Filière : Master M1
Informatique
Unité d'Enseignement :
Conception des systèmes d'exploitation
Semestre(s) d'ouverture : S7
Volume Horaire en présence
d'enseignants : 30
Répartition (C, TD, TP,
préciser si autre) : 12 C, 18 TD-TP
Volume Horaire estimé de
travail personnel : 40
Pré-requis :
connaissances de la Licence d'Informatique, notamment ALP, ALM, intro.
Systèmes et Réseaux
(systèmes et réseaux vus
du point de vue de l'utilisation)
Objectifs :
Développer les principes fondamentaux de la conception des
systèmes d'exploitation : gestion du parallélisme,
gestion de l'information, allocation de ressources.
Illustrer ces principes par leur mise en oeuvre dans divers cas
d'application, non nécessairement limités aux
systèmes d'exploitation "classiques" ; liens avec
réseaux, systèmes répartis.
Programme :
1. Programmation concurrente
Processus, threads, synchronisation (exclusion mutuelle,
sémaphore, moniteurs, etc.). Problèmes classiques de
synchronisation (producteur-consommateur, etc.). Illustration possible
avec
la programmation concurrente en Java. Mise en oeuvre, noyau
d'ordonnancement. Application : un petit noyau de système (ex.
système embarqué spécialisé).
2. Gestion de l'information.
Nommage, liaison, application à la gestion de fichiers,
à la liaison de programmes. Liaison dynamique (divers cas
d'application). fichiers.gestion de ressources. Cette partie doit aussi
montrer l'applicabilité de ces principes aux systèmes
répartis.
3. Gestion de ressources.
Gestion de mémoire, hiérarchie de mémoire.
Notions de cache, aspects quantitatifs (un peu d'éval. de
perf.). Gestion globale de ressources, problèmes
d'interblocage et privation. Introduction à la
sécurité, mécanismes de protection et leur mise en
oeuvre.
Bibliographie sommaire :
Abraham Silberschatz, Galvin, Gagne, Operating
System Concepts, 6th ed., Addison-Wesley, 2001
Tanenbaum & Woodhull, Operating Systems
Design & Implementation, Prentice Hall, 2000
pour petite partie (nommage, fichiers
essentiellement) : Tanenbaum & van Steen, Distributed Systems,
Prentice Hall, 2002