[:fr]Petit x, le centième numéro : une nouvelle impulsion[:]

[:fr]La revue Petit x est née en 1983 dans le sillage de Grand N. Ce « Journal pour les enseignants de mathématiques et de sciences physique du premier cycle de l’enseignement secondaire » avait l’ambition « d’être à la fois un moyen de formation continue et un outil pour la pratique quotidienne de la classe ». Pour réaliser cet objectif, il s’est attaché à réunir dans un même cadre éditorial des textes issus des laboratoires de recherche et des textes issus de la classe, assemblant pratiques et réflexions. Au fil des numéros cette politique s’est affirmée… [lire la suite][:]

[:en]Linking ck¢ and the Toulmin model[:]

[:en]An original theoretical as well as methodological aspect of Bettina Pedemonte PhD work, was to use the Toulmin schema in relation with a knowledge model in the framework of the  Theory of Didactical Situations. We have recently revisited this work and produced  a synthesis of this important outcome. This has led to a paper recently published in the Journal of Mathematical Behavior [read more][:]

[:en]The complexity of the epistemological and didactical genesis of mathematical proof[:]

[:en]Next month, I will contribute by an invited lecture to the CINVESTAV Math Ed. Doctoral Colloquium [more info][:]

[:en]Learning Calculus, a cK¢ approach[:]

[:en]eical8 lightOn the occasion of the international meeting on learning and teaching Calculus to be held in Mexico in September 2015, I will address the problem of understanding and modelling students conceptions in this domain. [more…][:]

[:fr]Pour comprendre la convergence uniforme, revenir aux sources[:]

[:fr]9782705686918FSLa convergence uniforme est un concept complexe qui exige la maitrise des concepts de fonction, de continuité, de limite mais aussi celui de variable. C’est ce que nous apprend au terme d’une enquête d’une grande rigueur dans un style très vivant le livre de Gilbert Arsac, « Cauchy, Abel, Seidel, Stokes et la convergence uniforme », paru récemment chez Hermann dont le sous-titre devrait susciter l’intérêt des chercheurs en didactique des mathématiques : « de la difficulté historique du raisonnement sur les limites ».[en savoir plus][:]

[:fr]cKȼ, origine, cadrage théorique, utilisations et questions[:]

[:fr]cKȼ (pour conception, connaissance, concept) est un modèle construit pour formaliser une représentation du couple sujet/milieu dans le cadre de la théorie des situations didactiques. J’avais déjà eu l’occasion d’en présenter les objectifs et les principaux aspects lors d’un cours donné à l’école d’été de didactique des mathématiques en 2003. Le laboratoire LDAR m’a donné l’occasion de revenir sur ce cours pour situer plus précisément ce modèle sur le plan théorique et en décrire des usages. Le texte de ce cours de 2003, rédigé avec le soutien actif de Claire Margolinas, est maintenant disponible en ligne [ici]. [en savoir plus sur l’exposé au séminaire LDAR][:]

Un séminaire à l’UPN, Mexico

4PosterConferenciaBalacheff-9Enero2015-11hrs_Page_1Je ne pouvais passer à Mexico en ce début d’année sans rendre visite à Veronica Hoyos à l’Université Pédagogique Nationale (UPN). Notre premier contact remonte au début des années 90, à l’occasion de son long séjour post-doc à Grenoble. Didacticienne des mathématiques, Veronica était intéressée par les EIAH, tout particulièrement Cabri-géomètre. Son intérêt s’est maintenu et a évolué au fil de l’actualité, aussi m’a-t-elle demandé de donner un point de vue sur l’enseignement à distance (en mathématiques et dans le contexte de la formation des maîtres) à l’ère des MOOC ; ce que j’ai fait en accentuant cette fois les aspects liés à la représentation des connaissances et à l’interaction entre les élèves et les enseignants par l’entremise des dispositifs informatiques. Un long séminaire, beaucoup de questions, un beau moment de rencontre dont nous publierons ensemble (en espagnol) les principaux éléments dans les mois qui viennent.

Application des Learning Analytics aux jeux sérieuxApplying Learning Analytics in Serious Games

L’équipe MeTAH accueille Baltasar Fernández Manjón (Universidad Complutense de Madrid) le 25 novembre 2014 pour un séminaire sur l’utilisation des Learning Analytics dans les « jeux sérieux ».

Lieu : Ampère B, salle 347A

Résumé :

Serious Games are a very powerful educational content but they have not yet come mainstream. One reason is that it is difficult to actually know what is happening when the games are being played or if the games are being effective. In this talk we will address how Learning Analytics could help into analysing these processes. We will present some examples and will discuss what implications they have from the theoretical, methodological and pragmatical point of view. We have run very different experiments where we are using learning analytics in either real time and off-line : a) in hospitals for evaluating and validating games such as the Surgical checklist game (in Spanish); b) in schools for promoting interest in classical theater among high school students with the Dama Boba game (Android); c) and in the university for computer science topics like the game Lost in XML Space.

MeTAH team is pleased to welcome Baltasar Fernández Manjón (Universidad Complutense de Madrid) on november the 24th for a talk about Applying Learning Analytics in Serious Games.

Location : Ampère B, salle 347A

Abstract:

Serious Games are a very powerful educational content but they have not yet come mainstream. One reason is that it is difficult to actually know what is happening when the games are being played or if the games are being effective. In this talk we will address how Learning Analytics could help into analysing these processes. We will present some examples and will discuss what implications they have from the theoretical, methodological and pragmatical point of view. We have run very different experiments where we are using learning analytics in either real time and off-line : a) in hospitals for evaluating and validating games such as the Surgical checklist game (in Spanish); b) in schools for promoting interest in classical theater among high school students with the Dama Boba game (Android); c) and in the university for computer science topics like the game Lost in XML Space.

Les moocs ou le surgissement de l’économie (libérale)

Finalement, au terme de ma réflexion pour préparer ma contribution au forum sur l’éducation à distance [Entretiens Jacques Cartier], le plus frappant aura été de comprendre que la source à la fois des espoirs et des inquiétude est que les moocs font du diplôme, du certificat ou du « badge » des produits sur le marché de l’éducation et de la formation. Dans ce contexte, l’enseignement serait un moyen dont la valeur est celle de la qualification à laquelle il donne accès. L’économie pourrait alors imposer un standard comme cela est le cas pour d’autres produits… [en savoir plus]

L’effet MOOC, ou comment le fruit du hasard pourrait devenir un standard

La 27ème édition des Entretiens Jacques Cartier est organisée du 2 au 7 octobre sur de multiples sites avec une large programme multidisciplinaire. Un forum international sur l’éducation ouverte et en ligne se tiendra dans ce cadre à Ottawa les 2 et 3 octobre. L’ensemble des contributions apportera des éléments aux tables-rondes dédiées à deux questions auxquelles l’actualité des MOOC donne une importance particulière : quel impact institutionnel pour l’université ? quel impact pédagogique ?

Invité à donner « [mon] avis sur l’impact des TICs dans le système universitaire », je prendrai pour perspective celle d’une réflexion sur l’effet MOOC. Si « l’effet MOOC » n’est pas révolutionnaire sur le terrain pédagogique, je pense qu’il peut en revanche avoir un effet de levier sur l’adoption d’une stratégie forte de déploiement des TICs dans les universités. Sur le long terme, il peut par ailleurs avoir un impact fort sur les procédures de validation des connaissances et compétences, et la certification. Pour accompagner la préparation de cette contribution, je publierai sur mon blog une série de billets sur ce thème. [en savoir plus]