Le thème zeeMagazine adapté pour le LIG

antrhopolo2MARGARET MEAD

Elle publie en 1928 l’ouvrage Coming of Age in Samoa, qui devient un véritable best-seller dans un contexte socio-historique bien particulier. Son livre est le résultat d’une enquête de terrain longue de 5 mois (9 mois selon elle) : M. Mead vivait dans un poste américain durant son séjour et conduisait des entretiens
par interprètes, avec 50 jeunes filles célibataires. C’est à partir de cet échantillon que M. Mead a généralisé et s’est conçu une idée de la culture samoane.

Mead y décrit une société de tolérance, sans conflit, où « l’activité sexuelle est une chose naturelle et agréable » à laquelle les adolescents, en particulier, s’adonnent librement. Cette vision de l’amour sous les palmiers, qui n’était pas sans rappeler les Supplément au voyage de Cook et Supplément au Voyage de Bougainville fit l’effet d’une bombe dans l’Amérique puritaine des années 1920. Mead, de cette façon, confortera l’hypothèse culturaliste.

En résumé, son œuvre Mœurs et sexualité en Océanie vise à montrer que les traits de caractère de l’homme et de la femme sont le résultat d’un conditionnement social. Selon elle, la nature est malléable car « elle obéit aux impulsions que lui communique le corps social ». Les peuples mélanésiens étudiés ont la personnalité propre à la civilisation au sein de laquelle ils ont été élevés. Ainsi les Mundugumor ont un tempérament brutal et agressif, les Arapesh évitent les attitudes agressives et sont attentifs aux besoins des autres ; chez les Chambuli, la femme a une place dominante et l’homme se présente comme un être émotif.

Cette diversité se retrouve sous le même aspect relatif dans toutes les civilisations malgré les divergences qui les séparent. Alors, elle pose une hypothèse qui serait celle de dégager les principes selon lesquels des types de personnalités si différentes ont pu être assignés aux hommes et aux femmes pendant l’histoire : les garçons devront dominer leurs émotions et les femmes pourront les manifester.

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer