Environnement de développement d'applications

Microsoft a imaginé deux formules pour créer des jeux à moindre coût pour la X-Box. La première solution, l'Independent Developer Program, consiste à remettre aux développeurs un kit gratuit de développement spécifique (différent du kit payant) pour Xbox : le XPK ou Xbox Prototype Kit. Cet outil logiciel permet de créer le prototype d'un jeu, afin de finaliser un accord d'édition et de distribution avec un éditeur " officiel " Xbox (disposant d'un accord de licence payant). La seconde option, l'Incubator Program, s'adresse plutôt aux programmeurs qui souhaitent concevoir un jeu avec le kit de développement classique (normalement payant), le XDK (Xbox Development Kit), avant d'avoir conclu un accord d'édition et de distribution. Microsoft "avance" alors le kit aux développeurs. Charge à ces derniers de trouver un éditeur déjà licencié pour éditer et distribuer leurs créations.

Le XPK contient :
- des documents sur les méthodes de développement pour la X-Box ;
- les spécifications techniques ;
- les instructions permettant d'apparenter le système de développement PC à un système de développement X-Box ;
- un guide de développement qui couvre les problèmes les plus importants.

Ce kit ne contient ni matériel, ni outil de développement. Les outils nécessaires pour développer un jeu sont Visual C++ et DirectX 8 SDK.

Le XDK est une plateforme de développement standard performante et facile d'utilisation. Elle est basée sur les puces Intel et Nvidia et sur les APIs de MS DirectX 8. Le XDK contient :
- la ROM de la X-Box ;
- les librairies utilisées par la X-Box (APIs et différents drivers) ;
- un gros disque dur ;
- le tableau de bord de la X-Box (interface affichée lorsqu'il n'y a aucun DVD) ;
- des documentations techniques ;
- des manettes de jeu qui simule les fonctionnalités de la X-Box.

Pour le moment, seule la phase 1 du XDK très ressemblante à un PC est disponible. Par la suite, le XDK s'apparentera plus à une console.

XDK Phase 1


Mis à jour le 25 octobre 2001