Annie BESSOT

 

 

Collaboratrice bénévole

Maître de Conférences Hors Classe, Retraitée, Université Joseph Fourier, Grenoble 1

 

 

Adresse postale

Equipe IAM
Laboratoire d' Informatique de Grenoble - LIG
46 Avenue Félix Viallet
38031 GRENOBLE Cedex
FRANCE

Téléphone : (+33) 76 57 48 75

Télécopie : (+33) 76 57 50 57

 

Email : Annie.Bessot@imag.fr

 

 

Thèmes de recherche

 

 Étude des savoirs mathématiques opératoires et fondamentaux pour la formation professionnelle : conception de simulation informatique de situations de travail des métiers du bâtiment pour la formation.

Étude des contraintes du système d’enseignement et analyse des pratiques des enseignants et des élèves dans l'enseignement général et professionnel des mathématiques.

Étude didactique, en France et au Viêt-nam, des relations entre l'enseignement de la notion de limite au lycée et la programmation d'algorithme de calcul dans un environnement 'calculatrice’ (liens avec texte scientifique de Le Thai Bao Thien Trung,)

Etude de la notion d’intégrale dans l’enseignement Mathématique au Lycée et au début de l’Université : une étude comparative entre la France et le Viêt-nam. (liens avec texte scientifique de Tran Luong Cong Khanh)

Étude didactique de l’introduction d’objets élémentaires de l’Informatique dans l’enseignement des mathématiques en France et au Viêt-nam (liens avec texte scientifique de Nguyen Chi Thanh)

 

Liste des publications récentes

 

1- Thèse

 

Bessot A., Richard F., 1979. Commande des variables dans une situation didactique pour provoquer l'élargissement de procédures, en vue d'étudier le rôle du schéma. thèse d'étudier le rôle du schéma. thèse de troisième cycle, Université de Bordeaux I.

 

2- Direction de thèses de doctorat

-        Depuis octobre 2004 : Lê Thai Bao Thien Trung Étude didactique en France et au Viêt-nam, des relations entre l’enseignement de la notion de limite et la programation d’algorithme de calcul dans un environnement ‘calculatrice’. Thèse en cotutelle à l’UPHCM et à l’UJF en codirection avec le Pr. J-L. Dorier et Pr. Lê Van Tiên de l’UPHCM.

-        Depuis octobre 2003 : Tran Luong Cong Khanh Étude de la notion d’intégrale dans l’enseignement mathématique au lycée et au début de l’université ; une étude comparative entre la France et le Viêt-nam. Thèse en cotutelle à l’UPHCM et à l’UJF en codirection avec le Pr. J-L. Dorier et Pr. Lê Van Tiên de l’UPHCM.

-        Depuis octobre 2002 : Nguyen Chi Thanh, Étude didactique de l’introduction d’objets élémentaires de l’Informatique dans l’enseignement des mathématiques en France et au Viêt-nam. Thèse en cotutelle à l’École Normale Supérieure n°1 de Hanoi et à l’UJF, en codirection avec le Pr. P. Jorrand et Pr. Nguyen Ba Kim de l’ENS n°1 de Hanoi

-        30 mai 2001 : Lê Van Tien, Étude didactique des liens entre fonctions et équations dans l’enseignement des mathématiques au lycée en France et au Viêt-nam. Thèse en cotutelle à l’UPHCM et à l’UJF, en codirection avec Pr. Nguyen Ba Kim de l’École Normale Supérieure n°1 de Hanoi.

-        19 mai 2001 : Alain Birebent, Articulation entre la calculatrice et l’approximation décimale dans les calculs numériques de l’enseignement secondaire français. Choix des calculs trigonométriques pour une ingénierie didactique en classe de première Scientifique

-        14 décembre 2000 : Lalina Coulange, “ Etude des pratiques du professeur du double point de vue écologique et écoinomique. Cas de l’enseignement des systèmes d’équations et de la mise en équations et de la mise en équation en classe de troisième”, en codirection avec Jean-Luc Dorier.

-        4 décembre 1999 : Guy Prudhomme, “ Le processus de conception de systèmes mécaniques et son enseignement. La transposition didactique comme outil d’une analyse épistémologique” en codirection avec Daniel Brissaud (laboratoire 3S "Sols, Solides, Structures").

