Publications

Ouvrages individuels et collectifs

Doctoral Dissertations and Habilitations Theses [TH]

  1. Chaachoua, H.(2010) La praxéologie comme modèle didactique pour la problématique EIAH. Etude de cas : la modélisation des connaissances des élèves. HDR. Grenoble : Université Joseph Fourier.
  2. Chaachoua, H.(1997) Fonctions du dessin dans l’enseignement de la géométrie dans l’espace. Étude d’un cas : la vie des problèmes de construction et rapports des enseignants à ces problèmes. Thèse. Grenoble : Université Joseph Fourier.

Scientific books and chapter [OS]

  1. Artigue, M., Bosch, M., Chaachoua, H., Chellougui, F., Chesnais, A. et al. (2019) The French didactics tradition in mathematics. Werner Blum; Michèle Artigue; Maria Alessandra Mariotti; Rudolf Sträßer; Marja Van den Heuvel-Panhuizen. European traditions in didactics of mathematics, Springer, 2019, ICME-13 Monographs, 978-3-030-05513-4.
  2.  Chaachoua H., Bessot A., Romo A., Castela C. (2019) Developments and functionalities in the praxeological model. In Bosch M., Chevallard Y., Javier Garcia F., Monaghan J. (eds) Working with the anthropological theory of the didactic:  A comprehensive casebook. pp.41-60
  3. Chaachoua, H.; Bessot, A.  (2018) A noção de variável no modelo praxeológico. In: Saddoo Ag Almouloud, Luiz Marcio Santos Farias, Afonso Henriques. (Org.). A teoria antropológica do didático: princípios e fundamentos. 1ed.Curitiba: CRV, 2018, v. 1, p. 109-124., ISBN: 978-85-444-2229-8
  4. Chaachoua, H. (2015). Étude comparative des recherches sur l’apprentissage de l’algèbre élémentaire : rapports croisés, bilan et perspectives. In D. Butlen et al. (Eds.), Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et dans le système éducatif(pp. 21-39). Grenoble : La Pensée sauvage éditions.

Articles dans des revues à comité de lecture

International peer reviewed journal [ACL]

  1. Bonnat, C., Marzin P., Luengo V., Chaachoua, H.,Trgalova J. Bessot A. (A paraître) Proposition d’un modèle pour la compréhension des décisions didactiques d’un enseignant. Education et didactique. 
  2. Chaachoua, H., & Bessot, A. (2019). La notion de variable dans le modèle praxéologique. Educação Matemática Pesquisa : Revista do Programa de Estudos Pós-Graduados em Educação Matemática, 21. doi: https://doi.org/10.23925/1983-3156.2019v21i4p234-247
  3. Croset, M.C, Chaachoua, H.(2016) Une réponse à la prise en compte de l’apprenant dans la TAD : la praxéologie personnelle. Recherches en Didactique des Mathématiques. 36(2) 161-196. Grenoble : La Pensée Sauvage.
  4. Chaachoua, H., Chiappini, G., Pedemonte, B., Croset M-C, Robotti B., (2012) Introduction de nouvelles représentations dans deux environnements pour l’apprentissage de l’algèbre : ALNUSET et APLUSIX. In Coulange, L., Drouhard, J.-P., Dorier, J.-L., Robert, A. (Eds.) Recherches en Didactique des Mathématiques, Numéro spécial hors-série, Enseignement de l’algèbre élémentaire : bilan et perspectives (253-281). Grenoble : La Pensée Sauvage.
  5. Bouhineau, D., Chaachoua, H., Nicaud, J.F (2008) Helping Teachers Generate Exercises with Random Coefficients, International Journal of Continuing Engineering Education and Life-Long Learning 18 (5/6) (IJCEELL) ISSN (Online): 1741-5055 – ISSN (Print): 1560-4624.
  6. Chaachoua, H.,Croset, M.C., Bouhineau, D., Bittar, M., Nicaud, J.F. (2007) Description et exploitations des traces du logiciel d’algèbre Aplusix. Revue Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation, revue Sticef, Volume 14, numéro spécial « Analyses des traces d’utilisation dans les EIAH », ISSN : 1764-7223, Décembre 2007
  7. Nicaud, J.F., Chaachoua, H., Bittar, M., (2006) Automatic Calculation of Students’ Conceptions in Elementary Algebra from Aplusix Log Files. In Intelligent Tutoring Systems. Springer Berlin / Heidelberg Editeur. 433-442.
  8. Nicaud, J.F., Bittar, M., Chaachoua, H., Inamdar P., Maffei L. (2006) Experiments of Aplusix in four countries. InInternational Journal for Technology in Mathematics Education. 13-2.
  9. Chaachoua, H., Saglam, A. (2005). Modelling by differential equations. In Teaching Mathematics and its Applications. 2005; 25-1, pp.15-22.  Published by Oxford University Press. (http://teamat.oxfordjournals.org/content/25/1/15.abstract)
  10. Bouhineau, D., Bronner, A., Chaachoua, H., Mezerette, S., Nicaud, J-F (2005) Computer Assisted Assessment in Elementary Algebra. Computer-Aided Assessment – Online, Nov: (11 pages), 2005. Note: reviewed article for online journal available : http://mathstore.ac.uk/articles/maths-caa-series/nov2005
  11. Nicaud, J.F., Bouhineau, D., Chaachoua, H.(2004). Mixing Microworld and CAS Features for Building Computer Systems that Help Students to Learn Algebra. International Journal of Computers for Mathematical Learning. Vol. 9, p169-211. Kluwer Academic Publisher.
  12. Chaachoua, H.(1999) Ecologie des problèmes de construction dans l’espace. Recherche en Didactique des Mathématiques 19 (3) 323-356.

