Cours sur l'histoire de l'informatique (Ensimag 2ème année)
Ce cours est
destiné à de futurs professionnels de l'informatique et plus
généralement des STIC. Il vise à leur donner un aperçu de l'évolution
historique de l'informatique (au sens large, incluant les réseaux), et
plus précisément :
- de la formation des concepts scientifiques de l'informatique ;
- de l'évolution de la technique (aspects matériels
et logiciels) et de ses interactions avec les aspects scientifiques et
avec les domaines connexes (notamment microélectronique) ;
- des relations de l'informatique avec les autres sciences ;
- de l'impact de l'informatique sur la société.
Au passage, on donnera un aperçu de la vie et des contributions des hommes et des femmes qui ont fait l'informatique.
Programme
1. Introduction. Préhistoire de l'informatique. Transparents [pdf]
2. De Turing à von Neumann. Transparents [pdf]
3. Premières machines à programme enregistré. Transparents [pdf]
4-5. Ordinateurs. Transparents [pdf]
6. Les premiers langages de programmation. Transparents [pdf]
7. Les débuts du génie logiciel. Transparents [pdf]
8. Histoire des systèmes d'exploitation. Transparents [pdf]
9. La révolution de Xerox PARC. Transparents [pdf]
10. Brève histoire de l'Internet. Transparents [pdf]
11. Histoire des bases de données. Transparents [pdf]
12. Petite histoire de l'intelligence artificielle. Transparents [pdf]
Évaluation
Travail personnel.
Synopsis
Voir ici
Préparation cours 2021
Objectifs
Références (la liste complète des références est dans l'article Objectifs... )
The Computer History Museum
The Charles Babbage Institute
T. J. Cortina, R. McKenna, A Course on the History of Computing (CMU)
T. J. Cortina, R. McKenna. The Design Of A History of Computing Course With a Unique Perspective
S. Rosen. A Purdue University Course in the History of Computing
A Course on the History of Computing, Univ. of Washington
A History of Computing Course with a Technical Focus
G. Dowek. Les quatre concepts de l'informatique
G. Dowek. Informatics in the Classification of Sciences
R. W. Hamming. We would know what they thought when they did It