octobre 2001
La télévision interactive : iTV
les enjeux de la télévision interactive
Les technologies de la télévision interactive
Les différentes solutions disponibles et les termes de l’iTV
Les améliorations des technologies des télécommunications (réseaux à haut débit, signal numérique, les nouveaux terminaux, les techniques de diffusion et de compression…etc.) ont permis d’envisager l’utilisation d’un nouveau média qui va certainement révolutionner notre conception de la télévision : la télévision interactive. L’iTV (interactive Television) permet à l’utilisateur d’accéder à de nouvelles fonctionnalités. Celles-ci sont de plus en plus nombreuses et évoluées, elles transforment l’approche de la télévision que peut avoir un utilisateur. Par exemple, on peut avoir accès à de plus amples informations pendant la diffusion d’un programme, télécharger et stocker des fichiers multimédias, faire des achats en utilisant sa télécommande, partager ses impressions et connaissances sur divers sujets, consulter son compte bancaire, faire des paris, et tout ceci n’est qu’un début. Les technologies sont variées et évoluent rapidement mais le manque de standards se révèle être un frein au développement de la télévision interactive chacun essayant d’imposer sa technologie. Les prévisions des différentes études de marché réalisées convergent pour dire que la télévision interactive représente un marché de plusieurs milliards de dollars. Les entreprises des nouvelles technologies l’ont bien compris, c’est pourquoi elles ont investi massivement afin d’apporter des solutions techniques intéressantes pour prendre place sur ce nouveau marché.
Telecommunication
technologies improvement (High speed networks, digital signal, new set-top
boxes, data broadcasting services, compression technologies...) are enabling
the use of a new media which will revolutionize our conception of the
television. This new media is called interactive television or iTV. iTV
enables us to access new fonctionnalities. Those are more and more numerous
and evolved, and may just possibly reinvent
our existing passive television viewing experience forever. For example,
reading more about a topic presented during a show, downloading and storing
related media files, purchase goods associated with a program, sharing our
knowledge or interpretations about a broadcast, banking, betting, and this is
just the beginning. Technologies are varied and they rapidly evolved, however
the lack of standard slows down the iTV development all trying to impose their
own technology. Analysts are forecasting
that iTV will be a serious business with a multi-billion dollar
outlook. High tech firms heavily invest
in order to work out good technical solutions to establish themselves on this
new market.
La
télévision interactive est désormais une réalité grâce à l’amélioration
constante des technologies des télécommunications. En effet, les réseaux
ont des débits sans cesse meilleurs qui permettent aujourd’hui de rendre
envisageable la transmission très lourde des données multimédias. Il en est
de même des techniques de compression qui ont largement progressé et des
terminaux de réception, nommés en anglais « set-top boxes »,
utilisant des logiciels de plus en plus robustes.
Les
enjeux de la télévision interactive :
La télévision est en train de changer : elle devient « sur
demande », non-linéaire, interactive, informative, avec de la
publicité ciblée et elle permet de recevoir et d’envoyer des données. La
télévision sera peut-être bientôt quelque chose qu’un utilisateur pourra
contrôler et utiliser pour s’informer et communiquer. Dans le futur, nous
pourrons peut-être avoir notre propre mini studio de production iTV. La
télévision interactive permettra d’approfondir des sujets présentés
pendant une émission, rediffuser une émission, télécharger et stocker des
fichiers multimédias, faire des achats, partager en temps réel des
informations, utiliser des services bancaires, faire des paris, télécharger
des vidéos au choix, participer à des activités avec des groupes sur un
sujet vu à la télé, et bien plus encore…
D’importants
changements ont eu lieu au sein des compagnies de l’industrie de l’audiovisuel.