National peer reviewed journal [ACLN]

  1. Ferraton, G.  Chaachoua, H(2013) Rapport institutionnel à l’objet calcul littéral au collège : état des lieux et perspectives. Petit x n°91 pp. XX
  2. Chaachoua, H.,Trgalova, J., Viudez, C., Nicaud J.F (2010) Une nouvelle représentation en arbre des expressions algébriques dans le micromonde d’algèbre Aplusix : la représentation. Petit x n°28, pp. 27-46.
  3. Bittar, M., Chaachoua, H.,Nicaud, J.F. (2005) Determinaçao automatica de concepcoes de alunos em algebra. In Periodico do Mestrado em Educaçao da UCDB. N°19, pp77-90.  ISSN 1414-5138.
  4. Chaachoua, H.(1998) Géométrie dans l’espace. Le point sur la lecture des dessins par des élèves en fin de collège. Petit x n°48, 37-68.

Conférences, congrès et colloques à communication :

International peer reviewed conference proceedings [ACT]

  1. Chaachoua, H., Tchounikine, P., Crisci, (2019) L’algorithmique et la programmation pour la construction du sens de la division euclidienne. EMF2018, Oct 2018, Paris, France. (https://emf2018.sciencesconf.org)
  2. Marina De Simone, Berta Barquero, Hamid Chaachoua.(2019) Analyse du milieu via la dialectique médias-milieux : une étude de cas dans le contexte du dénombrement. EMF2018, Oct 2018, Paris, France. 2019, 〈https://emf2018.sciencesconf.org)
  3. Pons_Duro R., Chaachoua, H. (2019) Facteurs de décisions didactiques dans l’enseignement des mathématiques au secondaires en Andorre. EMF2018,  pp. 686-694. Oct 2018, Paris, France. 〈https://emf2018.sciencesconf.org)
  4. De Simone, M., Chaachoua H.(2018) The transposition of counting situations in a virtual environment. 13th International Conference on Technology in Mathematics Teaching, ICTMT 13, 2017, Lyon, Fransce. pp.314-322.
  5. Chaachoua, H.(2016) La théorie anthropologique du didactique : paradigme, avancées et perspectives. Conférencier invité au premier « Simposio Latino-Americano Da Matematica ». http://ladima.tuseon.com.br/anais—conferencias-e-oficinas.html
  6. Chaachoua, H. (2016) (Conférencier invité) Intégration des nouvelles technologies dans l’enseignement des mathématiques : un enjeu de la formation des enseignants. In I Coloquio Internacional Sobre Ensimo E Didactica Das Ciencias « Contibuiçoes e perspectivas ». Salvador e Feira de Santana. Brésil, 2015. ISSN 2595-2730
  7. Chaachoua, H.(2015) Quel modèle pour analyser et comprendre les décisions didactiques des enseignants dans leurs pratiques professionnelles ? Actes du 5° Colloque International Franco-Vietnamien en didactique des mathématiques. Hué, Vietnam. 2015.
  8. De Simone, M., Chaachoua, H.(2017) The transposition of counting situations in a virtual environment. Proceedings of the 13th International Conference on Technology in Mathematics Teaching, ICTMT 13, Ecole Normale Supérieure de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1, 314-322.
  9. Girault, I., Chaachoua, H. (2015) How do students deal with the chemical knowledge during an experimental design in SCY-Lab? In Actes du 4e congrès pour la Théorie Anthropologique du Didactique, Toulouse. 2013
  10. Chaachoua, H.Ferraton, G., Desmoulins, C., (2015) Utilisation du modèle praxéologique de référence dans un EIAH. In Actes du 4e congrès pour la Théorie Anthropologique du Didactique, Toulouse. 2013.
  11. Chaachoua, H. (2013) (Conférencier invité) Formation des enseignants et nouvelles technologies. Actes du 2° Colloque International Franco-Vietnamien en didactique des mathématiques. Ho Chi Minh ville.
  12. Girault, I., d’Ham C., Dames Alturkmani M., Chaachoua H.(2011) An anthropological approach to analyse a chemical knowledge durine expérimental design. Proceeding of ESERA 2011 Conference (European Science Education Research Association).
