Sélection de services basée sur l’Analyse de Concepts FormelsService Selection based on Formal Concept Analysis

La gestion du dynamisme des services et de leur nombre est un nouveau défi issu des environnements pervasifs. Les bâtiments intelligents en sont un exemple. Ces caractéristiques définissent de nouvelles contraintes dans l’approche à services ; le registre de services contient alors les nombreux services disponibles et il est régulièrement mis à jour avec l’arrivée et le départ des différents services.

La sélection de services devient alors pour le client un élément-clé. Elle doit être rapide et adaptée au contexte d’exécution de l’application. Actuellement, dans les environnements peu dynamiques avec un petit nombre de services, les algorithmes dits naïfs (brute-force algorithms) sont adaptés à ce type de sélection. Afin d’améliorer la sélection pour les environnements dynamiques, nous proposons d’améliorer la structure du registre en utilisant une approche basée sur l’Analyse des Concepts Formels.

Le principe de notre approche est de définir un registre qui permette en fonction d’une requête d’un utilisateur de construire une structure de décision pour l’aider à sélectionner le service le plus adéquat. Le registre se compose d’un modèle de contexte, qui peut être vu comme un modèle d’exécution (model@runtime). Ce modèle de contexte contient un ensemble de services disponibles dans l’environnement. Il est alimenté par la plate-forme d’exécution qui sonde l’environnement. A partir de ce contexte, nous calculons le concept formel qui correspond à la requête de l’utilisateur ainsi que l’ensemble de ses successeurs. Nous constituons ainsi un extrait de treillis des concepts qui est utilisé comme une structure de décision. Cet arbre de décision nécessite ensuite une analyse en fonction du type de requêtes de l’utilisateur.

Mots-clés : Approche à services, Sélection de services, Analyse de Concepts Formels.

Publications associées

  • Yoann Maurel, Stéphanie Chollet, Vincent Lestideau, Jonathan Bardin, Philippe Lalanda, André Bottaro. fANFARE : Autonomic Framework for Service-based Pervasive Environment. In Proceedings of the 2012 IEEE International Conference on Services Computing (SCC 2012), p. 65-72, June 24-29, 2012, Honolulu, HI, USA, IEEE Computer Society.
  • Stéphanie Chollet, Vincent Lestideau, Yoann Maurel, Etienne Gandrille, Philippe Lalanda, Olivier Raynaud. Practical Use of Formal Concept Analysis in Service-Oriented Computing. In Proceedings of the 10th International Conference on Formal Concept Analysis (ICFCA 2012), p. 61-76, May 6-10, 2012, Leuven, Belgium, Springer, Lecture Notes in Computer Science.
  • Stéphanie Chollet, Vincent Lestideau, Philippe Lalanda, Yoann Maurel, Pierre Colomb, Olivier Raynaud. Building FCA-Based Decision Trees for the Selection of Heterogeneous Services. In Proceedings of the 2011 IEEE International Conference on Services Computing (SCC 2011), p.616-623, July 4-9, 2011, Washington, DC, USA, IEEE Computer Society.