Architecture matérielle

Constructeur Nintendo
Date de lancement 21 mars 2001 (Japon), 22 juin 2001 (Europe, USA)
Processeur ARM7TDMI à 16 MHz (RISC 32 bits)
Mémoire principale 256 Ko
Processeur graphique Intégré au processeur principal (32768 couleurs)
Résolution 240 x 160
Son Architecture stéréo PCM
Modem Possibilité de la connecter à un téléphone portable
Support Cartouche
Ports Possibilité de jouer à 4 et de brancher la GBA sur la GameCube comme une manette de jeu
Autonomie 15 heures
Poids 140 g
Batterie 2 piles AA
Prix 100 $

La GameBoy Advance est une console de jeux puissante. Elle dispose d'un processeur RISC 32 bits à 16 MHz, intégrant un processeur graphique permettant d'accélérer l'affichage graphique. La GBA possède les mêmes caractéristiques qu'une PlayStation 1, tout en tenant dans les mains. Comparée à un Palm, ce dernier possède seulement un processeur 16 bits (32 pour la GBA), un plus petit espace mémoire adressable et un écran de 160x160 (240x160 pour la GBA). Grâce à l'insertion d'une carte spéciale, elle peut évoluer à 16 Mo de RAM et même supporter l'ajout d'un second support de stockage comme une carte smart média, MMC ou un disque dur.

Aspect
La taille de l'écran est 50 % plus grande que la GameBoy traditionnelle pour un volume de la console identique. Le nouveau design horizontal permet une prise en main plus agréable. Elle dispose de deux nouveaux boutons sur la gauche et la droite. La GBA est disponible en bleu translucide, blanc, violet ou rouge transparent.

Cartouches
Les cartouches Game Boy Advance sont moitié plus petites que celles du Game Boy Color. Pour une console portable, c'est important.

Rétrocompatibilité
De nombreux jeux verront le jour sur GameBoy Advance, mais la console dispose déjà d'une gamme exceptionnelle de logiciels. Tous les jeux GameBoy et GameBoy Color sont compatibles.

Seul défaut
L'écran de la GameBoy Advance est semble t'il aussi difficile à voir que celui des modèles précédents dans un environnement sombre donc demande un excellent éclairage pour être jouable. Mais pourquoi donc ne pas avoir doter la GBA d'un écran rétro-éclairé ? Probablement pour augmenter la durée de la pile.

Indispensable
Prévu pour être compatible avec la future console de salon Nintendo GameCube et plus tard, pour être mis en ligne afin de bénéficier d'applications ludiques et pratiques, la GameBoy Advance deviendra vite, à l'instar du PDA, indispensable.


Mis à jour le 25 octobre 2001