Volumes horaires
- Cours : 19,5 h
- TD/TP : 29,5 h
- Total : 48 h
- Travail personnel estimé : 60 h
Ce site regroupe les différents éléments (supports de cours, sujet de TPs...) du cours Technologies du WEB effectué dans le cadre du M2 CCI (Master 2 Compétences Complémentaires en Informatique) de l'UFR IM2AG (Informatique, Mathématiques et Mathématiques Appliquées Grenoble) de l'Université Grenoble Alpes. Ce cours est partagé avec le M2 GEOMAS (Master 2 Géomatique et Analyse Spatiale) de l'UFR IUGA (Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine).
L’objectif global de cet enseignements est double :
A l'issue de ce cours, les étudiants doivent être capables de concevoir un site web statique (intégrant quelques éléments d'interaction gérés par JavaScript).
Note : Ce cours sera complété par d'autres enseignements :
A l'issue de l'ensemble de ces enseignements, les étudiants auront une compréhension globale du fonctionnement des applications Web et des connaissances en programamton (en particulier en programmation orientée objets) leur permettant d’aborder l’ensemble des activités de développement logiciel. Sans en faire des spécialistes de telle ou telle technologie, ces enseignements visent à donner aux étudiants toutes les clés qui leur permettront de s’approprier plus facilement, selon leur évolution future, les langages, cadriciels (frameworks) et outils nécessaires au développement d’applications modernes.
Le cours TW s’appuie sur une forte activité pratique. A chaque cours sont associés des exercices pratiques devant être réalisés sur machine. Les séances de travaux pratiques encadrées ont lieu indifféremment dans un environnement Windows ou Linux. Elles permettent d’introduire, en complément des langages étudiés en cours, les outils indispensables au développement d’applications : outils de développement web du navigateur (console, débogueur JavaScript, analyse de requêtes http...), environnement de développement intégré (IDE) (éditeur syntaxique, débogueur,...), gestion de versions (Git)...
Si les outils étudiés sont ceux du navigateur Firefox et l’IDE est VSCode, là aussi l’approche se veut suffisamment générale pour permettre aux étudiants d’évoluer ensuite plus facilement vers des outils spécifiques.