Ces changements auront certainement un impact sur l’évolution de la
télévision et plus spécifiquement sur le devenir de la télévision
interactive. On peut noter un investissement de plusieurs millions et même de
milliards de dollars des industries des télécommunications (câble,
satellite, industrie du logiciel …) afin de développer des réseaux
bi-directionnels utilisant une technologie de type numérique. D’autres
compagnies telles que Microsoft préfèrent investir dans les technologies du
câble et des satellites. Toutes ces entreprises ont pour même but de s ‘assurer
une partie de la technologie de large diffusion de flux multimédias.
Certaines entreprises se sont alliées pour faire face aux perspectives de
marché qu’offre l’iTV. Par exemple, America On Line (AOL) s’est uni
avec Time Warner pour 184 milliards de dollars.
Les
MSOs (Multiple System Operators) ont massivement commencé à lancer des
essais de réseaux et, dans
certains cas, ont déployé des services iTV commerciaux dans le but de tester
de nouvelles technologies, différents types de contenu et le potentiel des
revenus que peut engendrer le tcommerce. Les entreprises du monde audiovisuel
et leurs partenaires ont commencé à créer des départements entièrement
dédiés à l’iTV et s’arrachent les professionnels du multimédia pour qu’ils
puissent les guider.
En
outre, les analystes de Wall Street n’hésitent pas à prédire que
l’iTV sera un sérieux business avec une perspective de plusieurs
milliards de dollars dès 2004. Un exemple intéressant est le service
« Open », au Royaume Uni, offert par BskyB aux abonnés du
satellite numérique Sky. Ce service leur permet d’avoir accès en appuyant
sur un bouton de leur télécommande à des services de banques, des boutiques
d’achats, des emails, des jeux et bien d’autres types de contenu.
Pendant l’été 1999, Open a rapporté plus d’un million de dollars
grâce aux ventes du tcommerce. Ceci a conduit BskyB à augmenter leur
investissement de 80,1 % dans le service Open en juillet 2000.
Bien que les prévisions concernant l’iTV soient plutôt enthousiastes, des problèmes se posent. Sera-t-il plus difficile et plus cher de produire des émissions ? L’avenir de l’iTV sera-t-il aussi prometteur qu’il nous paraît aujourd’hui ? Les gens voudront-ils vraiment interagir avec leur télévision ? Vont-ils vouloir payer pour les nouveaux services ? L’avenir apportera les réponses à ces questions car aujourd’hui toute tentative de réponse ne serait que des suppositions.
Les
technologies de la télévision interactive :
La télévision interactive est essentiellement constituée de
programmes vidéo qui incluent une certaine forme d’interactivité :
des données sur de la vidéo, des graphismes sur la vidéo, de la vidéo dans
de la vidéo, la possibilité de stocker et de récupérer des vidéos. Du
point de vue de l’utilisateur, les changements lui apparaissent sur l’écran
sous forme de graphisme et d’informations en surimpression. Les éléments
que l’on retrouve dans tous les systèmes sont les icônes,
des étiquettes, des menus, des champs textes où l’on peut par
exemple rentrer son email, des formulaires, … etc. Les interfaces qui
permettent d’accéder aux données et à l’interactivité sont
principalement les EPGs (Electronic Programming Guides). Les EPG permettent
par exemple de naviguer ou de chercher un programme selon des critères de
recherches. Les entreprises tentent de créer leur propre version d’EPG (Gemstar,
TV Guide, GIST, ReplayTV et TiVo) mais c’est la compagnie Gemstar qui est le
précurseur en matière d’EPG. Concrètement, un EPG permet à l’utilisateur
d’exploiter l’iTV par le biais de sa télécommande ou d’un clavier sans
fil pour naviguer dans les différents menus. Les systèmes TiVo et ReplayTV
ont des concepts d’EPG intéressants appelés DVR (Digital Video
Recorder) : les terminaux sont reliés par ligne téléphonique et couplés
avec un disque dur.
