés à la réalisation du projet. À chaque séance vos devrez présenter votre travail à l'enseignant responsable qui effectuera le suivi de votre projet: travaille en cours, objectifs de la semaine, objectifs de la semaine dernière non atteints et pourquoi, etc. Il convient donc de travailler régulièrement.
Le projet devra respecter la méthode de conception présentée en cours. Il vous sera demandé de fournir les documents suivants:
La note obtenue au projet tiendra compte de:
Tous les documents ainsi que l'archive (zip) de votre projet devront être envoyés par mail à l'enseignant.
CALENDRIER DU PROJET ET DATE DES LIVRABLE | |
---|---|
1. Analyse | |
Semaine | Livrables |
S1 | Envoie par mail de la composition de votre groupe (noms et prénoms) et de la liste ordonnées par préférences des 16 technologies |
S2 | Cachier des charges technique + scenari d'utilisation + modèle utilisateur |
2. Élaboration du modèle de tâches de l'interface | |
S3 | |
S4 | Modèle de tâches de l'interface |
3. Élaboration du modèle abstrait de l'interface | |
S5 | |
S6 | Modèle abstrait de l'interface éventuellement scénarisé |
4. Developpement du prototype d'interface | |
S7 | |
S8 | |
S9 | |
S10 | |
S11 | |
S12 | Proptotype d'interface |