  13. Croset, M-C., Chaachoua, H. (2010). Modélisation des connaissances des élèves en termes de Praxis-en-Acte. Actes du 3e congrès pour la Théorie Anthropologique du didactique, Sant Hilari Sacalm, Espagne.
  14. Chaachoua, H.,Trgalová, J. (2009), Représentation sous forme d’arbre d’expressions algébriques : un scénario pédagogique avec le logiciel Aplusix, EMF 6-10 avril 2009, Dakar (Sénégal).
  15. Trgalova, J., Chaachoua, H.(2009) Automatic analysis of proof in a computer-based environment. In F.-L. Lin, F.- J. Hsieh, G. Hanna and M. de Villiers (Eds.), Proof and Proving in Mathematics Education ICMI’19 : 19th International Conference on Mathematics Instruction, Taipei, Taiwan, pages 6, 2009.
  16. Trgalova, J., Chaachoua, H. (2009), Relationship between design and usage of educational software: the case of Aplusix.CERME 6, January 28 – February 1 2009, Lyon (France).
  17. Chaachoua, H., Trgalova J. (2008) Development of Aplusix software. Paper presented at the 11th International Congress on Mathematics Education, Monterrey (Mexico), 6-13 July 2008.
  18. Chaachoua, H.(2007) The role of textbook analysis in the anthropological approach in curriculum study. In actes International Organisation for Science and Technology Education IOSTE. Hammamet (Tunisia), 7 – 10 February 2007
  19. Chaachoua, H.,Comiti C. (2007) L’analyse du rôle des manuels dans l’approche anthropologique. In 2° congrès de TAD.
  20. Chaachoua, H.,Nguyen A., Le Thi Hoai C., (2007) Une analyse de manuels dans une perspective ecologique _ le cas de la résolution des équations du second degré dans l’enseignement secondaire au VietNam et en France. . In actes International Organisation for Science and Technology Education IOSTE. Hammamet (Tunisia), 7 – 10 February 2007
  21. Bouhineau, D., Chaachoua, H., Douine C. & Nicaud J.F., (2007) Helping Teachers Generate Exercises with Random Coefficients, proceedings of the 8th International Conference on Technology in Mathematics Teaching, Hradec Kràlové, Czech Republic, isbn 978-80-7041-285-5, 1-4 July 2007. »
  22. Bouhineau, D., Chaachoua, H., Nicaud J-F, Viudez Ch. (2007) Adding new Representations of Mathematical Objects to Aplusix. proceedings of the 8th International Conference on Technology in Mathematics Teaching. Hradec Kralove, Czech Republic, isbn 978-80-7041-285-5, :(5 pages), jul 2007.
  23. Chaachoua, H., Bittar, M., Nicaud, J.F., (2006) Student’s modelling with a lattice of conceptions in the domain of linear equations and inequations. In Actes PME30, Prague.
  24. Nicaud, J.F., Chaachoua, H., Bittar, M., (2006) Automatic calculation of ctudent’s conceptions in elementary algebra from Aplusix log files. In 8thInternational Confernce, ITS 2006. Jongli, Taiwan, June 2006. pp 433-442.
  25. TELMA ERT, (2006), Developing a joint methodology for comparing the influence of different theoretical frameworks in technology enhanced learning in mathematics: the TELMA approach, in Le Hung Son, N. Sinclair, J.-B. Lagrange, C. Hoyles (eds.) Proceedings of the ICMI 17 Study Conference: background papers for the ICMI 17 Study. Hanoi University of Technology, December 3-8
  26. Nicaud, J.F, Bouhineau, D., Chaachoua, H.,Trgalova, J., (2006) Developing Interactive Learning Environments that can be used by all the classes having access to computers. The case of Aplusix for algebra. 17th ICMI Study.
  27. Bouhineau, D., Nicaud, J.F., Chaachoua, H.,Bittar, M. et Bronner, A. (2005) Two years of use of the Aplusix system. Proceedings of WCCE’2005, the eighth IFIP World Conference on Computers in Education, University of Stellenbosch, Cape Town South Africa, 2005.
