Architecture matérielle

Constructeur Nintendo
Date de lancement 14 septembre 2001 (Japon), 18 novembre 2001 (USA), printemps 2002 (Europe)
Processeur IBM PowerPC à 405 MHz
Mémoire principale 24 Mo
Processeur graphique ATI Flipper à 162 MHz
Mémoire graphique 16 Mo
Résolution 1920 x 1080
Son Special 16 bits DSP, stéréo 64 voix, support Dolby Surround et Mp3
Modem Aucun
Mémoire de stockage Carte mémoire Digicard de 64 Mo
Support Disque optique de 8 cm (1,5 Go)
Ports 4 ports manette, 2 ports carte mémoire, 2 ports série, port parallèle, sortie AV analogique et numérique
Prix 200 $

Gekko
Le processeur central est une version dérivée du PowerPC d'IBM, cadencé à 405Mhz. Il faut bien remarquer que ce processeur est basé sur une architecture Mac, et non PC comme la XBox par exemple. Les comparaisons entre consoles sur la fréquence uniquement ne sont donc pas très indicatives.

Flipper
Il remplit le même rôle que le "Graphic Synthesizer" de la PS2, gérant les graphismes et le son simultanément. Cette puce sera capable de gérer la plupart des effets actuels.

Mémoire
La console dispose de 24 Mo de mémoire principale, et de 16Mo de mémoire vidéo. A cela il faut aussi rajouter un buffer vidéo de 2 Mo et une mémoire cache de 1 Mo destinée à la manipulation de textures.

Son
La puce sonore pourra gérer le son Dolby Surround, ainsi que divers formats sonores, tels que le désormais très répandu Mp3.

Support
La GameCube utilise un format de DVD mis au point par Matsushita. Alors que les disques courants mesurent 12 cm de diamètre, ceux de la GameCube font 8 cm. Ils contiennent à peu près 1,5 Go de données et sont gravés selon un code que Matsushita et Nintendo présentent comme inviolable. La GameCube utilisera la compression de textures S3TC et la routine MuSyc gérant le son interactif. Toutes ces données seront donc compressées sur les disques, d'où gain de place et possibilité d'en mettre plus. Mais le principal avantage de ces petits disques réside dans leur capacité à transférer les données plus rapidement que les 12 cm normaux. Dès qu'il maîtriseront l'adéquation avec la RAM de la machine, certains développeurs pourraient réduire encore plus ce temps de transfert.

Ports
La GameCube dispose de deux ports Série et d'un port parallèle qui gèrent tous le haut débit. Pour l'instant, rien n'est vraiment prévu concernant le port Parallèle, mais il apparaît évident que Nintendo a préféré ne pas prendre de risque. Que le besoin d'un disque dur externe ou de toute autre unité de stockage externe se fasse ressentir, et la GameCube sera parée pour l'accueillir. Même s'il s'agit d'une caméra digitale ou d'une webcam. Quant aux deux ports série, ils permettraient l'utilisation de front d'une souris et d'un clavier.


Mis à jour le 25 octobre 2001