Chargé de recherches CNRS de 1ère classe au Laboratoire d'Informatique de Grenoble(LIG) (UMR 5217), groupe DRAKKAR.
Mon principal domaine d'intérêt a longtemps été l'architecture des ordinateurs, et plus spécifiquement l'interface entre le logiciel et le matériel.
De 1982 à 1993, mes recherches ont été centrées sur le langage Prolog. Mon premier projet de recherche dans ce domaine a été l'étude d'une machine base de données Prolog (projet Opale). J'ai ensuite orienté mes travaux vers l'étude de l'impact de prolog sur l'architecture des processeurs (jeu d'instructions) et des hiérarchies mémoire (caches et mémoire virtuelle).
A partir de 1992, l'évolution du domaine de recherche, et l'importance grandissante du domaine des réseaux (avec en particulier l'émergence de l'ATM) m'ont amené à orienter mes recherches dans ce domaine. Mes premiers travaux ont consisté à étudier l'impact de l'ATM sur l'architecture des machines parallèles. Une première phase de ces travaux se plaçait dans l'optique des machines massivement parallèles, mais cette approche a été assez rapidement délaissée au profit de l'approche réseau de stations de travail, basée sur des interfaces tels que MPI.
Les travaux effectués ont montré que des perspectives intéressantes se dégageaient, mais que les performances des communications (en particulier au niveau des latences) restaient limitées par les traitements logiciels à effectuer. Ceci m'a amené à démarrer le projet Médian (MEssage processor for Efficient DIstributed computing on ATM Network), visant à concevoir un interface de communication matériel permettant d'améliorer l'efficacité des communications pour des applications distribuées ou parallèles sur un réseau de stations de travail interconnectées par ATM.
Mes intérêt scientifiques se portent maintenant vers le domaine plus général des réseaux, et plus spécifiquement des réseaux sans-fil. Dans ce domaine, je m'intéresse à l'évaluation expérimentale des performances des implémentations des réseaux sans-fil. J'ai en particulier développé une méthode et des outils permettant la vérification des caractéristiques temporelles des réseaux par l'observation statistique des intervalles d'arrivée des paquets transmis par une statƣon émettant en continu. Cette méthode permet d'atteindre une précision de l'ordre de la microseconde, autorisant en particulier la vérification de la conformité aux standard pour des implémentations expérimentales, ou des implémentations de pilotes en logiciel libre.
Dans ce cadre, j'ai en particulier développé ipmt (Internel Protocols Measurement Tools), une suite de programmes permettant de générer en continu des flots de données UDP ou TCP avec des caractéristiques définies (taille des paquets, intervalle d'émission, taille des rafales, débit...) et d'observer en continu l'évolution du débit à l'arrivée.
Ces programmes sont utilisés régulèrement dans le cadre de nos expérimentations, mais aussi au niveau de l'enseignement pour les travaux pratiques de réseaux.
Ces travaux m'ont par ailleurs amené à m'intéresser au domaine de le synchronisation temporelle et aux protocoles tels que NTP, ou PTP.
Né le 10 april 1951, à Lyon (France).
Marié, trois enfants.
Mes hobbies : marche en montagne, pêche, photo, bricollage...