Interaction vocale adaptée à l’utilisateur et au contexte
Le projet VOCADOM a été sélectionné lors de l’appel ANR « Société de l’information et de la communication » en 2016, « Instrument de financement : Projet de Recherche Collaborative — Entreprise (PRCE) ». Ce projet a pour objectif de concevoir et faire la démonstration d’un nouveau système de contrôle de commande laissant l’usager libre de ses mouvements et permettant, grâce à sa perception de l’environnement, une interaction adaptée avec les éléments de l’habitat. La commande vocale sera proposée comme modalité d’interaction car elle est adaptée aux personnes ayant des difficultés de déplacement, de mouvement ou de vision. La solution d’interaction vocale en contexte sera capable de fonctionner avec des sources variables d’information et de s’adapter aux habitudes de la personne .
Reconnaissance d’appels à l’aide de personnes isolées à domicile
Le projet CIRDO a été sélectionné lors de l’appel ANR « TECSAN » en 2010. L’objectif recherché par CIRDO (2010-2014) était de mettre au point un « Compagnon Intelligent Réagissant au Doigt et à l’Oeil » qui représente un produit de télélien social augmenté et automatisé par l’intégration de services innovants (reconnaissance automatique de la parole, analyse de situations (scènes) dans un environnement complexe non contrôlé) visant à favoriser l’autonomie et la prise en charge, par les aidants, de patients atteints de maladies chroniques ou de la maladie d’Alzheimer ou d’affections apparentées.
Système domotique d’assistance au domicile
Le projet domotique SWEET-HOME a été sélectionné lors de l’appel ANR « Réseaux du futur et services » en 2009. Le but du projet SWEET-HOME (2009-2013) était de définir, à partir d’une étude d’usage conduite auprès d’utilisateurs finaux, les fonctionnalités et l’ergonomie d’un système domotique ubiquitaire et attentif, capable d’intéragir naturellement avec l’utilisateur. La réalisation d’un démonstrateur a permis de valider le système de commande vocale par une évaluation en situation dans l’appartement DOMUS du LIG.
Les projets pilotes : RESIDE-HIS et DESDHIS
Expérimentation dans le cadre des projets RESIDE/HIS (Reconnaissance de Signaux de Détresse dans l’Habitat Intelligent Santé) et DESDHIS (Détection de Situations de Détresse dans un Habitat Intelligent Santé) : détection de signaux acoustiques, reconnaissance de la classe d’appartenance de ces signaux, fusion de données multimodales.
Ces projets ont été mis en oeuvre dans le cadre d’une collaboration entre les laboratoires CLIPS (équipe GEOD) et TIMC (équipe AFIRM) de l’IMAG.
Les projets avaient pour but la conception, la mise au point et l’expérimentation d’un dispositif de télémédecine s’appuyant sur l’utilisation de capteurs sonores, de capteurs de déambulation et d’activité. Les objectifs scientifiques étaient d’approfondir les théories de la décision et du raisonnement contextuel, mais aussi de reconnaissance de signaux complexes, éventuellement dans un environnement sonore perturbé. Il s’agissait en particulier de mettre en oeuvre et d’adapter des techniques sophistiquées de traitement du signal (déréverbération, séparation des sources, …) et des algorithmes de reconnaissance automatique du signal sonore, à des sons de la vie courante pour aider à détecter, identifier et interpréter des situations de détresse. Le dispositif, basé sur une technologie de capteurs entièrement à transmission sans fil, prenait place au sein d’un habitat dit « intelligent » installé à la Faculté de Médecine de Grenoble. Il avait pour but, à terme, de contribuer au maintien de patients ou de personnes agées à leur domicile en transmettant les alarmes vers le centre de télésurveillance médicale.