Accès à la base de données Oracle 11.2.0.1.0 de l'UFR IMA via JDBC

par Philippe.Genoud@imag.fr.


Le SGBD Oracle 11.2.0.1.0 est installé sur le serveur im2ag-oracle.e.ujf-grenoble.fr. Pour pouvoir dialoguer depuis vos programme Java avec cette base Oracle vous aurez besoin d'un driver JDBC pour Oracle. Celui se trouve dans le fichier ojdbc6.jar (il contient le bytecode des différentes classes du driver jdbc pour la base de données Oracle 11.2.0.1.0) que vous devrez ramener sur votre compte et intégrer dans votre classpath lors des exécutions.

 

Les paramètres de connexions sont les suivants :

exemple de code Java pour créér une connexion :

//chargement et instanciation de la classe du Driver
Class.forName("oracle.jdbc.OracleDriver");


// ouverture de la connexion
// en supposant que les variables userName et passwd de type String
// contiennent votre identifiant bd et votre mot de passe
Connection con = DriverManager.getConnection( 
    "jdbc:oracle:thin:@im2ag-oracle.e.ujf-grenoble.fr:1521:ufrima", username, password);

Pour lancer une exécution depuis la ligne de commandes en supposant que le le fichier ojdbc6.jar est dans le même répertoire que votre application AppliJDBC.java

java -cp .;ojdbc6.jar AppliJDBC sous Windows
ou
java -cp .:ojdbc6.jar AppliJDBC sous UNIX

Comment configurer votre IDE pour inclure le driver JDBC dans votre classpath

Comment accéder à Orcale sur hopper lorsque l'on est pas sur le réseau de l'UFRIMA :

Le réseau de l'Ufrima est isolé de l'extérieur par un firewall. Seul l'accès ssh est autorisé sur les serveurs (et http sur ufrima). Vous ne pouvez donc pas accéder directement à Oracle via jdbc depuis chez vous.Il existe néanmoins un moyen standard de contourner cette protection du firewall pour tout utilisateur identifié sur un serveur : le tunnel ssh.

Un tunnel ssh est un moyen permettant de faire franchir le firewall à des paquets réseau en leur faisant emprunter la connexion ssh qui elle est ouverte. La syntaxe est la suivante :

ssh -L<port1>:machine1:<port2> user@machine2

Cette commande vous ouvre une session sur machine2. De plus, toute requête réseau sur le port <port1> de votre ordinateur est automatiquement retransmise sur le port <port2> de machine1.

Exemples d'utlisation :

Dans les exemples ci-dessus, il s'agit des commandes Unix. Sous windows vous pouvez utilisez Putty (http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/).

Pour plus d'informations sur les tunnels ssh et leur configuration sous différents OS (unix, Mac OS X, Mac OS 9, Windows ....) vous pouvez vous référer à la page de Joël Marchand (http://www.math.jussieu.fr/informatique/tunnel/tunnel_ssh.html)


Ressources :