Master M2PGi - parcours "classique"

Les stages se déroulent de janvier à août à raison de 2 jours par semaine en janvier/février/mars et à temps plein d'avril à fin août. Ils se font en binôme. Les stages individuels sont tolérés mais les documents demandés sont les mêmes et la charge de travail accrue.

Des offres de stage sont transmis régulièrement aux étudiants (par la scolarité ou par moi-même par mail). Les étudiants doivent alors contacter les entreprises pour obtenir des rendez-vous. Pour les binômes, il est préférable de se présenter à deux.

Lorsqu'un stage est obtenu, il faut faire remplir la fiche de renseignement par l'entreprise et la remettre au bureau des stages pour signature.

Soutenances

La formation comprend des soutenances à mi parcours et des soutenances finales.

Les soutenances à mi parcours se font en anglais. Elles comprennent 15 minutes de présentation et 15 minutes de questions. Il s'agit de présenter le contexte professionnel et de décrire les aspects techniques ainsi que les aspects liés à la gestion de projet.

Les soutenances finales se font en français. Elles comprennent 20 minutes de présentation, 5 minutes de démo (enregistrée ou "live") et 10 minutes de questions. Il s'agit ici de rappeler très rapidement le contexte professionnel et de se concentrer sur la présentation du problème technique et des solutions apportées (choix techniques, problèmes rencontrés, gestion de projet).

IL EST IMPERATIF DE RESPECTER LES TEMPS DEMANDES.

Documents à rendre

Cahier des charges : environnement et but du projet.

Spécifications externes : diagramme de contexte, formalisation des exigences.

Conception globale : architecture logicielle de la solution.

Conception détaillée : algorithmes, schéma de conception (présentation globale ou par incrément).

Gestion de projet : planning, qualité, risque.

Test : plan de test (global ou par incrément).

CES DOCUMENTS SONT A RENDRE UNE SEMAINE AVANT LA SOUTENCANCE FINALE.