Parcours en Master 1 : Systèmes, Réseaux, Ingénierie du Logiciel

    Caractéristiques et évolution du domaine


Cette note résume très brièvement les principales caractéristiques des thèmes couverts par le parcours "Systèmes, Réseaux, Ingénierie du Logiciel" proposé pour la première année du Master Informatique.

Champ thématique et évolution

Le champ couvert est défini par les mots clés : Systèmes, Réseaux, Intergiciel et applications réparties, Interaction Homme-Machine, Bases de données et accès à l'information, Ingénierie du Logiciel.

Ce domaine a profondément évolué depuis les années 1990 (et continue d'évoluer). On peut examiner cette évolution à deux niveaux :
  1. Sous l'aspect de l'utilisation.

  2. Sous l'aspect de la technique (induite notamment par l'utilisation)
Il faut noter que ces évolutions résultent de plusieurs forces : la demande de services, les possibilités de la technologie (matériel informatique, communications), et la recherche (avec une place importante de la recherche industrielle).

Conséquences sur la formation

Les conséquences sur la formation peuvent être vues sous deux aspects :
L'évolution résumée ci-dessus a évidemment des conséquences sur la formation. On constate à la fois un élargissement du champ couvert par l'informatique, et un accroissement du niveau d'exigence sur les compétences.
Il faut noter que la place croissante du logiciel libre (open source), qui favorise la collaboration et contribue à la diffusion rapide des connaissances acquises, n'est pas sans influence tant sur les besoins en compétences que sur les techniques propres de l'enseignement.

Objectifs de la formation en M1

Pour la définition des compétences, la formation en Master doit être pensée comme un tout couvrant M1 et M2. La principale conséquence est que M1 peut majoritairement couvrir les notions de base, les aspects plus spécialisés étant traités en M2. Cette tendance vise aussi à laisser une certaine ouverture pour le choix du parcours en M2 vis-à-vis de celui suivi en M1, même si certaines séquences M1-M2 sont privilégiées.

A l'entrée de M1, les compétences requises sont définies par la sortie du niveau L (L3) :

Connaissances :
Compétences :
A partir de ce niveau initial, l'objectif des deux années de Master est de donner la maîtrise d'une spécialité, avec les compétences permettant
Cette autonomie est principalement acquise en M2, avec une formation qui privilégie :
L'objectif intermédiaire en fin de M1 est donc de préparer cette formation, en donnant la maîtrise des domaines fondamentaux de l'informatique, avec un début d'orientation, car il n'est plus possible de couvrir tous les domaines de manière uniforme étant donné leur étendue. Les parcours ont pour but de réaliser cette orientation. Cela implique les compétences suivantes :
  • Solide connaissance des diverses matières de base du domaine choisi
  • Capacité à appliquer ces connaissances, à travers des projets guidés (degré d'autonomie relativement limité)
  • Approfondissement de quelques aspects sélectionnés, l'accent étant aussi bien méthodologique (acquisition et application de méthodes propres aux matières choisies) que technique (maîtrise des outils).
Pour le parcours Systèmes, Réseaux, Ingénierie du Logiciel, ces objectifs sont atteints par les activités suivantes :
  • Formation de base aux matières constituant le domaine : systèmes, réseaux, intergiciel, BD, IHM, génie logiciel.
  • Approfondissement de quelques aspects choisis de ces matières, sous l'angle des méthodes et outils.
  • Projets.

L'application de ce cadre global aux UE du parcours est donnée dans le descriptif de chacune des UE.