1- Stéganographie

La stéganographie est « l’art de la dissimulation ». Cela consiste à cacher un message/fichier dans un objet anodin. Il y a de nombreux exemples d’usage de cette technique depuis l’antiquité (tatouage sur le crane en attendant que les cheveux repoussent, encre invisible, micropoint, ...).

L’informatique permet d’affiner cette technique en ajoutant des fichiers dans un autre fichier d’apparence anodine (utilisation par exemple de la technique LSB – Least Significant Bit)

Exercice: 1

Commençons par installer steghide en tapant :

$ sudo apt-get install steghide

Téléchargez le fichier image canal_midi.jpg et le fichier image canal.jpg. Regardez les deux images. Voyez vous des différences ?

Vous avez appris par ailleurs que la passphrase utilisée est « canal ». Vérifiez que la photo canal_midi.jpg contient bien du contenu caché en utilisant

$ steghide info canal_midi.jpg

Vérifiez que la photo canal.jpg ne contient rien de codé avec ce mot de passe.

Extrayez ensuite le contenu en tapant :

$ steghide extract -sf canal_midi.jpg

2- Attaque de mots de passe par force brute

Nous allons maintenant essayer de cracker un mot de passe par force brute (essai de toutes les combinaisons possibles). Il existe de nombreux logiciels permettant de tester toutes les combinaisons, alliant usage de la puissance du processeur comme celle de la carte graphique (GPU).

Téléchargez le fichier crack.zip.

Par « chance », vous avez appris par ailleurs que le mot de passe est au maximum composé de 5 éléments et seulement composé de caractères en minuscules

Calculez le nombre d’essais à effectuer maximum pour cracker le mot de passe. Estimer ce nombre d’essais si on utilise des majuscules. Qu’en concluez-vous ?

Pour essayer de décrypter le mot de passe, installons le logiciel fcrackzip (outil de décryptage) :

$ sudo apt-get install fcrackzip

Décodons ensuite le fichier en utilisant :

$ fcrackzip -u -c a -p aaaaa crack.zip

3- Exercice récapitulant le tout

En sachant que pour encoder un fichier, il faut utiliser la commande

$ steghide embed -cf fichier.jpg -ef fichier_à_cacher,

Si vous voulez aller plus loin vous pouvez utiliser la version Kali Linux qui propose de nombreux outils de crytpanalyse/test de pénétrations et autre soutils pour la sécurité informatique.