Mes activités d’enseignement et de formation se positionnent essentiellement sur l’apprentissage des méthodes et outils pour l’acquisition, le traitement, la gestion, la modélisation et la représentation de l’information géographique. Ces enseignements qui s’inscrivent dans le domaine de la géomatique et de l’analyse spatiale, ont couvert différents champs disciplinaires (géographie et sciences du territoire, économie, sociologie, géosciences et sciences de l’environnement, santé et épidémiologie, sciences de l’ingénieur et informatique, ou des humanités numériques), à différents niveaux universitaires (Ecoles d’ingénieurs, Licence, Master), aussi bien en formation initiale que continue. Cette dispersion des enseignements auprès de différents publics m’a conduit à m’interroger sur la définition de référentiels de compétences dans le domaine des systèmes d’information géographique en fonction des filières et des besoins professionnels visés, ainsi que sur les méthodes d’apprentissage. J’ai notamment développé une approche pédagogique active basée sur l’Apprentissage Par Problème (APP).
Depuis 2017, j’effectue la totalité de mon service d’enseignement à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine. Je suis responsable du parcours Ingénierie du Développement Territorial et de la Transition du Master GAED.