Historique

Cet article a été tiré du site GameCube-Fr (nouveau réseau : http://www.nin-xtreme.com)

Au commencement du jeu vidéo
Il y a de cela quelques années Nintendo régné seul ou presque sur le monde du jeu vidéo, a côté d'elle la célèbre firme "Sega". A cette époque là, la guerre du jeu vidéo se déroulait dans la noblesse de l'art, et non en campagne marketing, c'était la console qui faisait les meilleurs jeux qui remportait la mise. Au cours de ce combat commença à se former ce que bientôt on appellera "les fans", ce sont eux même qui vont départager les deux consoles et vont préférer Nintendo à Sega. Même si le succès de la Megadrive fut assez impressionnant la super nintendo, elle , n'a rien à envier à la machine de Sega. Les gens commencèrent de plus en plus à s'intéresser aux consoles quand justement la Super nintendo et la Megadrive firent leur apparition. A ce moment la Nintendo décida de frapper un grand coup en sortant une suite d'un jeu déjà présent sur "Nes" et Games&Watch, "Mario Bros " ! C'est par millier que les fans vont opter pour la console de Nintendo. Le sérieux de Nintendo, et la qualité de ses jeux vont faire le succès et la renommée de la firme. Les fans de Sega sont eux aussi nombreux, et font partis des plus fervents supporter de console. Les clans commencèrent à se nouer et les fans commencèrent chacun de leur côté à boycotter l'autre, en ayant toutefois un grand respect envers l'autre. Une réaction tout à fait normale, puisque chacun veut prouver à l'autre que sa console est la meilleure, et que les jeux proposés sont de qualité supérieure. Les fans et les présidents des 2 firmes se reconnaissent un talent pour la création des jeux vidéo. Nintendo a bâtit son empire videolistique avec pour seule règle la qualité avant toute chose. Sega a adopté elle aussi la même vision du jeu vidéo et c'est avec plaisir que les fans assistent à une guerre de bons jeux, entre les deux firmes. Mais comme toute chose a sa fin, cette guerre ne va plus durer longtemps, ou plutôt vers la fin de vie de la super nes et megadrive, c'est une arrivée de gens nouveaux dans cet univers, qui va tout chambouler et qui va être l'origine de la perte d'une des deux sociétés. C'est l'arrivée du géant Sony.

Un nouveau constructeur dans la course
Nintendo et Sega vont alors avoir un tout nouveau concurrent, la célèbre société Sony qui décide de se lancer elle aussi dans l'aventure grandissante et juteuse du jeu vidéo. Après un partenariat avec Nintendo pour créer leur console, le projet entre les 2 firmes s'annula. Son nom de code " Playstation ". La société décida de tenter une nouvelle approche oubliée une cible presque inexploitée " les adultes ". Sony veut se démarquer des autres concurrents et sait que les fans des firmes Sega et Nintendo on grandis, c'est alors que par un beau jour de printemps (enfin façon de parler J ) la Playstation sort au Japon. C'est une foule de gens qui se jète littéralement sur la machine, celle-ci proposant d'excellents jeux matures ce qui est à l'époque totalement nouveau. Les adolescents et les adultes se sentent alors concernés, et vont acheter en masse la console. Nintendo de son coté essaye de contenir ses fans en sortant la célèbre série des Donkey Kong (crée par Rareware). Les plus jeunes vont rester eux du côté de Nintendo, Sega malgré qu'elle possède beaucoup plus de fans adultes que Nintendo ne va pas l'empêcher d'en perdre une certaine partie.

A ce moment là, le marché du jeu vidéo commence à peine à être exploité, le domaine adulte était jusqu'à présent très peu sollicité et c'est ce qui va créer la guerre surpuissante entre les trois sociétés pour pouvoir chacun avoir sa part du gâteau. La Playstation n'inquièté pour le moment pas les 2 sociétés mais Sony commence à instaurer une politique plus " libre " puisque celle-ci va donner au développeurs autant de liberté de création qu'ils le désirent c'est ce qui va entraîner sur la Playstation énormément de mauvais jeux. Bien que Sony est récolté les fans adultes, il n'en reste pas moins que le président de la société va flairer un autre marche tout aussi juteux, celui " des joueurs inexpérimentés ". C'est toute une génération de jeune joueur qui va arriver sur le marché du jeu vidéo, ils n'y connaissent bien entendu rien et font des " victimes " potentielles.