Les technologies de l’iTV qui ont une certaine notoriété aujourd’hui
sont celles qui utilisent les spécifications basées sur HTML 1.0
développées par ATVEF (Advanced Television Enhancement Forum), sur le
protocole DVB-MHP (Digital Video Broadcasting-Multimedia Home Products), sur l’API
(Application Programming Interface) JavaTV de Sun Microsystems et XML pour
contrôler les données. Un problème essentiel reste posé : il n’y a
actuellement aucun standard mondial. Les entreprises telles que Liberate, Sun
Microsystems, OpenTV, Excite@Home, ICTV, PowerTV ou Microsoft n’ont pas
trouvé un terrain d’entente. De fait, on trouve deux tendances : ATVEF
s’est imposé en Amérique du Nord alors qu’en Europe c’est DVB-MHP. Si
aucun standard commun ne se met en place cela aura pour conséquence de rendre
trop coûteux la production de contenu destiné à la télévision
interactive. En effet, les coûts de production ne cessent d’augmenter avec
la complexité des technologies offertes par l’iTV. Aujourd’hui,
l’American Film Institute (AFI) estime qu’un producteur doit
investir de 70 000 à 3 000 000 de dollars pour réaliser un projet iTV.
Les données HTML transmises permettant d’afficher les informations
disponibles grâce à la télévision interactive sont véhiculées par la
ligne 21 du VBI (Vertical Blanking Interval) du signal analogique dans le cas
de la norme NTSC. C’est aussi la partie du signal qui permet d’envoyer le
sous-titrage pour les malentendants. Il faut donc un logiciel adapté dans les
terminaux pour interpréter le flux transmis par le signal vidéo. Les
industries qui ont développé très tôt des plates-formes iTV telles que
Intel, WebTV, Wink Communication continuent leurs recherches dans la diffusion
des données à travers le VBI et ATVEF a été conçu pour exploiter ce type
de technologie. En effet, la diffusion d’un signal numérique de façon
terrestre et à travers d’autres types de réseaux n’est pas encore
largement développée. Si la situation changeait, la transmission de données
en exploitant VBI ne serait plus utilisée. Cependant, les systèmes
analogiques ne sont pas prêts d’être abandonnés car les récents
équipements digitaux sont encore trop chers.
Le signal numérique s’impose dans le monde entier : la qualité
du signal est meilleur bien qu’il demande plus de bande passante (d’où l’utilisation
de la compression MPEG-2). L’Europe a fait le choix du signal numérique en
utilisant la technologie DVB (Digital Video Broadcasting). L’Amérique du
Nord a adopté récemment le signal numérique et a imposé une échéance en
2006 aux centres de diffusion pour entièrement basculer en numérique. La
route vers la standardisation risque d’être encore longue car l’ATSC (Advanced
Television Systems Committee), un organisme similaire à DVB aux Etats-Unis, n’a
pas encore fait son choix entre 2 schémas de modulation que sont 8VSB et
COFDM. Ce dernier, qui est celui utilisé par DVB, présente des avantages
dans la réception du signal et semble en bonne voie pour l’emporter.
Il y a trois types de réseaux utilisés qui permettent d’avoir des
terminaux capables d’échanger des données dans les deux sens. Les
systèmes qui utilisent le câble, les systèmes DBS (Digital Broadcast
Satellite) et ceux qui utilisent une technologie de type réseaux IP.
Les
différentes solutions disponibles et les termes de l’iTV :
Les « set-top boxes » sont de plus en plus évolués mais cela ne semble être qu’un début prometteur. Toutes les compagnies telles que Pace Micro, Mitsubishi, Sony, Thomson, uniView, Grundig, etc… sont équipées de processeurs audio et video, de mémoire, de technologies permettant un accès conditionnel (ex : carte à puce), et de middleware pour contrôler et améliorer leurs possibilités. Cependant, le matériel utilisé dans la fabrication des terminaux devient rapidement dépassé. C’est pourquoi, la technologie des nouveaux terminaux exploite le logiciel qui peut être téléchargé sur un Digital Video Server ce qui permet une extensibilité des fonctionnalités offertes.
