Présentation

Courte

Doctorante UJF seconde année au LIG
Equipe STEAMER
Directeurs de thèse : Jérôme Gensel (informatique) et Claude Grasland (géographie)
Sujet : “Modélisation et représentation de données spatio-temporelles évolutives pour la cartographie interactive”
Financement : allocation de recherche MENRT

 

Contact

Christine Plumejeaud
Bureau D322, Bât.D - ENSIMAG
Laboratoire LIG
681, Rue de la passerelle
Domaine Universitaire
St Martin d'Hères

Tel : (33) 4 76 82 72 11
Fax : (33) 4 76 82 72 87

christine.plumejeaud@imag.fr

Your browser doesn't support Google Maps or Javascript is turned off.

 

 

 

Longue

Après une maîtrise de mathématiques appliquées à l’IUP de Grenoble, j’ai été embauchée à l’INRIA dans l’équipe SINUS pour travailler sur une application optimisant le profil d’aile d’un avion (CDD de un an).
Une plateforme de couplage munie d’une interface graphique permet de coupler des codes hétérogènes en exploitant un graphe de tâches, et les possibilities de distribution et encapsulation des codes offertes par le protocole CORBA. Eprouvée sur l’application (écrite sous la forme de plusieurs modules en Fortran, C et C++), nous avons étendu les possibilities de la plateforme avec la tâche “parallélisée” autorisant la distribution des calculs sur un cluster pour certains modules (écrits en MPI), via une librairies Corba plus évoluée : PACO. Les tests ont été menés avec success à grande échelle sur les grappes de l’INRIA Rennes, Grenoble et Sophia-Antipolis.
J’ai ensuite été recrutée par une start-up des telecommunications (Eloquant) pour travailler sur un système d’information (facturation et configuration des operations sur une plateforme de service vocaux distribuée).
Beaucoup de Java, de programmation distribuée, de SQL sur Oracle et surtout des servlets, et des pages JSP, PHP et HTML. Maîtrise du framework Struts et des technologies Web. Contribution au développement d’un browser VXML (interpreteur d’instructions XML pour des services vocaux).
Un travail qui pendant ces 6 années m’a amené à :

  • développer des prototypes de service VoIP pour HP (9 mois)
  • concevoir le plan de test de RPVI2, une grosse infrastructure Web pour la gestion de services téléphoniques à France Telecom (9 mois).
  • Dispenser des formations VXML

  • Enfin, dans le cadre d’un cursus ingénieur CNAM, j’ai entamé ma reconversion dans le domaine des SIG avec en premier un état de l’art de 30 pages, mené en l’espace de 6 semaines le soir (un probatoire du CNAM), sur les outils pour la cartographie interactive sur le Web. Enthousiasmée par le domaine, j’ai réalisé un stage d’un an au sein du LIG, avec l’équipe Steamer, pour contribuer au développement d’un outil d’analyse spatiale territoriale multi-scalaire (HyperAtlas), d’un outil d’acquisition de données (HyperAdmin) et d’une autre méthode de représentation cartographique : la méthode du potentiel (HyperSmooth).
    Et me voilà en thèse.