Encadrements

Thèses en cours (4)

  • Kaspary Danielly (2017 -) Effets d’un système d’évaluation de manuels scolaires sur les propositions d’étude dans le champ additif. Thèse en cotutelle avec l’UFMS – Brésil. Co-direction avec M. Bittar (50%)
  • Crisci Rosamaria (2017 -) Enseignement des mathématiques via l’algorithmique/programmation : appropriation par les enseignants et transformation des pratiques. Thèse financée par le projet Expire. Co-direction avec P. Tchounikine (20%)
  • Maria Rosa Pons (2015-) Apports d’une analyse didactique comparative sur les facteurs de décisions didactiques dans l’enseignement d’équations au secondaire de trois institutions publiques (andorrane, espagnole et française) du système éducatif andorran.
  • Véronique Brun (2015-) Le rôle de l’enseignant pour préparer et mettre en œuvre une situation d’apprentissage en SVT intégrant la plateforme LabBook. Co-direction avec P. Marzin (60%)

Thèses soutenues (9)

  • Sebastien Jolivet ( 2014 – 2018) Indexation de ressources : construction d’un modèle à partir d’une approche praxéologique. Co-direction avec C. Desmoulins (40%)
  • Nathalie Brasset ( 2013 – 2017) Conception d’un (de) modèle(s) de rétroactions didactiques dans un EIAH pour l’aide à la prise de décision de l’enseignant.
  • Tang Minh Dung (2011 – 2014) Représentation en perspective dans la géométrie dans l’espace : problèmes d’enseignement et d’apprentissage et rôle des environnements informatiques.
  • Croset Marie-Caroline (2005 – 2009) Modélisation des connaissances des élèves au sein d’un logiciel éducatif d’algèbre. Etude des erreurs stables inter-élèves et intra-élèves en termes de praxis-en-acte. Co-direction avec J.F. Nicaud (40%)
  • Nguyen Ai Quoc (2003 – 2006) Les apports d’une analyse didactique comparative de la résolution des équations du second degré dans l’enseignement secondaire au Viêt-Nam et en France.Thèse en cotutelle avec l’Université Pédagogique de Ho Chi Minh. J.F. Nicaud (10%) pour l’UJF et Lê Thi Hoai Chau (20%) pour l’Université Pédagogique de Ho Chi Minh.
  • Tapan Seden (2002-2006) Différents types de savoirs mis en œuvre dans la formation initiale d’enseignants de mathématiques à l’intégration de technologies de géométrie dynamique. Co-direction avec C. Laborde (50%)
  • Saglam Ayse (2000 – 2004) Les équations différentielles en mathématiques et en physique. Co-direction avec J. Dufayard (30%) et D. Lacroix (30%)
  • Arslan Salahattin (2000 – 2005) L’approche qualitative des équations différentielles en classe de Terminale S : Est-elle viable ? Quels sont les enjeux et les conséquences. Co-direction avec N. Balacheff (10%)
  • Doàn Hûu HÁI (1999 – 2002) L’enseignement de la géométrie dans l’espace au début du lycée dans ses liens avec la géométrie plane. Co-direction avec J.L. Dorier (60%)

Mémoires de Master2 Recherche en didactique des mathématiques (21)

Fargant C. (2019) Etude comparée de trois dispositifs pour l’enseignement de la division euclidienne : dispositifs tangibles et de programmation. Influence de l’utilisation de l’algorithmique chez des élèves de CM2. Mémoire de Master 2 Didactique des sciences. UGA. Grenoble.

Walgenwitz F. (2018) Introduction de la notion de fonction par la pensée informatique au collège. Mémoire de Master 2 Didactique des sciences. UGA. Grenoble.

Pons Duro P.  (2014) Étude des facteurs de décisions didactiques dans l’enseignement Étude didactique dans le cas de l’enseignement des équations et équations produit du 1r degré avec une inconnue dans une classe de 3ème au collège. Mémoire de Master 2 Didactique des sciences. UJF. Grenoble.

Jolivet S. (2013) Indexation de ressources : construction d’un modèle à partir d’une approche praxéologique. Mémoire de Master 2 Didactique des sciences. UJF. Grenoble.

Brasset N. (2013) Elaboration d’un diagnostic dans un EIAH à partir d’un modèle praxéologique. Application à l’algèbre. Mémoire de Master 2 Didactique des sciences. UJF. Grenoble.

Le Moal F. (2012) Expression numérique en 5° : l’arbre dans Aplusix, une nouvelle approche du mode structural. Mémoire de Master 2 Didactique des sciences. UJF. Grenoble.

Martiel G. (2012) Etude d’un dispositif de remise à niveau en mathématiques pour des étudiants de « Master 1 Enseignement Primaire ». Mémoire de Master 2 Didactique des sciences. UJF. Grenoble.

Chalandre G. (2011) Etude d’impact de l’usage du logiciel Aplusix en ce qui concerne la résolution des équations et inéquations à une inconnue et suggestions de correctifs permettant d’améliorer l’utilité et l’utilisabilité de cet EIAH. Mémoire de M2 Didactique des sciences. UJF. Grenoble.

Ferraton G. (2011) Rapport institutionnel à l’objet calcul littéral au collège : construction et utilisation d’un modèle praxéologique de référence pour les trois types de tâche réduire, développer et factoriser une expression littérale. Mémoire de M2 Didactique des sciences. UJF. Grenoble.

Millioni L. (2010) Les QCM dans l’enseignement des Mathématiques. Mémoire Master2 Didactique des sciences – UJF

Pralon S. (2008) Quelles différences dans l’enseignement de la géométrie entre la France et les   Etats-Unis ?Mémoire Master2 Didactique des sciences – UJF.

Guyon E. (2008) Étude des raisons d’apparition d’erreurs stables chez les élèves de troisième sur la factorisation. Mémoire Master2 Didactique des sciences – UJF.

Crozet M-C (2005) Modélisation didactique et informatique des connaissances des élèves en algèbre. Cas de développement et de réduction en algèbre. Mémoire Master2 EIAHD – UJF.

Selmi A (2004) Evolution du curriculum : étude du cas des transformations de l’espace dans l’enseignement secondaire tunisien. Université de Tunis – Institut de l’Education et de la Formation Continue.

Khediri N.  (2003) Représentations des enseignants de mathématiques de la 7eme année de base sur les compétences antérieures des élèves de la 6eme année de base. Université de Tunis-Institut de l’Education et de la Formation Continue.

Rodriguez Ruth (2003) Le contrat didactique relatif aux équations différentielles comme outils de modélisation en classe de Terminale S. Mémoire DEA. UJF. En co-direction avec Colette Laborde.

Kouame D. (2003) Prise de décision didactique dans une plate-forme d’enseignement et d’apprentissage à distance. Mémoire DEA. UJF.

Tapan S.  (2002) Intégration des TICE dans l’enseignement des mathématiques dans des situations de prise en compte des erreurs de démonstration. Mémoire DEA. UJF. En co-direction avec Colette Laborde.

Malonga F. (2002) Les équations différentielles en classe de Terminales S : Entre les mathématiques et la physique. Mémoire DEA. UJF.

Uwimana Ch. (2002) Liens entre une fonction et sa fonction dérivée. Mémoire DEA. UJF.

Jacob E. (2002) Différents registres sémiotiques d’une fonction. Etude du rôle du tableau de variation. Mémoire DEA. UJF.