Pour pouvoir les attirer à choisir sa console, Sony va commencer des campagnes marketings de toute beauté, cela n'étant pas très courant à cette époque Sony va capter l'attention des joueurs. C'est alors que la Playstation va devenir un phénomène, une mode, c'est LA console a posséder. De bouche a oreille les amis vont se la conseiller, une certaine majorité environ 35% sont des jeunes joueurs et vont n'acheter la console que pour faire un peu plus " mature ", ils veulent ressembler aux grandes personnes et vont la préférer à la vieillissante console enfantine qu'est la Super nes. Nintendo prépare alors depuis un moment une nouvelle console pour contrer Sony, une console révolutionnaire de 64bits soit le double de la Playstation. Bref nintendo réussit à faire patienter tout le monde notamment grâce à Rareware qui va entretenir à lui seul la Super Nintendo. Sega lui de son côté ne va pas faire attendre ses fans et va sortir la Sega Saturn appelle auparavant Black Belt ou Katana. La console va faire sa petite révolution et les chutes de vente de la Playstation vont être assez importantes, et vont attirer beaucoup de monde. Sega va réussir à estomper son image dite " gamine" et va, grâce notamment à quelques bons titres, remporter un très beau succès au Japon détrônant même la Playstation déjà bien ancrée.

Les développeurs, acteurs de la réussite
Les développeurs sont une démarche très importante pour la réussite d'une console, et quand ceux-ci ne suivent pas c'est la console qui ne marche pas. Sega attire mais ne réussit pas a convaincre tout le monde, Squaresoft lui n'est pas convaincu et ne va développer des lors que sur playstation. Les Japonais et les Américains étant féru de RPG ne peuvent alors que se retourner vers cette dernière. C'est de nouveau le coup de théâtre inversement de situation les fans de la tranche adolescente et adulte reviennent vers Sony. Sega peut néanmoins compter sur ses fans les plus fidèles qui vont être remarquable, ils ne vont pas suivre ce phénomène et vont rester fidèle a leurs idéaux du jeu vidéo. Rapidement tout les développeurs lâche la console et s'investissent désormais uniquement en faveur de la playstation. Rapidement le marché va devenir un peu chaotique puisque des jeux vont sortir chaque mois par centaine et presque aucun n'aura la qualité d'être un bon jeu. Beaucoup regrette alors a ce moment la le temps des " deux grands ".Enormément de fan vont rester avec ces dites sociétés ne trouvant pas leur idéale du jeu dans la console de Sony. Les tensions entre les Nintendomaniaques et les sonymaniaques vont rapidement se faire ressentir, les fans vont détester les choix de Sony, et les trouvent inacceptables. Les Segamaniaques sont eux plus modérée mais n'apprécient pas non plus la firme au grand " S " ! C'est alors que Nintendo va sortir sa Nintendo 64 une console gérant totalement la 3d, une vraie petite révolution, c'est par millions que tout le monde regarde pour la première fois un monde entièrement en 3d temps réel, celui de Mario. La société affiche toujours sa console comme étant plutôt ciblée familiale, la console plait et se vend comme des petits pains a travers le monde entier, le succès européen lui étant plus mitigé. Les fans qu'ils soient petits ou grands vont se ruer totalement sur la console, mais à cause des choix d'un lecteur cartouche, et d'un manque total de communication envers les développeurs Nintendo ne va pas réussir à s'imposer, cette dernière jugeant que les développeurs tiers partie sont devenu trop mauvais et trop négligeant pour pouvoir développer sur n64. Iroshi Yamauchi clame haut et fort que les politiques de sony envers les développeurs ne lui convienne pas et qu'un manque d'innovation va nuire à l'image de marque que la société a mit à instaurer au cours des années. Mais c'est justement ce qui va causer le succès mitige de la Nintendo 64 même si en Amérique elle se vend TRES bien, c'est comme pour Sega le manque de RPG oblige les innombrables fans a opter pour une alternation entre playstation et N64. Mais nintendo n'avais pas vraiment tord puisque rien que lui et Rareware vont entretenir la console et vont sortir des hits d'une nouvelle génération, tels que Goldeneye.Les fans sont des millions a attendre la suite mythique du jeu d'aventure-rpg le fameux Zelda qui va créer littéralement l'effet d'une bombe atomique. Le jeu va tout écraser sur son passage et va faire vendre des millions de consoles. Tout le monde va se jeter dessus, tous les fans de n'importe quelle génération vont s'approprier la " bombe " le jeu recevra plusieurs oscar du jeu vidéo comme celui de " meilleur jeu de tous les temps " . Nintendo prouve au monde entier et prouve avant tout a ses fans qu'il sont toujours ce qu'ils étaient une société unique cherchant à faire rêver le public. D'autre excellent jeux suivirent.

