Auteurs: GALLO Stépahanie et LIGOUT Yohann
(Etudiants en 3e année de RICM à L'ISTG)
Le Peer-to-Peer


Vous trouverez ici:


Résumé:

    Le Peer-toPeer est un modèle qui vise entre autre à combler le manque d'efficacité du modèle client-serveur traditionnel dans certains cas d'application. Le principe est d'utiliser au mieux l'ensemble des ressources que représente chaque noeud d'un réseau.
En effet, actuellement, Internet comporte un certain nombre de points névralgiques par lesquels passent la majorité du trafic d'Internet. Ceci implique deux choses:     Ainsi, en généralisant les notions de client et de serveur à chaque noeud du réseau, on peut faire en sorte qu'ils se comportent tantôt comme des serveurs et tantôt comme des clients. Toute la clé du problème réside dans la mise en place d'un système de collaboration efficace entre les noeuds. Cette collaboration doit pouvoir être mise en place quel que soit le type d'équipement, de langage de programmation...

    C'est pour pallier à ce problème d'hétérogénéité des sytèmes que Sun Microsystems a mis au point une plate-forme de développement pour ce nouveau type d'application nommée JXTA. Cette plate-forme définit un ensemble de protocoles et de messages universels qui permettront à tous les types de machines (routeurs, PC mais aussi portable, PDA et même des montres...) de pouvoir communiquer avec les autres.
    Microsoft, quant à lui, a une vision bien différente de Sun Microsystems dans la mesure où il utilise le Peer-to-Peer pour faciliter la vie de l'utilisateur vis-à-vis de la gestion de ses informations et non pour développer des applications totalement nouvelles. En effet, avec .NET My Services, il n'a pas vraiment porté l'accent sur le développement d'applications fonctionnant uniquement grâce à la collaboration entre les noeuds. De plus, comme à l'habitude, il ne s'intéresse qu'au monde Windows.

    Finalement, Si les concepts du Peer-to-Peer existent depuis longtemps, on voit que leur utilisation a pris du temps. Cela est possible aujourd'hui grâce au grand nombre de machines connectées. Cependant, on peut remarquer que l'exploitation de ces concepts est faite de façon différentes par les uns et les autres.




L'exposé présent sur ce site est composé de trois parties: