Diffusion, médiation…
En plus de mes activités en recherche et enseignement, je m’intéresse à la diffusion des mathématiques et de l’informatique à des publics un peu plus larges que le sérail des universitaires.
À l’IREM
Ces activités à l’interface entre enseignement et recherche s’intéressent à l’évolution de l’enseignement des mathématiques et de l’informatique, principalement en lycée et collège.
- Commission inter-IREM Informatique
- Groupe Informatique de l’école jusqu’au lycée autour de l’enseignement de l’informatique (notamment par le débranché)
- Groupe Logique et raisonnement, autour des situations de recherche pour la classe
J’ai aussi longtemps participé au groupe Enseignement de l’informatique de l’IREM de Marseille, autour de l’enseignement de l’informatique avant l’université.
Exposés
Ce sont des exposés de diffusion vers un plus ou moins grand public (enseignants, élèves, etc).
- Les savoirs mathématiques mobilisés par l’algorithmique, Colloque CORFEM, 12 juin 2019 à Strasbourg
- L’art de ne pas prouver n’importe quoi: calculer, démontrer, convaincre, journée des CII Lycée et Université, 18 janvier 2019 à Dijon (préparé avec René Cori)
- Les abstractions informatiques peuvent-elles concrétiser les mathématiques?, Colloquium ARDM-CFEM, 16 novembre 2018 à Paris
- Démonstration et algorithme: deux façons de penser, deux dialectes du langage mathématique, Forum Mathématiques vivantes, 18 mars 2017 à Lille
- La machine de Turing, entre logique et informatique, séminaire IREM, 19 mars 2015 à Brest