Voici un tableau illustrant les différents systèmes de télévision interactive disponibles sur le marché :
Solution |
Plate-forme
Technologie |
Fonctionnalité |
Exemple
de compagnies |
Rémunération |
|
Digital Set-top Box (DSTB)
(materiel iTV) |
Besoin d’un système d’exploitation + middleware Middleware : Liberate,
OpenTV, PowerTV,
Microsoft TV, Spyglass, MediaHighway, ConnectTV, Streamaster, @HomITV, JavaTV API |
Interactivité video et données haut débit ( certain offre un lecteur de carte, des ports supplémentaires ) | Boca
Research Mitsubishi Motorola/General
instrument Pace
Micro Scientific-Atlanta Stellar
One Thomson Et d’autres |
Accords avec les industries de télécommunications
Abonnement
Publicité
Tcommerce |
|
Digital Video Recorder (type de iTV) |
Disque dur combiné avec un service de diffusion de données |
Permet d’enregistrer des émissions et une plus grande flexibilité de sélection et d’enregistrement des programmes |
DISHPlayer ReplayTV TiVo Showstopper UltimateTV |
Par unité avec un service gratuit ou paiement mensuel | |
Electronic
Programming Guide |
Terminaux pour le câble et le satellite |
Accès interactif aux infos et aux programmes télé |
Gemstar, TV Guide, et d’autres |
Une partie du service et la publicité |
|
Enhanced
TV
(type
de iTV) |
Terme général désignant la diffusion de données HTML à des systèmes compatibles ATVEF |
Les plates-formes interprètent les données envoyées par le biais du VBI. Des logiciels interprètent les données reçues et inscrivent à l’écran les informations dans le style d’une page Web. Les données sont écrites en HTML. Prochainement, le VBI ne sera plus utilisé grâce au signal numérique. |
Terminaux ATVEF, c’est-à-dire qui utilisent le middleware provenant de :Liberate, Microsoft TV, Wink, WorldGate,
Exemple de Terminaux:
AOLTV DISHPlayer WebTV
Windows 98 WebTV plus |
Abonnement et vente des terminaux.
Publicité
tcommerce |
|
HyperVideo (type d’iTV sur Internet) |
Internet |
Edition temps réel du flux video (liens et pub dans la video) |
Veon |
En développement, Service de production |
|
Individualized TV (type
d’iTV) |
Logiciel dans des terminaux propriétaires |
Les utilisateurs peuvent choisir parmi plusieurs angles de caméra et de séléctionner les pubs TV |
ACTV | Abonnement
Publicité
Tcommerce |
|
Synchronized TV (type d’ITV sur le Web)
|
Application propriétaire visible avec un navigateur Web |
Envoie des données sur des applications d’Internet en synchronisation avec le programme TV |
ACTV
Hyper TV LiveWire Spiderdance |
Accords de développement avec des emissions
tcommerce |
|
Video-On-Demand (VOD)
(type d’iTV) |
Serveur de vidéo numérique | Flux
de vidéo MPEG-2
Sur le câble ou dans un environnement ISDN |
DIVA
Intertainer NCUBE SeaChange |
Abonnement
Publicité
tcommerce |
|
La télévision interactive semble avoir un avenir prometteur et son développement se fait à grand pas. Les études de marché réalisées convergent pour dire que la télévision interactive est un marché de plusieurs milliards de dollars. C’est pourquoi, les compagnies des télécommunications et du multimédia ont investi massivement. Les solutions aujourd’hui disponibles sont nombreuses et offrent des fonctionnalités toujours plus grandes et attrayantes du point de vue de l’utilisateur. Cependant, le manque de standardisation mondiale constitue un frein important au développement de la télévision interactive chacun essayant d’imposer sa solution pour des raisons principalement économiques. La production d’émissions interactives reste encore cher. Les gens deviendront certainement de plus en plus conscient de l’existence de la télévision interactive. Et ceci permettra peut-être de donner à ce nouveau système de divertissement et de communication des dimensions à la hauteur de la technologie utilisée.