Sony Computer
Entertainment compte utiliser les capacités Internet de la PS2 pour développer,
à partir de 2001, un nouveau mode de distribution de contenu (les logiciels
de jeux, dans un premier temps). Une connexion de type Ethernet par réseau
câblé permettra des téléchargements à hauts débits, très rapides. Les
fichiers seraient stockés sur les disques durs (optionnels), un emplacement
vide étant prévu sur les console européennes. Sony prépare aussi un système
propriétaire de transaction électronique (authentification et cryptage
compris). Le tout présage d'une stratégie Internet agressive et audacieuse
qui dépasse de loin le simple jeu en réseau.
En Europe,
il faudra peut-être attendre le développement des réseaux à haut débit
(câble, ADSL, etc), soit vers 2002/2003 selon le PDG de SCE France.
EGBrowser
au Japon
PlanetWeb
et Ergosoft (Leader pour les traitements de texte sur Mac et PC au Japon)
ont sorti au mois d'Avril une solution Internet pour la PlayStation2.
Le navigateur s'appelle EGBrowser et permet la navigation sur Internet,
l'utilisation du courrier électronique, les jeux en réseau, le chat et
la lecture des Mp3. Il permet également un affichage de qualité supérieure
sur les télévisions standards afin d'améliorer la lisibilité. EGBrowser
supporte plusieurs modems USB développés pour la PlayStation 2. Il est
compatible avec la plupart des claviers et souris USB utilisables avec
la PS2. Ce logiciel est vendu avec les modems.
L'EGBrowser
sur le portail de PlanetWeb
NetFront
(encore au Japon)
La version 3 de NetFront vient de sortir. Il s'agit d'un "micro-navigateur"
Internet adapté aux systèmes de communication disposant de spécificités
techniques contraignantes, à savoir les téléphones portables et les consoles
de jeux. Ce navigateur supporte notamment le Dynamic HTML, le Javascript,
le SSL et les spécifications standard du WAP.
NetFront
tient compte des caractéristiques suivantes :
- un faible espace d'affichage ;
- une petite capacité de mémoire ;
- un processeur peu puissant ;
- une utilisation simple à partir de peu de boutons ;
- une faible bande passante et des réseaux lents.
La majorité
des ces caractéristiques est directement liée aux téléphones portables,
mais certaines peuvent également s'appliquer aux consoles de jeux. A titre
indicatif, sa taille est de 300 Ko, contre environ 10 Mo pour Internet
Explorer.
Internet
en Europe
Face à l'arrivée imminente de la Xbox de Microsoft, Sony vient de conclure
trois pactes qui donnent à la PS2 la fonction de console Internet. En
effet on peut noter :
- Sony a signé un accord non exclusif avec AOL, afin de fournir un accès
Internet à la PS2. AOL devrait alors fournir ses logiciels (chat, navigateur…)
pour la PS2. Sony va ensuite adapter son SDK afin que les développeurs
puissent tirer partie des fonctionnalités offertes par Internet principalement
pour les jeux en réseau et le chat ;
- Le navigateur de la PS2 sera Netscape (Internet Explorer n'a bien évidemment
pas été retenu) ;
- La technologie Real serait intégrée à la PS2, afin de pouvoir visualiser
des contenus multimédia tels l'audio et la vidéo. (Là encore, Windows
Media Player n'a évidemment pas été choisi).
Il faut maintenant
attendre la sortie du modem qui permettra à la PS2 de se connecter au
Net, ainsi que d'un disque dur externe pour PS2.
Mis
à jour le 25 octobre 2001
|