Projet EXPIRE

Contact : Pierre.Tchounikine@imag.fr



Lien vers les ressources pour les enseignants impliqués dans le projet


Le projet EXPIRE (EXpérimenter la Pensée Informatique pour la Réussite des Élèves) a pour objectif de contribuer au développement de l’enseignement de la pensée informatique et des mathématiques à l’école primaire (CM1 & CM2).

Qu'est-ce que la « pensée informatique » ? C'est le fait de savoir appréhender un problème et sa solution à différents niveaux, réfléchir aux tâches à accomplir sous forme d’une série d’étapes (algorithmes), décomposer un problème en plusieurs problèmes simples, et réutiliser ou généraliser des problèmes et des solutions. Il s’agit donc là de compétences générales et transversales. Et c'est pourquoi nous pensons que leur enseignement dès le Cycle 3 est un enjeu important de l’éducation et, notamment, de l’éducation au numérique. En particulier, l’enseignement de la pensée informatique amène à mettre les élèves en situation de production (construction d’algorithmes et de programmes), et non simplement de consommation passive de jeux ou d'images numériques.

Le projet aborde l’enseignement de la pensée informatique en tant que démarche générale, utile à tous ; comme moyen pour former les élèves à d’autres disciplines et à certaines compétences du socle commun ; et comme moyen pour atteindre le but général de l’école de former des citoyens éclairés.

La particularité du projet EXPIRE est cependant d’explorer le couplage de cet enseignement avec celui des mathématiques : notre idée est que “faire des maths avec Scratch, c'est différent”, et que cette différence peut peut-être permettre de mieux réussir (pour certains exercices, pour certains élèves, à certains moments). Et cela, nous allons le mesurer scientifiquement, à travers un dispositif expérimental déployé dans plusieurs dizaines de classes à Grenoble et en Isère.

La métaphore du nom de projet “EXPIRE”

Nous allons également étudier les effets d'une pratique de l'informatique créative en péri- et extra-scolaire. Car la programmation, comme d'autres médias (la peinture, la musique, la danse et bien d'autres), peut également permettre d'exprimer sa créativité en inventant et réalisant des histoires ou des jeux. Pour que les enfants sachent qu'un ordinateur peut permettre de créer des choses, et pas simplement de les consommer passivement.


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