Architecture matérielle

Constructeur Microsoft
Date de lancement 15 novembre 2001 (USA), mars 2002 (Europe)
Processeur Intel Pentium III à 733 MHz
Mémoire principale 64 Mo
Processeur graphique NVidia NV25 à 250Mhz
Mémoire graphique 32 Mo
Résolution 1920 x 1080
Son Stéréo 256 voix, support Audio 3D, Midi/DLS2, AC3
Modem Optionnel (56 Ko)
Mémoire de stockage Cartes mémoire comparables à celles de Sega, disque dur de 8 Go
Support CD et DVD (8 Go)
Ports 4 ports USB, carte Ethernet 10/100 Mbits
Prix 300 $

Nom
A l'origine du projet, la XBox a eu de nombreux noms de code. L'un de ceux qu'on lui attribuait, "Direct X Box" (la boîte Direct X en traduction littérale) s'est transformé, par contraction, en XBox. Microsoft s'apercevant que le nom de code XBox était bien perçu a décidé de le garder comme nom final de la machine.

Pentium III
Le CPU de la XBox est un dérivé du processeur Intel Pentium III. Il possède seulement 128 Ko de cache L2, au lieu de 256 Ko sur un Pentium III standard. (Le cache L1 est directement intégré au processeur, alors que le cache L2 est situé sur une puce séparée).

NV25
Il sera capable de gérer 300 millions polygones par seconde et peut afficher quatre textures différentes en même temps. Résolution maximale prévue de 1920x1080 (résolution de la HDTV).

DVD
Il est possible de lire des DVD avec la XBox. Cependant, probablement pour des raisons de coût (et surtout parce que Microsoft préfère imposer sa console pour les jeux selon le discours officiel), vous ne pourrez le faire qu'en achetant une extension. Cette expansion sera composée d'une télécommande infra-rouge et d'un récepteur infra-rouge à brancher sur la console. Son prix n'est pas encore communiqué. Elle devrait être disponible dès la sortie de la machine. Enfin, même si on ne connaît pas encore la qualité du lecteur DVD, vu le support HDTV (TV Haute Définition) de la console, on peut espérer un lecteur de qualité.

Disque dur
Les jeux XBox installeront des données (graphiques, sonores...) sur le disque dur, ce qui devrait les accélérer. Les joueurs pourront stocker des données diverses, téléchargées d'Internet, comme sur un ordinateur classique. Mieux : le disque servira à stocker des mises à jour, des niveaux ou personnages additionnels, des logiciels correctifs... A priori, même le système d'exploitation pourrait bénéficier de ces mises à jour. L'installation de pilotes de périphériques est même envisageable, ce qui facilitera le branchement de matériels divers. En effet, le port d'extension devrait permettre la connexion d'appareils tels que : caméras numériques, lecteurs MP3, etc.

Modem
Apparemment la XBox ne comportera pas de modem d'office, mais il sera possible d'en acheter un par la suite et de le connecter à la console.

Ports
La console devrait proposer 4 ports USB (4 ports manettes). Le format sera propriétaire, c'est à dire que les constructeurs devront utiliser le format de Microsoft pour construire des périphériques système. On ne sait pas si, comme sur Playstation 2, cette connectique permettra d'adjoindre à la console des périphériques PC courants (claviers, souris, etc). Le port Ethernet permettra de connecter la console à un réseau haut débit pour le jeu en ligne.


Mis à jour le 25 octobre 2001