La quantité sera mieux appréciée que la qualité
C'est en effet ce qui va se produire, puisque le cruel désavantage de la N64 va être le nombre de jeux.. Nintendo, préférant repousser un jeu plutôt que de le sortir bâclé, va littéralement s'enfoncer. Les gens n'apprécient plus les jeux à leur juste valeur, et les fans inexpérimentés ne peuvent juger sur la qualité de tel ou tel soft, puisqu'ils n'ont aucune connaissance en la matière. La console du bigN va malgré tout assez bien marché puisque beaucoup de fan vont apprécier les méthodes de nintendo " privilégier la qualité au détriment de la quantité ". La Play a elle aussi son lot de fan et va se renforcer un peu plus avec des jeux comme Final Fantasy 7, 8 et 9, même si la console n'est pas du dernier cri elle plaît toujours autant, les choix sur les différents jeux étant énormes les fans choisissent. C'est alors une vraie guerre de titan qui va avoir lieu, tous les coups sont permis et c'est avec plaisir que les Américains assistent à la télé à des pubs qui servent à casser l'autre (NDLR : cette pratique étant courante au states). Nintendo se désole que les gens n'apprécient plus les bons jeux vidéo et son président annonce la fin proche des jeux vidéo. Mais Sony peut compter sur ses développeurs compétants tels konami, Square, Enix, Capcom et bien d'autres qui vont faire mentir Nintendo, car des jeux tels que Résident Evil vont laisser leur trace dans l'histoire. Chaque fan prend position, mais ceux de Sega sont malheureusement "orphelin", la société ne fait quasiment plus de jeux sur la Saturn. C'est alors que Sega annonce leur nouveau projet, une console révolutionnaire pouvant faire du 128 bits, l'espoir des fans renaît, beaucoup on eu peur que la société décide de stopper les consoles après ce cuisant échec mais il n'en est rien. Les fans de Nintendo eux sont comblés par la 64 qui leur convient parfaitement, surtout que les développeurs commencent à créer des jeux très matures comme shadowman, ou résident evil 2. A ce moment là les fans on le choix, entre la console de Sony proposant beaucoup de jeux, mais dont beaucoup laissent à désirer, la console possédant d'excellents rpg et une quantité suffisante de jeux mature. De l'autre côté Nintendo avec sa console pouvant afficher de somptueux graphisme dans un monde 3d, possédant beaucoup moins de jeux que Sony mais ayant plus de jeux de qualité, la console est reconnue pour être la plus Fun, mais fait plus enfantin que la Play. Sony sachant les projets de sega et remarquant que la playstation commence à être un peu vieillotte, a déjà commencé la création d'une console chargée de supplanter la nouvelle console de Sega. Et c'est une course contre la montre pour Sony, qui essaye de rattraper son retard, pour pouvoir ne pas sortir leur console trop tard après celle de Sega. Chacun de leur côté annonce des chiffres faramineux, et les gens n'en peuvent plus de baver devant autant de chiffre.

