Parcours en Master 1 : Systèmes, Réseaux, Ingénierie du Logiciel

Propositions d'un groupe de travail (mars-avril 2006 - corrigé juin 2007)


Composition du groupe

M.-C. Fauvet et S. Krakowiak (coordinateurs), S. Bouchenak, G. Calvary, J. Coutaz, P.-Y. Cunin, D. Donsez, C. Labbé, Ph. Lalanda, M. Heusse, L. Nigay, I. Parissis, P. Sicard, V. Marangozova

Motivations

Il paraît souhaitable, après une première expérience, de repenser l'organisation du système  LMD tel qu'il a été mis en place entre 2003 et 2005. En particulier, il faut considérer que, contrairement à l'ancienne Maîtrise, l'année Master 1 (M1) ne donne pas lieu à délivrance d'un diplôme terminal, mais est suivie d'une année M2 (recherche ou professionnelle). Il n'est donc pas nécessaire de faire de l'année M1 une année "généraliste" réalisant un équilibre (difficile !) entre différents domaines dont aucun n'est approfondi. Il semble préférable de définir d'une part un tronc commun représentant les connaissances de base, et d'autre part quelques parcours permettant l'approfondissement d'un domaine particulier, tout en restreignant le moins possible les choix d'orientation vers l'année M2. Les domaines choisis restent donc assez larges.

Objectifs et
cadre du travail

Dans la perspective de la préparation du prochain quadriennal, définir le contenu et les modalités de mise en place d'un parcours spécialisé dans le domaine : "Systèmes, Réseaux, Ingénierie du Logiciel", au niveau du Master M1.

Le champ thématique couvert est : Systèmes, Réseaux, Intergiciel et applications réparties, Interaction Homme-Machine, Bases de données et accès à l'information, Ingénierie du Logiciel.

Voir une note sur l'évolution du domaine, avec ses répercussions tant sur les aspects recherche que formation professionnelle. Voir plus spécifiquement dans cette note les objectifs de formation au niveau M1.

L'année de Master M1 comporte 60 crédits ECTS, répartis ainsi (hypothèse courante de travail, pouvant êtré révisée) :
Les propositions du groupe portent :
Ces propositions prennent en compte le travail des groupes spécialisés ayant fonctionné en 2005.

Propositions (voir programmes détaillés en suivant les liens)

Rappel du tronc commun (30 ECTS) : 1 UE "transversale" (en principe anglais, 3 ECTS) et les UE suivantes :

Conception de Systèmes d'exploitation (6 ECTS)
Langages, traducteurs, sémantique (6 ECTS)
Génie Logiciel et conception par objets (6 ECTS)
1 UE de 6 ECTS au choix parmi 3 (Intergiciel et Bases de données, Cryptographie, Géométrie appliquée)
1 UE de 3 ECTS au choix parmi 2 (Raisonnement approché, Analyse pour le traitement d'images)

Proposition pour le parcours : 6 ECTS de stage/TER, 3 UE projet., et les UE suivantes :

Parcours M1 : Systèmes, Réseaux, Ingénierie du Logiciel
Titre de l'UE
ECTS
Réseaux 6
Interaction Homme-Machine 6
Ingénierie des SGBD 3
Techniques d'adaptation et de génie logiciel
6

Motivations :

- les thèmes Réseaux et IHM sont absents du tronc commun, il est donc nécessaire de leur donner une place suffisante.
- les 2 autres thèmes correspondent à des aspects plus techniques de domaines dont les bases ont été traitées en tronc commun.

Le thème "Techniques d'adaptation et de génie logiciel" est issu (avec des modifications dues notamment au changement de volume) d'options déjà existantes dans le M1 actuel ("Middleware et applications adaptables" et "Outils pour le génie logiciel"), et qui attirent de nombreux étudiants. La matière de ces deux options a été regroupée pour constituer un tout cohérent.
Le thème "Ingénierie des SGBD" a été défini lors de discussions dans le groupe correspondant. Son contenu couvre les aspects systèmes des SGBD, i.e. mécanismes pour optimisation de requêtes, exécution de transactions réparties, etc.

Liaison M1-M2

Le parcours SRIL en M1 peut déboucher en M2 sur deux orientations principales.

Mis à jour le 9 juillet 2007 par Sacha Krakowiak