Les épreuves d'équitation

Le dressage

Le dressage consiste à faire évoluer les chevaux afin de montrer l’élégance de leurs mouvements et leur facilité d’emploi. Dans les compétitions, les évolutions se font sur des reprises composées de mouvements classiques et de figures imposées ou libres, le cheval évoluant dans les différentes allures (pas, top, galop). Le dressage constitue aussi une base pour toutes les disciplines équestres visant à développer la relation cavalier-cheval et à faire progresser les qualités du cheval comme la locomotion, la souplesse et l’équilibre.

Charlotte Dujardin et Valegro aux J.O. de Londres en 2012
Charlotte Dujardin et son cheval Valegro aux jeux Olympiques de Londres en 2012 source: wikimedia

Le CSO

Le CSO (Concours de Saut d'Obstacle) consiste à enchaîner un parcours d’obstacles sans faute, c'est à dire dans le temps imparti, sans renverser de barres ni refuser ou dérober devant un obstacle. . Ce test nécessite beaucoup de technique pour résoudre les difficultés d'un parcours. Le type d’obstacle, les distances, les angles, les courbes sont variés et c'est au cavalier de s'adapter en fonction de chaque obstacle en modifiant la vitesse, l'amplitude, l'impulsion, la trajectoire de son cheval pour réussir son parcours sans pénalité. Les épreuves sont destinées à démontrer chez le poney/cheval sa franchise, sa puissance, son adresse, sa rapidité et son respect de l’obstacle et chez le concurrent, la qualité de son équitation.

Olivier Guillon et Silver Deux de Virton*HDC aux champoinnats de France 2015
Olivier Guillon et Silver Deux de Virton*HDC, Championnats de France Pro élite de saut d'obstacles "Master Pro" 2015 à Fontainebleau, France. source: wikimedia

Le CCE

Le CCE (concours complet d’équitation) consiste à enchaîner trois épreuves :