Les nouvelles consoles
C'est ainsi que sort la Dreamcast ce sont des millions de japonais qui vont faire la queue dehors pendant des heures, certains dormant même à la belle étoile pour être les premiers à acheter la fameuse console. Les fans sont bien au rendez-vous et c'est la stupéfaction, les jeux sont tout bonnement excellents et les Segamaniaques ont le bonheur de retrouver la franchise la plus populaire de leur société Sonic. Mais même si Sega attire les foules il n'arrive pourtant pas à faire décrocher les fans de Sony, qui eux préfèrent attendre la Playstaion 2. Le succès en Amérique n'est pas celui escompté mais en Europe c'est une vraie réussite, surtout pour la France. Pour plusieurs raisons la console commence à être boudée et les fans ne sont pas content, ils réclament plus de jeux ! Les consommateurs deviennent de plus en plus exigeant. La console de Sega ne se vend plus, les fans de Nintendo eux sont comblés, puisque la suite du jeu mythique de zelda va sortir, il y en a tout de même beaucoup qui vont s'offrir la Dreamcast. Les fans de Sony de leur côté attendent patiemment la sortie qui est alors prévue pour le 22 novembre au Japon (j'en suis pas sur mais bon), Yamaushi décide de contrer la sortie de la Play2 en sortant le même jour son nouveau bébé. Le fameux jour arrive et tout comme Sega ils sont des centaines des milliers a attendre devant les portes, mais pourtant…. Oui pourtant même si la console se vend très bien, Zelda Majora's Mask lui aussi, il bat même les records de vente du jeu le plus vendu sur PS2. Sony va devoir affronter ses erreurs, puisque les ventes des jeux sont exécrables, tout le monde s'achète la console mais personne ne veut des jeux, le malheur venant de leur choix de faire une console multifonctions. C'est en effet ce choix qui va entraîner la colère des développeurs, puisque désormais la PS2 ne se vend quasiment que pour son lecteur DVD. Sony a voulu sortir sa console pas trop en retard et maintenant il doit affronter les erreurs que Sega et Nintendo ont faites, le manque de jeux est conséquent, et les jeux proposés ne sont pas révolutionnaire. Les supporter de la firme pour certain se retournent contre eux et la presse spécialisée très favorable a Sony ne va pas apprécier non plus. Mais c'est un fait, la console se vend mieux que la Deamcast, les Segamaniaques eux sont tout à fait content puisque la console commence à proposer plus de jeux et la qualité est au rendez-vous, mais elle ne convaincra pas les fans les plus importants ceux de la Play qui préfèrent attendre que leur nouvelle console sortent de bons jeux. La console de Sony ne tient pas ses promesses, des chiffres ahurissant du hardware que la société avait annoncés ne sont pas là, ils en ont trop fait, et le président de Sony Minoru Arakawa licencie le créateur de la PS2, il veut qu'on lui rende des comptes. Tout le monde sait, grâce à diverses sources, que Nintendo va sortir sa nouvelle console, nommée "Dolphin" les fans de Nintendo le savent, et le bigN ne le nie pas. Bref nintendo s'affile avec de grandes sociétés et est bien décidé a ne plus renouveler ses erreurs du passé. Mais au loin une autre menace va bientôt peser sur le marché du jeu vidéo, alors déjà bien complet en concurrent. Cette nouvelle société c'est…Microsoft.

La course à l'armement
Les gens d'aujourd'hui ne sont impressionnés que par la puissance d'une console, la qualité des jeux passant bien souvent après. Mais derrière ces montagnes de chiffres se trouve un risque, un risque énorme capable de faire chavirer la console, je veux bien sûr parler de la déception. Si un constructeur nous donne des chiffres de l'ordre de 100 millions de polygones par seconde, la plupart des gens qui ne s'y retrouvent pas trop dans tous ses chiffres vont se dire que comparé à telle console ça va être énormément plus beau. Mais ce qu'ils ne savent pas c'est que les chiffres sont soit bidon est totalement faux, juste histoire de n'acheter aucune autre console et d'attendre la fameuse console, soit les chiffres sont réels mais personne ne précise que c'est 100 millions d'effets non activés. Bref c'est tout une histoire de mensonge pour apater le client, nintendo lui même en a rajouté un peu. Prenons pour exemple une société qui a mentit sur les chiffres de sa console résultat, les fans qui attendaient la console depuis longtemps, se retrouvent énormément déçu puisque la console n'a pas tenu ses promesses de hardware. Et donc à ce moment là tout le monde lâche normalement la console... pour sony c'est tout de même un petit peu différent puique les fans n'ont pas lâchés la console, eux ont voulu sortir la console trop vite et maintenant ce sont les développeurs qui trinquent avec le manque de mémoire vidéo, l'antialiasing, et j'en passe. La console s'est vue, dans les mois qui suivirent sa sortie, boycottée par ses propres fans et par la presse spécialisée qui, pourtant les ont toujours soutenus. Aujourd'hui les fans attendent toujours un bon titre, et il semblerait enfin que ce titre tant attendu soit arrivé, la fameuse suite à succès Métal Gear Solid 2. Mais c'est avec plus d'un an et demi d'attente que les fans peuvent enfin jouer à un hit. Nintendo eux ont décide de ne plus renouveler les erreurs du passé, et préfère ne rien dire sur les chiffres, et laisse plutôt juger les développeurs à coup de démo technique temps réel bien entendu. Ces mêmes développeurs en ressortent tous ébahis, et clament eux même que la console a une puissance impressionnante et des capacités bien supérieures à la console de Sony. Nintendo dans le développement de ce hardware a tout fait pour simplifier la tâche des développeurs, et a mit à leur disposition un système de création de jeux leur permettant de créer un jeu en à peine 8 mois. Nintendo a joué la carte de la franchise en annonçant la couleur de ses cartes, un processeur à 405 mhz de chez IBM, (pour les caractéristiques de la console allez par la). Personne, quand la Nintendo Gamecube arrivera, ne pourra dire "oui mais ils avaient dit que…" non on entendra jamais ça puisqu'il semblerait que Nintendo est tenu ses engagements, les développeurs sont de plus en plus nombreux à soutenir la console.

