Activités et formation professionnelles : simulations informatiques comme aide à la conceptualisation (projet national du programme Ecole et Sciences Cognitives)

Dans le cadre de l'ACI Ecole et Sciences Cognitives du Ministère de la Recherche, le programme « Les apprentissages et leurs dysfonctionnements » a lancé en février dernier un appel d'offres à projets pour deux ans. Une thématique à la croisée de l'informatique, didactique et psychologie était particulièrement recommandée. Un projet déposé sous la responsabilité de C. Laborde a été retenu.

Il répond à un objectif social de transformation des formations professionnelles dans le bâtiment et en agriculture en cherchant à poursuivre les objectifs scientifiques suivants :

o mieux comprendre les problèmes rencontrés par les professionnels en décrivant les conceptualisations en jeu dans une pratique efficace ;

o déterminer des conditions à mettre en œuvre dans les formations qui favorisent de telles conceptualisations en ayant recours à des simulations informatiques ;

o analyser les effets de ces formations sur les activités professionnelles.

La contribution de l'équipe IAM portera particulièrement sur la conception de situations d'apprentissage pour des travailleurs du bâtiment ayant à faire des tracés sur ouvrage. Ces situations reposeront sur des simulations informatiques faisant appel à une version étendue de Cabri-géomètre II offrant la possibilité de constructions semi-réalistes dynamiques à manipulation directe. Il s'agit de la superposition de représentations schématiques d'objets de l'espace modélisés géométriquement et qui présentent des caractéristiques de rendu photo réaliste (images JPEG, TIF, séquences AVI ou Quick Time,… avec lesquelles on peut interagir en manipulation directe). Une telle simulation semi-réaliste facilite le développement de « concepts pragmatiques » nécessaire à l'intelligence de la tâche (capacités à savoir résoudre une tâche dans des conditions variées présentant éventuellement une composante inattendue).

(C. Laborde, P. Pastré, CNAM, A. Bessot, Leibniz-IMAG, J.-M. Boucheix, UMR LEAD)