M2GI Alternance

MASTER 2 GENIE INFORMATIQUE en ALTERNANCE
Université Grenoble Alpes - Grenoble - France
Lieu de la formation: campus de Grenoble (batiment de l’UFR IM2AG)
Durée de la formation: 1 an
Niveau de la formation: Master2 (Bac+5)

Description

Le M2GI-Alternance est une formation de l'Université Grenoble-Alpes à vocation professionnelle vers le métier d'ingénieur logiciel généraliste. L’objectif est de former des développeurs capables d’appréhender la conception, le développement, la validation, la mise en production et la supervision de systèmes informatiques complexes.

Les étudiants M2GI acquièrent notamment de fortes competences en en développement Web, développement mobile, et Génie Logiciel (méthodes agiles et techniques DevOps). Globalement, la formation propose des enseignements dans les domaines suivants:
Lien vers le programme détaillé des enseignements .

Tous les enseignements incluent des expérimentations pratiques basées sur la réalisation de projets individuels ou en équipe. Ces projets sollicitent les technologies et infrastructures courantes de l’industrie. Ils sont en général encadrés par des équipes pédagogiques faisant intervenir des professionnels travaillant dans le domaine.
L'un des projets phare, réalisé par équipe de 4 sur une durée d'environ 4 semaines à plein temps, est le développement d'une application de commerce électronique sur une plateforme Spring Boot, avec un déploiement en cloud.

M2GI dans la presse..

Rythme et contrat d'alternance

Le rythme est de 3 jours par semaine en entreprise de fin septembre à mi-avril, puis à plein temps en entreprise usqu’à fin aout. Le mois de rentrée (septembre) se passe à plein temps en formation. Sur l'année, les étudiants sont présents en entreprise 70% des jours ouvrés.
Pour mettre en place le contrat d'alternance, l'interlocuteur est Marion Bard (04 56 52 03 27 / 06 43 24 55 97), responsable administrative de la formation. Le contrat va du 1er septembre au 31 aout. Nous supportons tous les types de contrats par alternance. La signature définitive du contrat doit avoir lieu de préférence avant le démarrage de la formation.

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez proposer une mission

A partir de février/mars, nous vous invitons à transmettre par email à Fabienne.Boyer@imag.fr un court descriptif de la mission que vous envisagez confier à un alternant.
Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser ce fichier de description de mission.
Votre proposition de mission, une fois validée par l'équine pédagogique, sera diffusée aux futurs alternants. Ceux intéréssés prendront alors directement contact avec vous.

Vous êtes étudiant ou employé et vous souhaitez candidater

La formation est accessible aux étudiants de M1 ou aux stagiaires de formation continue (VAE, VAP, CIF, DIF). La candidature se fait via l'application e-candidat de l'UGA (la date limite de candidature est le 30 avril pour les M1 locaux, le 30 juin sinon). L'acceptation dans la formation requiert d'avoir un Master 1 en informatique et d'avoir trouvé une mission en alternance dans une entreprise d'accueil.

Evaluation des alternants

L'évaluation est basée sur les résultats académiques ainsi que sur le déroulement de la mission en entreprise. Ce dernier aspect prend en compte:
  • L'avis donné par l'entreprise
  • La qualité des soutenances
  • La qualité du mémoire d'alternance

-- Soutenances --

Les alternants ont des soutenances à mi parcours et des soutenances finales.
  • Les soutenances à mi parcours sont en anglais et prennent actuellement la forme d'une vidéo que les étudiants doivent réaliser. Chaque alternant doit présenter le contexte professionnel et décrire les aspects techniques ainsi que les aspects liés à la gestion de projet de sa mission d'alternance.

  • Les soutenances finales durent 30 minutes : 20 minutes d'exposé, 10 minutes de questions. La démo peut être enregistrèe.
    L'alternant doit rappeler très rapidement le contexte professionnel et se concentrer sur la présentation du problème technique, des choix effectués (conception, implémentation, intégration, etc.), des résultats obtenus et des problèmes rencontrés. Il doit également présenter en détail les aspects liés à la gestion de projet et à la qualité du code produit. La présence des maitres d'apprentissage est recommendée.

-- Mémoire d'alternance--

Chaque alternant doit produire un mémoire(autour de 25/30 pages mais il est possible de rendre un document plus long) qui contient typiquement les éléments suivants (adapter en fonction du contexte):
  • Introduction (contexte et objectifs de la mission)
  • Conclusion (bilan en profondeur sur l'année d'alternance)
Entre l'introduction et la conclusion, le mémoire contiendra typiquement les éléments suivants, mais cela est à adapter en fonction de chaque mission :
  • Description technique de l'objectif de la mission (architecture logicielle, langages/technologies utilisées, infrastructures, ..)
  • Description technique des solutions que vous avez mis en place
  • Description des techniques et méthodes de validation que vous avez utilisées
  • Aspects de gestion de projet (méthodologie, plannings, ..)

Suivi des alternants

Tout alternant est suivi par un responsable académique (tuteur) qui, au travers de réunions avec l’alternant et de 2 réunions avec l'entreprise, vérifie que l'avancement dans la mission est satisfaisant.

Contacts

[documentation]: http://webgen.rubyforge.org/documentation/index.html

© Fabienne Boyer - Generated by webgen