  28. Nicaud, J.F., Bouhineau, D., Mezerette, S.,  Chaachoua, H. (2005). Towards the deployment of APLUSIX : A system that really helps students to learn algebra. Show Case events. Symposium 2005, Kaleidoscope. Oberhausen, Germany.
  29. Nicaud, J.F, Chaachoua, H., Bittar, M., Bouhineau, D. (2005) Student’s modelling with a lattice of conceptions in the domain of linear equations and inequations. Workshop on Usage Analysis in Learning Systems. Amsterdam, Juillet 2005.
  30. Nicaud, J.F., Bittar, M., Chaachoua, H., Inamdar, P., Maffei, L. (2005) Experiments of Aplusix In Four Countries. The 7th International Conference in Technology in Mathematics Teaching, Bristol, Juillet 2005.
  31. Chaachoua, H., Saglam, A. (2004) Modelling by differential equations. / /Actes ICME/ 10,  Copenhagen, Danemark.
  32. Arslan, S., Chaachoua, H., Laborde, C. (2004). /Reflexions on the teaching of differential equations : what effects of a teaching to algebraic dominance?, / /Actes ICME/ 10,  Copenhagen, Danemark.
  33. Chaachoua, H.,  Nicaud, J.F,  Bronner, A., Bouhineau,  D. (2004). APLUSIX, a learning environment for algebra, actual use and benefits. ICME10, The International Congress on Mathematical Education, Copenhague.
  34. Saglam, A., Chaachoua, H.,Lacroix, D. (2004) L’objet équations différentielles en mathématiques et en physique : de la naissance à nos jours. Actes du colloque EMF 2003, Tunis, décembre 2003.
  35. Bittar, M., Chaachoua, H. (2003) Estudo de concepção com o auxílio de um micromundo de álgebra. In: Atas do II Seminário Internacional de Pesquisa em Educação Matemática. Santos, São Paulo, SBEM – Sociedade Brasileira de Educação Matemática, 2003.
  36. Bittar, M., Bronner, A., Chaachoua, H., Huguet, T. (2003). Modélisation cognitive d’élèves en algèbre à l’aide d’un EIAH. In XIIème école d’été de didactique des mathématiques. Corps.
  37. Chaachoua, H., Assude, T., Grugeon, B. (2003), conférence invité, Enjeux et développements d’ingénieries de formation des enseignants pour l’intégration des TICE. Actes du colloque ITEM 2003, Reims, 20-22 juin 2003
  38. Chaachoua, H.,Lima, I., (2003) De la modélisation des conceptions des élèves à la prise de décisions didactiques par l’enseignant : le rôle d’un environnement informatique. Actes du colloque européen  ITEM 2003, Reims, 20-22 juin 2003.
  39. Nicaud, J.F., Bouhineau, D., Chaachoua, H.,Huguet, T., Bronner A. (2003) A computer program for the learning of algebra: description and first experiment. Proceedings of the PEG 2003 conference.
  40. Chaachoua, H., Soury-Lavergne, S. (2002), “ Etayage et effet Topaze : routines et stratégie de régulation du professeur ?” In Dorier et al. (eds) Actes de la XI° école d’été de didactique de mathématiques. Corps, 2001.
  41. Assude, T., Chaachoua, H.,(1999) Nouvelles technologies comme outil de formation des maîtres et comme objet de formation. In Bailleul M.(ed) Actes de la X° école d’été de didactique de mathématiques.  Houlgate
  42. Chaachoua, H. (1998) Statuts du dessin dans les problèmes de géométrie dans l’espace. Cas des problèmes de construction. Actes du colloque international en didactique des mathématiques, « Les représentations dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques », Marrakech.
  43. Chaachoua, H.(1998) Rapports des enseignants a un objet d’enseignement dans les environnements « papier-crayon » et « informatique ». Actes du deuxième colloque international « Recherche(s) et Formation des Enseignants », Grenoble, du 5 au 7 février 1998.
  44. Chaachoua, H.(1997) Conformité de problèmes de construction de géométrie dans l’espace, à des attentes d’enseignants. Actes du colloque du deuxième congrès international d’actualité de la recherche en éducation et formation, Nanterre.

