M2GI Alternance

MASTER 2 GENIE INFORMATIQUE en ALTERNANCE
Université Grenoble Alpes - Grenoble - France
Lieu de la formation: campus de Grenoble (batiment de l’UFR IMA)
Durée de la formation: 1 an
Niveau de la formation: Master2 (Bac+5)

Lien vers le programme détaillé des enseignements.


Description

Le M2GI-Alternance (anciennement M2PGI) est une formation à vocation professionnelle vers le métier d'ingénieur logiciel généraliste avec une forte compétence en Génie Logiciel, notamment autour des méthodes agiles et des aspects DevOps. La formation propose des enseignements dans les domaines suivants:
Tous les enseignements incluent des expérimentations pratiques basées sur la réalisation de projets individuels ou en équipe. Ces projets sollicitent les technologies et infrastructures courantes de l’industrie (infrastructures Cloud, plate-formes Web/Spring Boot, approches Big Data, environnements mobiles).
L'un des projets phare, réalisé par équipe de 4 sur une durée d'environ 3 semaines à plein temps, est le développement d'une application de commerce électronique sur une plateforme Spring Boot, avec un déploiement en cloud associé à l'usage de techniques d'élasticité pour supporter différentes charges coté client.

Rythme et contrat d'alternance

Le rythme change pour l'année 2020-2021, il passe à 3 jours par semaine en entreprise de fin septembre à mi-avril, puis à plein temps en entreprise usqu’à fin aout. Sur l'année, les étudiants sont présents en entreprise 70% des jours ouvrés.
Les contrats sont à établir du 1er septembre au 31 aout. Nous supportons tous les types de contrats par alternance. Pour tout renseignement, contacter la responsable administrative de la formation (marion.bard@univ-grenoble-alpes.fr, 04 56 52 03 27 / 06 43 24 55 97).

M2GI dans la presse..

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez proposer une mission

Nous vous invitons à transmettre par email à Fabienne.Boyer@imag.fr un descriptif (5 à 10 lignes) de la mission que vous envisagez confier à nos alternants.
Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser ce fichier de description de mission.
Une fois votre mission validée par l'équine pédagogique, les candidats alternants intéssés prendront directement contact avec vous (fin juin / début juillet).


Les missions se dèroulent de dèbut septembre à fin aout, au rythme donné par le calendrier prévisionnel. Au global sur l'année, les alternants sont présents en entreprise à 70% du temps ouvré.


Vous êtes étudiant ou employé et vous souhaitez candidater

La formation est accessible aux étudiants de M1 ou aux stagiaires de formation continue (VAE, VAP, CIF, DIF). Le nombre de places en M2GI Alternance est limité. La sélection se fait sur dossier (CV, lettre de motivation et dossier scolaire) et sur entretien.
Les dossiers doivent être retirés auprès de la scolarité de l’UFR IMA. Les dates de recrutement sont classiquement les suivantes.
  • Mai : dépôt des dossiers.
  • Fin mai : étude des dossiers par la Commission de recrutement M2GI.
  • Début juin : envoi (éventuel) d’une convocation à un entretien
  • Mi-juin : décision de la Commission M2GI (les candidats sont avertis individuellement par email).
Les candidats retenus doivent ensuite chercher une entreprise d’acceuil. Le contrat avec l'entreprise d’acceuil sera établi avec Marion Bard, responsable administrative de la formation.

Evaluation des alternants

L'évaluation des alternants est basée sur leurs résultats académoques ainsi que sur le déroulement de la mission en entreprise. Ce dernier aspect prend en compte:

-- Soutenances --

Les alternants ont des soutenances à mi parcours et des soutenances finales.

-- Documents de gestion de projet --

Tout alternant doit produire un mémoire(autour de 20 pages mais il est possible de rendre un document plus long) qui contient typiquement les éléments suivants (adapter en fonction du contexte):
  • Rappel des objectifs et du contexte de la mission.
  • Déroulement de la mission ( les choix et solutions amenées et/ou développées, testées, validées, les probl&eagrave;mes rencontrés)
  • Analyse de la méthodologie liée à la mission, c'est à dire positionner les méthodes utilisées, et faire un retour constructif sur ces méthodes.

Suivi des alternants

Tout alternant est suivi par un responsable académique (tuteur) qui, au travers de réunions bi-mensuelles avec l’alternant et de 2 réunions avec l'entreprise, va vérifier que l'avancement dans la mission est satisfaisant.

Contacts

[documentation]: http://webgen.rubyforge.org/documentation/index.html

© Fabienne Boyer - Generated by webgen