Cours de Systemes d’exploitation
Université Joseph Fourier / Polytech RICM4
Responsable: Fabienne Boyer
Intervenants: Fabienne Boyer (CM, TD, TP), Noel de Palma (TP), Philippe Morat (TD)
Organisation des cours
VOLUMES
12 CM d’1h30
12 TD de 1h30
12h de TP en C
1 TP en libre-service
OBJECTIFS
L’objectif de l’enseignement est de comprendre les principes de conception des systèmes d’exploitation et
de maitriser la gestion de processus concurrents.
Les cours décrivent les algorithmes et techniques de mise en oeuvre des systèmes d’exploitation.
Les TD sont focalisés sur la compréhension des notions de processus, thread, ordonnancement et gestion de concurrence.
Les TP (en C) sont axés sur la gestion de processus et de la mémoire.
Le TP en libre service est axé sur la gestion de threads concurrents en Java.
Plan des cours
-
1 Introduction
- 1.1 Rôle d’un système d’exploitation
- 1.2 Organisation d’un système d’exploitation
- 1.3 Historique des systèmes d’exploitation
-
2 Les processus
- 2.1 Notion de processus
- 2.2 Modèle d’exécution d’un processus
- 2.3 Ordonnancement des processus
- 2.4 Notion de processus léger
-
3.a Outils de base pour la gestion de la concurrence
- 3.1 Les sections critiques
- 3.2 Les verrous
-
3.b Outils de plus haut niveau pour la gestion de la concurrence
- 3.3 Les sémaphores
- 3.4 Les moniteurs
- 3.5 Les sections critique conditionnelles
-
4 Gestion des interblocages
- 4.1 Caractérisation des interblocages
- 4.2 Traitement des interblocages (prévention, guérison, évitement)
-
5 Gestion de la mémoire virtuelle
- 5.1 Fonction du système de gestion de la mémoire virtuelle
- 5.2 Techniques de partage de la mémoire
-
6 Système de gestion de fichiers
- 6.1 Fonction du système de gestion de fichiers
- 6.2 Techniques d’implémentation
-
7 Gestion de la mémoire secondaire
- 7.1 Supports de mémoire secondaire
- 7.2 Gestion des requêtes vers la mémoire secondaire
- 7.3 Fiabilité de la mémoire secondaire (disques RAID)
Supports Complémentaires
- Sujets des (principaux) TDs
- Java Threads Example
- TP Producers/Consumers
- TP Readers/Writers
- Examen 03-04
- Examen 06-07
- Examen 09-10
© Fabienne Boyer - Generated by webgen