Moyens de communication

Sony Computer Entertainment compte utiliser les capacités Internet de la PS2 pour développer, à partir de 2001, un nouveau mode de distribution de contenu (les logiciels de jeux, dans un premier temps). Une connexion de type Ethernet par réseau câblé permettra des téléchargements à hauts débits, très rapides. Les fichiers seraient stockés sur les disques durs (optionnels), un emplacement vide étant prévu sur les console européennes. Sony prépare aussi un système propriétaire de transaction électronique (authentification et cryptage compris). Le tout présage d'une stratégie Internet agressive et audacieuse qui dépasse de loin le simple jeu en réseau.

En Europe, il faudra peut-être attendre le développement des réseaux à haut débit (câble, ADSL, etc), soit vers 2002/2003 selon le PDG de SCE France.

EGBrowser au Japon
PlanetWeb et Ergosoft (Leader pour les traitements de texte sur Mac et PC au Japon) ont sorti au mois d'Avril une solution Internet pour la PlayStation2. Le navigateur s'appelle EGBrowser et permet la navigation sur Internet, l'utilisation du courrier électronique, les jeux en réseau, le chat et la lecture des Mp3. Il permet également un affichage de qualité supérieure sur les télévisions standards afin d'améliorer la lisibilité. EGBrowser supporte plusieurs modems USB développés pour la PlayStation 2. Il est compatible avec la plupart des claviers et souris USB utilisables avec la PS2. Ce logiciel est vendu avec les modems.

L'EGBrowser sur le portail de PlanetWeb

NetFront (encore au Japon)
La version 3 de NetFront vient de sortir. Il s'agit d'un "micro-navigateur" Internet adapté aux systèmes de communication disposant de spécificités techniques contraignantes, à savoir les téléphones portables et les consoles de jeux. Ce navigateur supporte notamment le Dynamic HTML, le Javascript, le SSL et les spécifications standard du WAP.

NetFront tient compte des caractéristiques suivantes :
- un faible espace d'affichage ;
- une petite capacité de mémoire ;
- un processeur peu puissant ;
- une utilisation simple à partir de peu de boutons ;
- une faible bande passante et des réseaux lents.

La majorité des ces caractéristiques est directement liée aux téléphones portables, mais certaines peuvent également s'appliquer aux consoles de jeux. A titre indicatif, sa taille est de 300 Ko, contre environ 10 Mo pour Internet Explorer.

Internet en Europe
Face à l'arrivée imminente de la Xbox de Microsoft, Sony vient de conclure trois pactes qui donnent à la PS2 la fonction de console Internet. En effet on peut noter :
- Sony a signé un accord non exclusif avec AOL, afin de fournir un accès Internet à la PS2. AOL devrait alors fournir ses logiciels (chat, navigateur…) pour la PS2. Sony va ensuite adapter son SDK afin que les développeurs puissent tirer partie des fonctionnalités offertes par Internet principalement pour les jeux en réseau et le chat ;
- Le navigateur de la PS2 sera Netscape (Internet Explorer n'a bien évidemment pas été retenu) ;
- La technologie Real serait intégrée à la PS2, afin de pouvoir visualiser des contenus multimédia tels l'audio et la vidéo. (Là encore, Windows Media Player n'a évidemment pas été choisi).

Il faut maintenant attendre la sortie du modem qui permettra à la PS2 de se connecter au Net, ainsi que d'un disque dur externe pour PS2.


Mis à jour le 25 octobre 2001