Enseignement en Systèmes, Réseaux, Applications Réparties

Propositions d'un groupe de travail (janvier-mars 2005)


Composition du groupe

S. Krakowiak (coordinateur), S. Bouchenak, D. Donsez, M. Heusse, J.-F. Méhaut, P. Sicard, V. Marangozova.

Motivations

Il paraît souhaitable, après une première expérience, de repenser l'organisation du système  LMD tel qu'il a été mis en place entre 2003 et 2005. En particulier, il faut considérer que, contrairement à l'ancienne Maîtrise, l'année Master 1 (M1) ne donne pas lieu à délivrance d'un diplôme terminal, mais est suivie d'une année M2 (recherche ou professionnelle). Il n'est donc pas nécessaire de faire de l'année M1 une année "généraliste" réalisant un équilibre (difficile !) entre différents domaines dont aucun n'est approfondi. Il semble préférable de définir d'une part un tronc commun représentant les connaissances de base, et d'autre part quelques parcours permettant l'approfondissement d'un domaine particulier, tout en restreignant le moins possible les choix d'orientation vers l'année M2. Les domaines choisis restent donc assez larges.

Objectifs et
cadre du travail

Dans la perspective de la préparation du prochain quadriennal, définir le contenu et les modalités de mise en place d'un "parcours" spécialisé dans le domaine des "Systèmes, Réseaux, Applications Réparties", au niveau du Master M1. Ce travail doit être fait en relation avec :
L'année de Master M1 comporte 60 crédits ECTS, répartis ainsi (hypothèse courante de travail, pouvant êtré révisée) :
Les propositions du groupe portent :
Rappel des spécificités du domaine

Voir rapport 2003, à développer

Propositions (voir programmes détaillés en suivant les liens)

Rappel de la situation actuelle

En L3, à partir de 2004-2005, a été créé une UE (3 ECTS) "Introduction aux systèmes d'exploitation et aux réseaux". C'est une introduction élémentaire au domaine, privilégiant plutôt le point de vue de l'utilisateur.

En M1, il y a actuellement deux UE (de tronc commun) relevant du domaine Systèmes, Réseaux, Applications Réparties.
L'UE Conception des systèmes d'exploitation est complétée par un projet en fin d'année, qui touche environ la moitié de la promotion (il y a deux projets au choix)
L'UE Réseaux et Applications Réparties  couvre un large domaine en peu de temps et ne peut donner beaucoup plus qu'une introduction très élémentaire.

En outre il existe un enseignement d'option (6 ECTS) : Middleware Adaptable (MAD)

Motivations pour les propositions

En tronc commun, l'unité actuelle RAR, trop concentrée, doit être dédoublée. La partie Réseaux est regroupée avec l'actuelle CSE pour donner une UE de base "Systèmes et Réseaux" en tronc commun. La partie Applications Réparties (essentiellement une  introduction au Middleware) est regoupée (toujours en tronc commun) avec une partie Bases de données.

Dans le parcours spécialisé, les propositions visent deux objectifs : 1) approfondir et élargir les connaissances dans les aspects de base ; 2) couvrir quelques aspects spécialisés, fondamentaux et appliqués ; les unités correspondant à ces derniers aspects peuvent éventuellement ne pas être toutes proposées chaque année, ou faire l'objet d'options.

Tronc commun

L'objectif des modules de tronc commun est de donner les bases conceptuelles, méthodologiques et techniques nécessaires à tout informaticien, dans les domaines considérés. Deux modules sont proposés. Dans la partie "projets", il faut en outre prévoir un projet de Systèmes (on pourra éventuellement maintenir le modèle actuel, qui comporte un projet de systèmes ou un projet de compilation).

Modules spécialisés

Trois modules sont proposés.
Liaison M1-M2

Avec le schéma proposé, il est essentiellement prévu d'approfondir en M2 les domaines introduits ci-dessus. Outre les développements spécialisés (exemple : tolérance aux fautes, administration de réseaux et systèmes, algorithmique parallèle et répartie), la formation sera complétée :
La distinction (si elle doit subsister) entre M2-R et M2-P n'a pas été abordée et doit faire l'objet de réflexions ultérieures (en liaison avec les autres groupes).
 
Remarque finale.


Nous reprenons les conclusion du rapport présenté en juin 2003, pour demander

Mis à jour le 4 mars 2005 par Sacha Krakowiak