Microsoft, ce nom est connu dans le monde entier, c'est la société qui possède le plus de détracteur, son patron n'est autre que le second homme le plus riche du monde, avec pour propre fortune personnelle quelques 55 milliards de francs. Sa société elle, pèse plus de 200 milliards de francs, vous l'aurez comprit ils sont puissants chez Microsoft, TRES puissant. De plus niveau jeux on ne peut pas dire qu'ils soient mauvais, puisqu'ils sont a l'origine entre autre des sublimes séries Age Of Empire. Bill Gates a décidé de se lancer dans la course aux consoles, le marché devenu très juteux voilà que Microsoft le fabriquant de jeux et de système d'exploitation (Windows) se lance à l'assaut. Mais pour que sa console, la X-Box, marche il faut tout d'abord éclaircir certains points. Le premier de ces points est les fans, effectivement Microsoft ne peut pas se vanter d'avoir énormément de fans, certains jaloux de sa fortune d'autre énervé par l'argent souvent malhonnêtement gagné. La société a aussi un grand désavantage c'est le Japon. En effet les Japonais sont ancrés très profondément dans leur culture, et n'apprécie vraiment pas les Américains notamment à cause d'une histoire de passe (la bombe d'Hiroshima ça vous dit quelques chose ?). Il faut aussi rappeller que le succès pour une console doit automatiquement se faire au japon, puisque c'est la bas que le marché est le plus propice, si la console ne marche pas la bas il sera dur pour Microsoft d'espèrer voir sa console en haut du classement. Ils on eux aussi opté pour la stratégie "baratin " puisqu'ils ont annoncé des chiffres totalement erronés, certain ne sont pas faux mais d'autres le sont complètement. Apres une enquête d'IGN il semblerait que ce soit tout à fait justifié. La X-box sera en guerre contre la Gamecube mais nul doute que la X-Box n'aura pas de mal à rivaliser, en fait le combat sera plutôt au niveau des jeux.

La clef de la réussite
Les franchises de Nintendo sont connues dans le monde entier, Mario, Luigi, Link , Donkey, ect…. et ont attiré des millions de fans fidèles, et ont fait rêver la plupart des joueurs de leurs consoles. Microsoft n'a lui pas les franchises renommée de Nintendo mais en possède quelques excellentes cités un peu plus haut. Sega lui de son côté a abandonné la Dreamcast, et est devenu un éditeur tiers à part entière, il a décidé de ne faire des jeux que pour la X-Box PS2 et GBA, la Gamecube restant mystérieusement a l'écart, mais il semblerait qu'une rumeur indique que Nintendo et Sega travailleraient en partenariat pour sortir un RPG. Mais il est facile de se faire une idée sur les principaux acteurs du jeu vidéo qui seront en tête, il n'y a aucun doute que ce sera le bigN et Microsoft. La PS2 peut résister mais ne devrait pas gêner les 2 grands, maintenant il ne reste plus qu'a attendre voir si les fans de Nintendo seront toujours là, et ils le sont à n'en pas douter vu les forums de jeux vidéo remplis de Nintendomaniaques. C'est l'atout principal de la société ses fans ont toujours étaient la pour la soutenir. Des fans d'un peu chaque console se sont rassemblés pour soutenir la X-Box et sont eux aussi très confiant. Sony de leur côté savent que le soutient de leur fan est la mais pour combien de temps ? Ils ne savent pas s'ils resteront quand les 2 autres consoles seront sorties, beaucoup ayant abandonnés Sony pour venir supporter la X-Box. Le combat sera dur qui en sortira grand vainqueur ? Il est encore trop tôt pour le dire.


Mis à jour le 25 octobre 2001