-
2024-2025 Projet de recherche DELTA, financement IRGA UGA – Responsable du projet
L’objectif du projet DELTA est, à partir de données de télédétection, de caractériser semi-automatiquement l’évolution de la végétation d’un milieu, afin d’aider les collectivités et les administrations publiques en charge de la préservation d’espaces naturels ou forestiers, à prendre des décisions concernant la gestion de leur territoire. Le projet DELTA propose l’alliance des techniques de télédétection, d’apprentissage automatique et des technologies du web sémantique pour la conception d’une méthodologie innovante pour l’annotation sémantique et semi-automatique de séries temporelles de données satellitaires, à des temporalités fines. Le cas d’application choisi est celui des alpages car le contrôle de la productivité d’herbe y est capital afin d’estimer les ressources fourragères disponibles pour les troupeaux. Les défis scientifiques du projet relèvent de 1) la caractérisation fine de la végétation puis, 2) la détection de changements dans les données produites (périmètres, hauteur d’herbe, etc.) en adaptant des algorithmes existants (BFAST, CCDC, TSN SMA), 3) la constitution de vocabulaires adéquats à la description de ces changements et enfin 4) l’enrichissement sémantique et contextuel des trajectoires de végétation produites.
-
2023-2025 Projets de recherche Cap2Vie et Par2Vie (CIST)
Cap2Vie – Collecte et Analyse de Parcours de Vie
En associant l’expérience des chercheur·es et ingénieur·es de recherche d’ESO et de l’Institut National d’Études Démographiques (Ined) sur ces enquêtes aux innovations informatiques portées par des chercheur·es et enseignant·es-chercheur·es des STIC du Laboratoire d’Informatique de Grenoble, le projet CAP2Vie a l’ambition de répondre aux difficultés rencontrées actuellement dans l’élaboration des enquêtes portant sur les Histoires de vie par la création d’un nouveau dispositif informatisé de recueil par questionnaire des données biographiques.
Par2Vie – Parcours de vie et territoires. Collecte et analyse
Ce projet traite des problématiques liées à la collecte et à l’exploitation (extraction, enrichissement, analyse) de données sur les parcours de vie en lien avec les territoires. Il s’appuie sur une collaboration interdisciplinaire initiée lors du colloque du CIST de 2020. Son ambition est d’apporter des solutions innovantes et opérationnelles, en associant le savoir-faire des chercheur‧es en informatique en matière d’élaboration de modèles et de développement d’applications à l’expertise des chercheur‧es en SHS sur les enquêtes relatives aux parcours de vie.
-
2022-2025 Projet de recherche TRACES, PRCI ANR – Responsable WP2
https://anr.fr/Projet-ANR-21-CE23-0034
The TRACES project aims to enable the modelling and analysis of the environmental trajectories of territories, based on three areas of Artificial Intelligence. An environmental trajectory will be defined by a study territory, an observation period, and a set of indicators characterising this trajectory, which is multidimensional (space, time, theme) and multi-granular in nature. Several types of environmental trajectories will be proposed and considered.
-
2020-2021 Projet de recherche Mimesis
https://mimesisere.hypotheses.org/
Le projet exploratoire, MIMESIS s’intéresse, entre autres, aux questions de représentation de la nature et du vivant, de la médiation scientifique et du numérique, des sciences participatives et du collectif, du rôle et des postures des différents acteurs (Muséums, associations, collectivités, etc.).
Projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme “Investissement d’avenir” portant la référence ANR-15-IDEX-02.
- 2021-2022 Projet de recherche Terriscope
Le projet vise à développer une application dédiée à l’observation et à la caractérisation de l’évolution de l’occupation des sols à l’échelle communale française – en particulier à l’étude des changements de nature des sols grâce à la base de données géographiques Corine Land Cover (ou CLC).
-
2020-2022 Projet de valorisation GeoChange – Responsable du projet
Financé par la SATT Linksium. https://www.linksium.fr/projets/geochange
Le projet GeoChange vise à faire évoluer, distribuer et commercialiser un logiciel nommé Theseus. Theseus est destiné à toute entreprise, organisme, collectivité, association, etc., plus généralement tout producteur et/ou utilisateur de données géographiques de type découpage territorial (en régions, départements, communes, quartiers, secteurs, etc.) qui se trouve confronté au problème de l’évolution au cours du temps de ces données. Theseus permet la maîtrise de l’évolution de ces données géographiques.
Le projet naît du constat que partout dans le monde, les découpages géographiques (par exemple des découpages en régions, départements, communes, mais aussi parcelles cadastrales, zones scolaires ou secteurs de santé) sont fréquemment soumis à des modifications : de nom, d’affiliation, de frontières, etc. Ces changements sont un obstacle patent à la comparabilité des données socio-économiques mesurées sur ces découpages géographiques changeant au cours du temps, celle-ci n’étant possible qu’à la condition d’estimer les données dans un même découpage géographique, un processus compliqué qui finit par masquer les changements territoriaux. Dès lors, des solutions conceptuelles et opérationnelles sont nécessaires pour être en mesure de représenter et de gérer différentes versions de découpages géographiques, ainsi que leur évolution dans le temps, dans le contexte du Web des Données Ouvertes. De tels outils améliorent la compréhension de l’histoire des territoires et de leurs dynamiques au cours du temps par la documentation des changements territoriaux à l’origine de ruptures dans les séries statistiques, permettant ainsi d’éviter des interprétations et manipulations erronées des données statistiques.
- 2019-2021 Projet de recherche OH-Geovis
Occupational health – Geovisualization Développement d’une base de données et d’un outil interactif de géo-visualisation et d’analyse spatiale de données de santé au travail à des fins de vigilance sanitaire.
- 2012-2015 Projet de recherche ESPON DATABASE (M4D) du programme Européen ESPON
https://archive.espon.eu/tools-maps/espon-database
The ESPON 2020 Database Portal ensures the availability of harmonised and accurate data on the European territory and neighbouring countries, which enables policy-makers, practitioners, researchers and other stakeholders to address a wide range of territorial issues in today’s rapidly-evolving society, economy and environment. The ESPON Database Portal gathers, manages and disseminates international statistical (as well as geospatial) data originating from ESPON projects as well as other regional databases such as Eurostat, in order to make them available in a user- and machine-friendly manner, ready for direct use in analyses and policy work for the ESPON community and outside.