-        6 septembre 1995 : Robert Neyret, “ Contraintes et déterminations des processus de formation des enseignants : nombres décimaux, rationnels, réels dans les instituts de formation des enseignants ”

3- Publications dans des revues avec comité de lecture

 

Bessot A., Richard F., 1980. Une étude sur le fonctionnement du schéma arbre par la commande de variables d'une situation. Recherche en Didactique des Mathématiques, vol 1, n°2, 387-422.

 

Bessot A., Comiti C., 1982. Appropriation des propriétés ordinales du nombre par l'élève du cours préparatoire. Educational Studies in Mathematics 13, 59-88.

 

Bessot A., Comiti C., Gras R., 1982. Analyse d'opinions d'instituteurs à l'égard de l'appropriation des nombres naturels par des élèves du cours préparatoire. INRIA, n°112, 1-27.

 

Bessot A., Eberhard M., 1983. Une approche didactique des problèmes de la mesure. Recherche en Didactique des Mathématiques, vol 4, n°3, 293-324.

 

Bessot A., Comiti C., 1986. Un élargissement du champ de fonctionnement de la numération: étude didactique du processus. Recherche en didactique des mathématiques, Vol.6., n°2.3., 305-346.

 

Bessot A., Eberhard M., 1986. Adaptation de la perspective à une situation complexe (élèves de 9-12 ans). European Journal of Psychology of Education , Vol. I, n°2, 83-96.

 

Comiti C., Bessot A., 1987. A study of children's strategies for the comparison of numerals. For the Learning of Mathematics 7, 39-46.

 

Bessot A., 1991, La didattica della matematica in Francia: una introduzione alla "teoria delle situazioni" di Guy Brousseau, L'educazione matematica, n°1, Italie.

 

Bessot A., Deprez S., Eberhard M., Gomas B., 1992. Le sens des graphismes techniques dans la formation professionnelle pour les travailleurs du bâtiment: une approche didactique. Education permanente n°111, pp.87-105.

 

Bessot A., 1991, La didattica della matematica in Francia: una introduzione alla "teoria delle situazioni" di Guy Brousseau. L'educazione matematica, Anno XII - Serie III - Vol.2, n°1, Italie.

 

Bessot A., 1992, Représentation de l'espace et lecture de plans dans la formation aux métiers du bâtiment, in F.Ginsbourger, V.Merle, G.Vergnaud, Formation et apprentissage des adultes peu qualifiés, Paris, La documentation Française.

 

Bessot A.,1994, Panorama del quadro teorico della didattica matematica in Francia. L'educazione matematica, Anno XV - Serie IV - Vol.1, n°1, Italie.

 

Bessot A., Le Thi Hoai An,1994, Une étude du contrat didactique à propos de la racine carrée. Petit x, IREM de Grenoble.

 

Germi P-E., Bessot A., 1997, Statut des lettres et notion de variable, Petit x, n° 45, 55-58,

 

Nguyen C. T., Bessot A., 2003, La prise en compte des notions de boucle et de variable informatique dans l’enseignement des mathématiques au Lycée, petit x, n° 62, pp. 7-32, Irem de Grenoble.

 

Margolinas C., Coulange L., Bessot A., 2005, Tearcher’s Knowledge in the class. Numéro spécial d’Educational Studies of Mathematic.

 

4- Ouvrages ou Partie d'ouvrage.

 

Bessot A., Eberhard M., 1987. Représentations graphiques d'assemblages de cubes et finalités des situations. in Le dessin technique, Ed. Hermés, Paris-Londres-Lausanne.

 

Bessot A., Eberhard M., 1987. Représentations graphiques et théorisation de l'espace des polycubes. Un processus didactique. in Didactique et Acquisition des connaissances scientifiques, Vergnaud, Brousseau, Hulin (eds), Grenoble, La Pensée Sauvage.

 

Bessot A., Vérillon P. (eds), 1993, Espace graphique et graphismes d'espace. Contribution de psychologues et de didacticiens à l'étude de la construction des savoirs spatiaux, Grenoble, La Pensée Sauvage.

 

Bessot A., Déprez S., Eberhard M., Gomas B., 1993, Une approche didactique de la lecture de graphismes techniques en formation professionnelle de base aux métiers du bâtiment. in Espace graphique et graphismes d'espace. Contribution de psychologues et de didacticiens à l'étude de la construction des savoirs spatiaux. A.Bessot et P.Vérillon (eds), Grenoble, La Pensée Sauvage.

 

Comiti C., Ngo Anh T., Bessot A. et Al. (eds), 1995, Didactique des disciplines scientifiques et formation des enseignants, Actes du premier colloque francophone du sud-est asiatique , Ho Chi Minh : Université Pédagogique.

 

Bessot A., 1995, Le contrat didactique : un outil central pour l'analyse des situations d'enseignement, in Comiti C., Ngo Anh T., Bessot A. et Al. (eds)Didactique des disciplines scientifiques et formation des enseignants, Actes du premier colloque francophone du sud-est asiatique , Ho Chi Minh : Université Pédagogique.

 

Lê Thi Hoai An, Bessot A., 1995, Un exemple d'étude du contrat didactique à propos de la racine carrée, in Comiti C., Ngo Anh T., Bessot A. et Al. (eds)Didactique des disciplines scientifiques et formation des enseignants, Actes du premier colloque francophone du sud-est asiatique , Ho Chi Minh : Université Pédagogique.

 

Bessot A., Eberhard M., 1995, Le problème de la pertinence des savoirs mathématiques pour la formation aux métiers du bâtiment, in Arsac G. et Al. (éds) Différents types de savoirs et leur articulation, Grenoble, La Pensée Sauvage.

 

<../ScanLivre/EducForMath/Education.html>Bessot A., Ridgway J. (éds), 2000. Education for Mathematics in the Workplace, Kluwer Academics Publishers.

 

Bessot A. 2000. Geometry at Work. Examples from the building industry, in Bessot & Ridgway (eds), Education for Mathematics in the Workplace, Ouvrage proposé à Kluwer Academics Publishers.

 

Bessot A., 2000. Visibility of mathematical objects present in professional practice, in Bessot & Ridgway (eds), Education for Mathematics in the Workplace, Kluwer Academics Publishers.

 

 Bessot A., Grenier G., 2001. Un enseignement de didactique en maîtrise de mathématiques, in Mercier et al. (eds) Sur le génie didactique. Usages et mésusages des théories de l'enseignement. De Boeck, Collections Perspectives en éducation.

 

Bessot A., Comiti C. (à paraître dans Kluwer). Some comparative Studies Between France and Vietnam Curriculums. in Mathematics Education in different traditions: A comparative study in Asian and Western countries.

 

5- Communications à des congrès à comité scientifique, actes publiés sous forme d’ouvrage

 

Bessot A., Eberhard M., 1987. Représentations graphiques d'assemblages de cubes et finalité des situations. Colloque de Sèvres, Le dessin technique: apprentissage, utilisations, évolutions, novembre 1986.

 

Bessot A., Eberhard M., 1987. Représentations graphiques et théorisation de l'espace des polycubes: un processus didactique. Colloque du GRECO: Didactique et acquisition des connaissances scientifiques, Sèvres, mai 1987.

 

Bessot A, 1988. À propos de certains travaux du groupe français sur le thème: espace, géométrie, graphisme scientifique et technique. Sixième congrès international sur l'enseignement des mathématiques, Budapest, Hongrie.

 

Bessot A., 1991, La théorie didactique, un outil pour la construction et l'analyse de situations. Travaux dirigés sur le cours de Guy Brousseau. Actes de la Sixième école d'été de Didactique des Mathématiques, Plestin-les-Grèves.

 

Bessot A., Mercier A. 1991. La dynamique institutionnelle: chronogénèse et évolution du rapport institutionnelle. Travaux dirigés sur le cours d'Yves Chevallard. Actes de la Sixième école d'été de Didactique des Mathématiques, Plestin-les-Grèves.

 

Bessot A., 1992, Géométrie dans le travail. L'exemple des métiers du bâtiment. Septième congrès international sur l'enseignement des mathématiques, Québec, Canada.

 

Bessot A., 1993, Mathématiques et savoirs professionnels : un point de vue didactique. Séminaire de 2ième cycle en didactique des mathématiques, Publication de l'UQAM, Montréal.

 

Bessot A., 1993, Panorama des cadres théoriques de la didactique des mathématiques en France. Séminaire du CIRADE Connaissance, Représentation et Apprentissage, Publication de l'UQAM, Montréal.

 

Bessot A., 1993, Représentations graphiques et maîtrise des rapports avec l'espace. Conférence publique organisée par le CIRADE et le département de mathématiques et informatique, Publication de l'UQAM, Montréal.

 

Bessot A., 1992, Géométrie dans le travail. L'exemple des métiers du bâtiment. Septième congrès international sur l'enseignement des mathématiques, Québec, Canada.

 

Bessot A., 1992, Représentation de l'espace et lecture de plans dans la formation aux métiers du bâtiment, in F.Ginsbourger, V.Merle, G.Vergnaud, Formation et apprentissage des adultes peu qualifiés, Paris, La documentation Française.

