Le principe est simple : on considère maintenant le tableur comme un "objet réparti" géré par un serveur et distribué par ce serveur aux processus clients. L'état de cet objet est l'ensemble des valeurs des cases (le tableau désigné par int dans la version centralisée), qu'il pourra être commode de considérer comme un vecteur de taille n*p (si on a n lignes et p colonnes).La méthode la plus importante est la modification de la valeur d'une case (qui entraîne la réévaluation de l'ensemble et son réaffichage partout - on voit ici l'utilité du déclencheur). D'autres méthodes utiles sont la remise à zéro, et la consultation de l'état courant.
Pour réaliser la version
répartie du tableur, vous pourrez vous inspirer d'une application
répartie très voisine dans sa structure, mais beaucoup plus
simple dans ses fonctions : le jeu de "Tic Tac Toe", qui fait partie des
exemples distribués avec Tcl_DP. Vous trouverez les programmes
dans le répertoire
/h/thales/u8/enseigt/krakowis/tp-tcl/TicTacToe/
Mais essayez de réfléchir
d'abord par vous-mêmes à la structure du tableur réparti,
avant de consulter ces programmes.
Il est demandé à chaque groupe de remettre un compte-rendu de ce travail, avec en annexe les textes des programmes du tableur réparti. Essayez de rédiger une conclusion résumant ce que vous avez appris au cours de l'ensemble des TP. |