Architecture matérielle

Constructeur Sega
Date de lancement 27 novembre 1998 (Japon), 14 octobre 1999 (Europe)
Processeur Hitachi SH-4 RISC à 200 MHz
Mémoire principale 16 Mo
Processeur graphique NEC/VideoLogic Power VR2 à 100 MHz
Mémoire graphique 8 Mo
Résolution 640 x 480
Son Yamaha RISC 32 bits, stéréo 64 voix (2 Mo)
Modem 33,6 Ko
Mémoire de stockage 128 Ko par manette
Support GD-Rom (1Go)
Ports 4 ports manette
Prix 100 $

Nom
Le nom de la DreamCast vient de la contraction de dream (rêve) et broadcast (multimédia).

SH-4
Ce processeur RISC de 200 MHz calcule d'une façon différente d'un ordinateur. En effet, il calcule en virgule flottante et c'est tout simplement ce qui est important pour la 3D. Lorsqu'on regarde les papiers, le SH-4 est capable de calculer 5 millions de polygones par seconde mais pas d'en afficher. Ca après c'est le travail des chipsets graphiques. La DreamCast est une console qui gère par mal tous les styles de bits. Cette dernière opère entre 16 bits et 128 bits. En réalité le SH-4 est un processeur 64 bits mais la carte 3D 128. Il faut faire attention, on parle d'image 128 bits mais de calcul 64 bits ! L'important c'est l'ensemble de la console et pas seulement le SH-4.

Power VR 2
ette carte graphique 3D faite par NEC/VideoLogic permet d'afficher des jeux aussi bien en 2D qu'en 3D et peut également afficher 3 millions de polygones par seconde.

Yamaha AICA
La DreamCast utilise une puce sonore prise en charge par le Yamaha AICA. Ce dernier est en fait un chipset ARM7 de 32 bits qui a son propre "ordinateur" et a sur sa même carte 2 Mo de RAM ainsi que le "Digital Sound Processor". Le Yamaha AICA gère 64 voix de 16 KHz à 48 KHz (qualité supérieure à la qualité CD). Ce qui est surtout intéressant avec cette carte sonore c'est qu'elle peut compresser le son de 4 fois sans avoir à baisser sa qualité !

Lecteur GD-Rom (Gigabyte Disc)
La DreamCast est équipée d'un lecteur GD-Rom. Il est compatible pour lire les CD audio mais pas les CD-Rom. En effet, le lecteur est un lecteur GD-Rom haute densité qui peut contenir 1 Go contrairement au CD-Rom qui ne peut en contenir que 650 Mo. Pour finir, c'est un lecteur 12 X.

Modem
DreamCast Japonais : 33,6 Ko Winmodem
DreamCast Européen : 33,6 Ko
DreamCast Américaine : 56 Ko

VMU (VMS)
Visual Memory Unit (Amérique) ou Visual Memory System (Japon). Cette dernière n'est pas incluse avec la DreamCast mais elle permet de sauvegarder des parties ou des e-mails. Elle permet aussi, grâce à son écran LCD, de jouer à des mini-jeux ou de voir des informations secrètes pendant des parties multi-joueurs.


Mis à jour le 25 octobre 2001