 

Bessot A., 1993, Panorama des cadres théoriques de la didactique des mathématiques en France. Séminaire du CIRADE Connaissance, Représentation et Apprentissage, Publication de l'UQAM, Montréal.

 

Bessot A., 1993, Représentations graphiques et maîtrise des rapports avec l'espace. Conférence publique organisée par le CIRADE et le département de mathématiques et informatique, Publication de l'UQAM, Montréal.

 

Lê V.T., Bessot A., 1997, Résolution graphique d'équations au lycée ", in Actes de la septième Conférence sur l'Enseignement des Mathématiques dans le Sud-Est Asiatique (SEACME7), 161-166, Hanoi.

 

Doan H.H., Bessot A., 1997, Géométrie dans l'espace et géométrie plane rapport d'analogie ? in Actes de la septième Conférence sur l'Enseignement des Mathématiques dans le Sud-Est Asiatique (SEACME7), 144-149, Hanoi,

 

Bessot A., 1998, Écologie d'une théorie des erreurs en topographie, une étude de cas au niveau BTS travaux publics, in ARDM (eds) Actes de la 8ième école d'été de didactique des mathématiques, 146-152.

 

Bessot A., Coulange L., 1999. Analyse a posteriori d'un protocole à l'aide d'un modèle local a priori, in Noirfalise (eds) Actes de l'Université d'Été de Didactique des Mathématiques, IREM de Clermont Ferrand, 53-64.

 

Coulange L., Bessot A., 1999. Structuration du milieu et modèle local a priori, in Noirfalise (eds) Actes de l'Université d'Été de Didactique des Mathématiques, Irem de Clermont Ferrand, 39-51.

 

Bessot A., Nguyen C. T., 2005, Ingénierie didactique. L’exemple d’une recherche coopérative Franco-vietnamienne. Premier séminaire Franco-vietnamien de didactique des mathématiques, Université Pédagogique d’Ho Chi Minh Ville, Viêt-nam.

 

Bessot A., Laborde C., à paraître, Mathématiques dans le monde professionnel, Atelier à la 13e école d’été, 18-26 août 2005, Sainte-Livrade.

6- Communications ou séminaires

 

Bessot A. Laborde A., 2004, Vers une modélisation d’une géométrie en acte dans les activités de lecture-tracé du bâtiment. Séminaire Didatech. Grenoble, février 2004.

 

Bessot A. Laborde A., 2005, Vers une modélisation d’une géométrie en acte dans les activités de lecture-tracé du bâtiment. Séminaire national de didactique des mathématiques. Paris, 21-22 janvier 2005.

 

Bessot A. Laborde C., 2005, Simulateur pour l’activité de lecture tracé dans le bâtiment. Colloque « Conception et usage des simulations informatiques en formation professionnelle » Paris, 6-7 juin 2005. 

 

7- Rapports de recherche.

 

Bessot A., Déprez S., Eberhard M., Gomas B., Margolinas C., Moreau F., 1987. Recherches Didactiques sur la formation de base en dessin technique pour des travailleurs du bâtiment. Rapport de recherche financée par le FAS Rhône-Alpes, Grenoble I.

 

Bessot A., Dolle J.M., Eberhard M., Osta I., Polo I., 1988. Maîtrise des rapports avec l'espace physique: repérage dans l'espace et projection orthogonale. Rapport de recherche financée par le Ministère de la Recherche et de la Technologie, Grenoble I.

 

Bessot A., Déprez S., Eberhard M., Gomas B., 1992. Approche didactique des processus de formation de base à la lecture de systèmes de vues, destinées à des adultes peu qualifiés, dans le cadre des métiers du bâtiment. Rapport de recherche financée par le Ministère de la Recherche et de la Technologie, Grenoble I.

 

Bessot A., Déprez S., Dorier J-L., Eberhard M., 1997. Pertinence et utilité de savoirs mathématiques dans des cursus éducatifs non strictement mathématiques (formation aux métiers du bâtiment, filières de sciences économiques), Rapport de recherche en éducation financée par la Région Rhône-Alpes, UJF, Grenoble.

 

Bessot A., Déprez S., Eberhard M., 1999, Place des savoirs mathématiques dans les lycées professionnels et techniques. Le cas de la formation aux métiers du bâtiment, in Artigue et Laborde (eds) Curriculums et pratiques enseignantes. Rapport de recherche national financée par le MEN.