Remerciements

Les travaux présentés dans cette thèse ont fait l'objet d'une convention CIFRE entre la société Lingua et Machina et le GETALP (Groupe d'Étude pour la Traduction Automatique et le Traitement Automatisé des Langues et de la Parole) du LIG (Laboratoire d'Informatique de Grenoble).

Je voudrais tout d'abord remercier le professeur Christian Boitet, mon directeur de thèse, qui est à l'origine de ce travail. C'est un honneur pour moi de travailler avec lui et je ne peux qu'admirer son talent. Je lui suis infiniment reconnaissante, non seulement parce qu'il a accepté de me prendre en thèse, mais aussi parce qu'il a partagé ses idées avec moi. Il a dirigé ma thèse avec beaucoup de patience et il a dédié beaucoup de temps à mon travail en étant toujours très disponible et en venant me chercher très souvent pour que l'on discute, ce qui m'a énormément encouragée. Je le remercie aussi d'avoir lu très sérieusement beaucoup de versions préliminaires de ces travaux.

J'adresse de chaleureux remerciements à mon co-directeur M. Mathieu Mangeot. Il m'a accueilli gentiment chaque fois que je venais l'embêter pour lui poser des questions et ses réponses m'ont toujours éclairci les idées. J'admirerai toujours son savoir ainsi que sa capacité à l'exposer et à le partager. Il a aussi dédié beaucoup de son temps à discuter avec moi à propos de mon avenir et je lui en suis très reconnaissante. 

Un grand merci à mon autre co-directeur Mme Valérie Bellynck. Tout d'abord pour son accueil, mais surtout pour les nombreuses discussions que nous avons eues sur son concept de "langage narratif" et pour son aide constante en ce qui concerne les supports techniques pour mes développements. Elle m'a beaucoup appris, non seulement sur la vie scientifique, mais aussi sur la vie culturelle, et sur la vie tout court. J'ai énormément apprécié son enthousiasme et sa sympathie.

Je tiens à remercier particulièrement le président de Lingua et Machina, M. François Brown de Colstoun, sans qui cette thèse CIFRE n'aurait sûrement jamais vu le jour.

Mes remerciements s'adressent également aux professeurs Denis Maurel et Alain Polguère pour avoir accepté de rapporter sur ma thèse et pour l'intérêt qu'ils ont porté à ces travaux. J'espère qu'à l'avenir nous serons amenés à échanger de nouveau sur ce sujet passionnant.

Un grand merci aussi au professeur Ahmed Lbath pour m'avoir fait l'honneur de présider le jury de ma thèse.

Antoine Chalvin, professeur d'estonien à l'INaLCO, et contributeur majeur du projet GDEF (Grand Dictionnaire Estonien-Français) développé en Jibiki avec le support de M. Mangeot depuis 2003, a accepté de participer à ce jury malgré ses lourdes tâches à Paris. Je l'en remercie d'autant plus.

Mathieu Lafourcade, Maître de Conférences HDR à Montpellier, et spécialiste de la création contributive de grandes bases lexicales vers des "jeux sérieux", et de désambiguïsation lexicale, a accepté de faire partie de mon jury. C'est un grand honneur pour moi de les remercier.

Mes derniers remerciements iront évidemment à ma famille. Je pense tout d'abord à mes parents qui m'ont toujours épaulée dans mes études, mes décisions et mes choix, même si je n'ai pas pu être à leurs côtés pendant une longue période. Ensuite, je voudrais remercier mon mari Wang Ling Xiao, qui partage ma vie, et a fait aussi sa thèse en CIFRE avec L&M, sur un sujet complémentaire (les bases de données "corporales") et mon fils Wang Xin Di qui m'a apporté beaucoup de joie durant ma vie de doctorante.