Offre d’emploi GeoChange

Offre d’emploi 1er mars 2021 : Ingénieur(e) d’étude en développement et déploiement d’applications H/F – CDD 12 mois

UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES – LABORATOIRE D’INFORMATIQUE DE GRENOBLE

Télécharger le descriptif de l’offre : geochange-offre-emploi

 

 

 

Profil recherché : Développeur Java/Python ayant des connaissances en Web sémantique et en Information Géographique (SIG).

Lieu de travail

Type de contrat

Durée du contrat

Date d’embauche prévue

Quotité de travail

Rémunération

Niveau d’étude souhaité

Expérience souhaitée

Campus de Saint-Martin-d’Hères, Isère, France

CDD

12 mois

1er mars 2021

Temps complet

De 2000 à 3000 euros net par mois, selon l’expérience

Diplôme d’ingénieur / Master en informatique

2 à 3 ans

Contexte général

Dans le cadre du projet GeoChange (lauréat du challenge Out of Labs de la SATT Linksium), l’équipe de recherche  STeamer du Laboratoire d’Informatique de Grenoble recrute un développeur afin de concevoir une interface d’administration et de géo-visualisation de données décrivant des changements géographiques au cours du temps. Le développeur accompagnera l’équipe dans la maturation du projet GeoChange et la création d’une start-up. L’interface d’administration devant être développée servira à paramétrer, actionner et rendre plus robuste un code existant créé au sein de l’équipe (http://purl.org/steamer/tsndoc). Ce programme, développé sous la forme de différents modules logiciels, est capable de détecter automatiquement plusieurs types de changements subis au cours du temps par divers maillages territoriaux (régions, communes, cartes scolaires, etc.). L’interface de visualisation permettra à travers différents composants graphiques de visualiser et d’analyser les résultats (c’est-à-dire les changements détectés) via une interface Web cartographique, interactive et dynamique.

Missions

Conception et implémentation d’une interface d’administration et de géovisualisation visant à automatiser une chaîne de traitements de données géographiques (de la description des territoires étudiés, jusqu’à la géovisualisation de leur évolution au cours du temps).

Compétences

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou de master en informatique et avez une solide expérience en développement logiciel. Vous êtes doté(e) d’un bon relationnel et avez le goût du travail en équipe. Vous avez l’esprit d’initiative et une véritable capacité d’adaptation et l’envie de prendre part à la création d’une startup. Le candidat devra, en outre, démontrer des qualités relatives à la prise de décisions techniques au sein du projet et savoir justifier ces choix.

Vous disposez de compétences dans la plupart des aspects suivants :

  • Bonnes compétences techniques en développement Java ou Python, et notamment en développement d’interfaces ;
  • Des connaissances des normes et des technologies du Web sémantique (RDF, OWL, Apache Jena, SparQL) sont souhaitées ;
  • Une expérience de développement avec des données géographiques serait un plus (Systèmes d’Information Géographique, Bases de Données spatiales…) ;
  • Intérêt pour la visualisation de données et le Web sémantique + développement Web et Web Mapping ;
  • Expérience de l’outil gestionnaire de code Git et compétences en documentation Wiki.

Contexte de travail

Le candidat rejoindra le laboratoire de recherche en informatique LIG à Grenoble et travaillera dans l’équipe STeamer sous la direction de Camille Bernard, Marlène Villanova-Oliver et Jérôme Gensel, enseignants-chercheurs et membres de l’équipe STeamer. STeamer est une équipe de recherche en informatique, spécialisée dans le traitement et la visualisation de données spatio-temporelles.

Informations complémentaires

Grâce au soutien de Linksium, SATT (Société d’Accélération du Transfert de Technologies) Grenoble Alpes, financeur de ces développements, le projet GeoChange entre en phase de maturation précédent la création d’une start-up. Le candidat sera, tout au long de ces développements, formé par la SATT à différentes démarches en ce sens et pourrait, à terme, poursuivre ses activités au sein de la start-up qui serait créée.

Geochange vise une nouvelle gamme de produits logiciels pour le suivi de l’évolution de données géographiques au cours du temps. Basée sur les technologies du Web 3.0, cette gamme de produits sera déclinée en plusieurs applications métiers adaptées, par exemple, au suivi de l’évolution des maillages territoriaux  administratifs  ou électoraux, des secteurs de santé, des parcelles cadastrales, ou environnementales liées à l’occupation du sol, etc.

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer