Environnement de développement d'application

Au vu du succès du SDK (Software Development Kit) de la Playstation 1, Sony à décidé de proposer de multiples outils de développement dès la sortie de la Playstation 2. Aussi grâce à Linux, Sony espère attirer l'attention de multiples développeur PC.
Les outils officiels pour développer pour la Playstation 2 sont les suivant :
- CodeWarrior Linux-hosted tools for PlayStation 2 ;
- CodeWarrior for PlayStation 2 ;
- ProDG for PlayStation 2.

CodeWarrior Linux-hosted tools for PlayStation 2 est un kit destiné à ceux qui préfère l'environnement Linux à Windows. Il contient une interface graphique puissante, des compilateurs C/C++, un gestionnaire graphique de projet, un éditeur de sources intégré, un navigateur de classe et un debuggeur graphique. Ce kit fonctionne sous les distributions suivantes : RedHat 6.2, 7.0 + patches, 7.1; Mandrake 7.x, 8.0; ou Turbo Linux.

CodeWarrior for Playstation présente les mêmes spécificités que le kit énoncé précédemment à l'exception que celui-ci tourne sous Windows 95/98/NT/2000.

Ces deux kits sont vendus par Metrowerks. ProDG est une suite d'outils de développement fonctionnement sous un environnement Windows. On trouve dans ce kit :
- ProDG Debugger ;
- ProDG Target Manager : pour gérer le debuggage (ex plusieurs en même temps) ;
- ProDG Win32 EE Build Tools : compilateur C/C++ GNU porté sur Windows ;
- ProDG Win32 IOP Build Tools : outils pour gérer le port Sony IOP ;
- ProDG Assemblers : assembleur compatible avec GNU ;
- ProDG Linker : éditeur de liens ;
- ProDG Utilities : outils pour utiliser notamment le DOS.

Code Warrior propose aussi des outils permettant d'évaluer les applications ou les jeux développés. Ces outils permettent de réaliser une analyse graphique de la performance des jeux et de les optimiser lorsque cela est possible. Les deux outils permettant une tel analyse sont les suivant :
- CodeWarrior Analysis Tools ;
- Analysis Tools Construction Kit (ATtaCK).

A noter enfin qu'il existe également des kits pour développer des applications compatibles avec le Web et / ou pour les jeux en réseaux :
- NDK (Network Development Kit) for PlayStation ;
- Code Warrior Communication Utility for PlayStation 2.

Ces outils permettent d'ajouter des fonctionnalités réseau aux applications PS2, avec un coût et un effort minimum. Que ce soit pour les jeux en ligne ou d'autres applications Internet comme un navigateur ou un logiciel de courrier électronique, tout cela peut être réalisé à travers une interface de programmation intuitive.


Mis à jour le 25 octobre 2001