Sophie Soury-Lavergne |
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Maître de Conférences Responsable de l'équipe DIAM Didactique et Informatique pour l'Apprentissage des Mathématiques du LIG Laboratoire d'Informatique de Grenoble Adresse postale
Tel +33 4 76 57 50 68
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Ma problématique de recherche actuelle est celle de l'intégration des technologies dans les pratiques des enseignants de mathématiques. Pourquoi l'utilisation des TIC par les enseignants est-elle loin de ce que l'on peut être en droit d'attendre au regard de la disponibilité d'une grande variété de technologies allant des calculatrices aux logiciels sur ordinateur, de l'étendue des domaines mathématiques concernés, de l'équipement effectif des établissements, des attentes très explicites et formelles de l'institution scolaire à tous les niveaux d'enseignement ? C'est une question concrète, qui m'intéresse du point de vue de la formation des enseignants. Mais c'est aussi une question théorique que l'on peut aborder avec les outils de la didactique des mathématiques.
Formation des enseignants à l'IUFM
Cours et formation doctorale en didactique des mathématiques à l'Université Joseph Fourier
Soury-Lavergne S. (2007) Utilisation de la géométrie dynamique pour l'introduction du raisonnement déductif en sixième : instrumentation du déplacement des figures, Séminaire national de l'ARDM 24-25 mars 2007 Paris.
Soury-Lavergne S. (2006) Instrumentation of the Drag Mode in the Introduction to Deductive Reasoning with Cabri-Geometry, 11th Asian Technology Conference in Mathematics, 12-16 décembre 2006, Hong-Kong SAR, Chine.
Assude T., Grugeon B., Laborde C., Soury-Lavergne S. (2006) Study of a teacher professional problem: how to take into account the instrumental dimension when using Cabri-geometry?, The Seventeenth ICMI Study: Technology Revisited, 3-8 décembre 2006, Hanoi Vietnam.
Soury-Lavergne S. (2006) Aportes de Cabri a la enseñanza y aprendizaje de la Geometría en el plano y en el espacio en el nivel medio, Conférence invitée aux XIIe OMA Olympiadas Matematicas Argentinas, Mar-del-Plata, Argentina.
Soury-Lavergne S. (2006) Introduction de la géométrie dynamique dans les pratiques des enseignants, potentialités et évolutions possibles, Conférence invitée au XIIIe Colloque des Professeurs et Formateurs chargés de la Formation des Enseignants de Mathématiques du Second Degré CORFEM, 22-23 juin 2006 Toulouse.
Marquet P., Soury-Lavergne S., (2006) Quels obstacles à l'utilisation des logiciels de géométrie dynamique au collège ? 8ème biennale de l'éducation et de la formation, 11-14 avril 2006 Lyon.
Soury-Lavergne S. (2006) Instrumentation du déplacement dans l'initiation au raisonnement déductif avec Cabri-géomètre, Espace Mathématique Francophone EMF2006, Sherbrooke Canada 27-31 mai 2006.
Genevès B., Laborde C., Soury-Lavergne S. (2005), The room of transformations and functions with Cabri-geometry, L'insegnamento della matematica e delle scienze integrate, numero speciale – dicembre 2005, pp. 11-14.
Soury-Lavergne S. (2004) "How to use Cabri with 6-grade pupils?", Cabriworld, 9-12 septembre 2004, Rome Italie.
Soury-Lavergne S. (2004) Making use of dynamic geometry in the classroom, Workshop d'ICME 10, International Congress on Mathematical Education, Copenhague, Danemark, 4-11 juillet 2004.
Trgalova J. et Soury-Lavergne S. (2003) Diagnostic de conceptions d'élèves dans Baghera, un environnement informatique pour l'apprentissage humain, Colloque européen ITEM "Intégration des Technologies dans l'Enseignement des Mathématiques" Metz, Juin 2003
Soury-Lavergne S. (2003) De l'étayage à l'effet Topaze, regard sur la négociation dans la relation didactique, Recherches en Didactique des Mathématiques, Vol.23, n°1, pp. 9-40.
Soury-Lavergne S. (ed.) (2003) Baghera Assessment Project: Designing an hybrid and emergent educational society, Rapport pour la commission européenne, Programme IST, Les Cahiers du Laboratoire Leibniz n°81, avril 2003.
Soury-Lavergne S. et Chaachoua H. (2002) Etayage et effet Topaze : routines et stratégie de régulation du professeur ?, in Dorier J.-L. et al. (eds), Actes de la 11ème école d'été de Didactique des Mathématiques, Corps France, 21-30 août 2001, La Pensée Sauvage Editions, pp. 231-240.
Soury-Lavergne S. (2001) Connaissances et mise en oeuvre d'un micromonde dans les interactions de préceptorat distant, le cas de la géomètrie dynamique, Sciences et Techniques Educatives, vol. 8, n°3-4, pp. 321-345.
Soury-Lavergne S. (2000) Étayage, effet Topaze et processus explicatif, analyse du préceptorat distant dans TéléCabri, Séminaire de l'équipe GRIC-COAST, 11 janvier 2000, Université Lumière Lyon-2.
Soury-Lavergne S. (1999) Les primitives de Cabri-géomètre dans le préceptorat distant de TéléCabri, Actes de la Xème École d'Été de Didactique des Mathématiques, Houlgate France, 18-25 août 1999, pp. 321-328.
Soury-Lavergne S. (1999) Explanation process in distance tutoring interaction, the case of TeleCabri, Poster pour AI-ED 99, 9th International Conference on Artificial Intelligence in Education, Le Mans France, juillet 1999, pp. 762-764.
Soury-Lavergne S. (1999) Étayage et effet Topaze dans le préceptorat distant, le cas de TéléCabri, Séminaire national de didactique, 8-9 janvier 1999, Campus de Jussieu, Université Denis Diderot Paris 7.
Soury-Lavergne S. (1998) De l'étayage à l'effet Topaze, analyse du préceptorat distant dans TéléCabri, Séminaire du LIRDHIST, 15 décembre 1998, Université Claude Bernard Lyon 1.
Soury-Lavergne S. (1998) Étayage et explication dans le préceptorat distant, le cas de TéléCabri, Thèse de l'Université Joseph Fourier Grenoble 1.
Balacheff N., Soury-Lavergne S. (1996) Explication et préceptorat, à propos d'une étude de cas dans TéléCabri. In, M. Joab, Actes des Journées Explication'96, Sophia-Antipolis, France, pp. 343-356.
Soury-Lavergne S. (1996) Essai de modélisation et d'analyse didactique des situations de préceptorat dans TéléCabri. In D. Grenier, Séminaire de Didactique et Technologies Cognitives en Mathématique, Institut IMAG et Université Joseph Fourier, pp. 39-54.
Balacheff N., Soury-Lavergne S. (1995) Analyse du rôle de l'enseignant dans une situation de préceptorat à distance : TéléCabri. In, R. Noirfalise et M.-J. Perrin-Glorian, Actes de la VIIIème École d'Été de Didactique des Mathématiques, Saint-Sauves d'Auvergne, France, pp. 47-56.
Soury-Lavergne S. (1994) Analyse des décisions de l'enseignant dans une situation de magicien d'Oz. Mémoire de D.E.A., Grenoble : Université Joseph Fourier.