TP de Programmation n°9

Thème : Arbres binaires, parcours.

Parcours d'arbre.

La classe ArbreBinaire donne une implémentation pour la structure abstraite d'arbre binaire. Elle contient une méthode d'affichage afficher() en mode texte et une en mode graphique dessiner(), qui utilise la classe auxiliaire Dessin.
Compiler les fichiers sources des classes ArbreBinaire et Dessin.
  1. Utiliser la documentation de la classe ArbreBinaire pour écrire un programme TestArbre qui déclare, initialise un arbre binaire à la valeur suivante : et l'affiche sous forme texte et graphique.
  2. Ajouter deux méthodes à la classe ArbreBinaire, une qui compte le nombre de noeuds de l'arbre, et une qui compte les feuilles de l'arbre ; on pourra observer le code de la méthode hauteur() qui calcule la hauteur de l'arbre. Les méthodes demandées auront pour signature ;
    public int nbNoeuds()
    public int nbFeuilles()
  3. Utiliser l'outil javadoc pour générer la documentation de la classe ArbreBinaire enrichie des deux nouvelles méthodes nbNoeuds() et nbFeuilles().
  4. Programmer le parcours en profondeur dans chacun des ordres préfixé, infixé, postfixé, et le parcours en largeur, par niveau, de gauche à droite ; les parcours doivent afficher le contenu des noeuds dans l'ordre indiqué ; sur l'exemple d'arbre donné, le parcours en profondeur infixé affiche :
    1 ; 5 ; 2 ; 9 ; 6 ; 11 ; 7 ; 3 ; 10 ; 4 ; 8