Carte à puce
 
 
 
 
Javacard
 
 
 

cycle de vie d'une carte à puce

Fabrication

Cette phase consiste à inscrire un programme définissant les fonctions de base de la carte dans la ROM. Une fois cette opération réalisée, on peut fabriquer la carte en y noyant le microcontroleur.

Initialisation/personnalisation

Une fois la carte créée, on va écrire les données utilisées par l'application dans la mémoire EEPROM (mémoire persistante réinscriptible) puis les données propres à l'utilisateur. Ces données pourront donsc être modifiées par la suite.

Utilisation

Lorsque l'on souhaite utiliser une carte il faut tout d'abord la mettre en contact avec un lecteur de cartes. Le lecteur envoie alors un APDU de commande à la carte. Cet APDU est traité par le masque de la carte qui définit un jeu figé d'instructions que la carte est en mesure de traiter :

  • Si la commande n'est pas reconnue, le masque renvoie un message d'erreur et la transaction est interrompue
  • Si la commande est reconnue ; elle est traitée en interne et entraine des lectures/écritures dans l'EEPROM. Finalement la carte renvoie un APDU de réponse faisant office d'acquittement.

Mort

La mort de la carte est provoquée par un invalidation logique volontaire ou conséquente à une tentative d'intrusion, par la saturation de la mémoire, par son bris, sa perte...

< normalisation