National peer reviewed conference proceedings [ACTN]

  1. Jolivet, S., Desmoulins, C., & Chaachoua, H. (2019). Génération d’exercices de mathématiques guidée par une intention didactique, exploitation d’un modèle de description didactique. Atelier du groupe de travail sur l’adaptation et la génération d’activités dans les EIAH. EIAH 2019, Paris. https://projets-lium.univ-lemans.fr/gt-adaptation/wp-content/uploads/sites/15/2019/05/Atelier-EIAH2019-Adaptation_Jolivetal.pdf
  2. Chaachoua, H.(2018). T4TEL un cadre de référence didactique pour la conception des EIAH. Actes du séminaire de didactique des mathématiques de l’ARDM – pp. 5-22. Paris
  3. Chaachoua, H. & De Simone (2017) Étude comparative de deux dispositifs de manipulation tangible et virtuelle pour l’apprentissage de la numération. In Actes du 44ième Colloque de la COPIRELEM.
  4. Bouhineau, D., Chaachoua, H., Nicaud, J.F, Viudez, C., (2007) Introduction de nouvelles représentations dans le micromonde Aplusix, proceedings of EIAH’2007, Lausane, Suisse, June 2007.
  5. Chaachoua, H.,Nicaud, J.F., Bittar, M. (2005). Vers une détermination automatique des conceptions des élèves en algèbre. Le cas des équations et inéquations de degré 1. Actes de la conférence EIAH 2005.
  6. Bouhineau, D., Bronner, A., Chaachoua, H., Nicaud, J.F. (2005) Patrons d’exercices pour APLUSIX. Une étape du développement de l’EIAH occasion d’un travail entre didacticiens et informaticiens. Actes de la conférence EIAH 2005.
  7. Bittar, M., Chaachoua, H.(2004) : Um software para a aprendizagem da álgebra : Aplusix. In Anais do VIII Encontro Nacional de Educação Matemática – VIII ENEM, UFPE, Recife, Brasil. Cdrom ISBN nº 85-98092-02-9.
  8. Bouhineau, D., Bronner, A., Chaachoua, H., Huguet, T. (2003) Analyse didactique de protocoles obtenus dans un EIAH en algèbre. Actes de la conférence EIAH 2003, Strasbourg, 15-17 avril, p. 79-90. Publication INRP, Paris.
  9. Lima, I., Chaachoua, H.,(2003) O Papel de um ambiente computacional de ensino na modelagem cencepçoes de alunos sobre a simetria ortogonal, In actes du XIV Simpósio Brasileiro de Informática na Educação -SBIE, Rio de Janeiro, Brésil, 12-14 nov. 2003.

Autres

Short communications [COM] and posters [AFF] in conferences and workshops

  1. Chaachoua, H.(2017) Conférence « Le calcul réfléchi » dans le cadre de la journée académique : enseignement des mathématiques au premier degré. Grenoble – 8 décembre 2017
  2. Chaachoua, H.(2017) Conférence « Mathématiques et résolution de problèmes » dans le cadre d’un module de formation des professeurs des écoles.
  3. Chaachoua, H.(2015) Table ronde sur « Formation des enseignants : quels modèles ? ». In 5° Colloque International Franco-Vietnamien en didactique des mathématiques. Hué, Vietnam.
  4. Chaachoua, H.(2015) Table ronde sur « Nouvelles technologies et didactique des mathématiques ». In III Seminario Regional Do Liapeme y I Coloquio Internacional Sobre Ensimo E Didactica Das Ciencias « Contibuiçoes e perspectivas ». Salvador e Feira de Santana, Brésil.
  5. Chaachoua, H.(2015) La théorie anthropologique : la praxéologie comme cadre d’analyse des pratiques institutionnelles et des manuels. In III Seminario Regional Do Liapeme y I Coloquio Internacional Sobre Ensimo E Didactica Das Ciencias « Contibuiçoes e perspectivas ». Salvador e Feira de Santana. Brésil, 2015.
  6. Chaachoua, H.(2015) Atelier sur « la théorie anthropologique : la praxéologie comme cadre d’analyse des praxéologies institutionnelles dans les manuels ». In III Seminario Regional. Salvador e Feira de Santana. Brésil.
  7. Bessot, A., Chaachoua, H.,Geoffroy, C., Girault, I., Heritier, C., Jolivet, S., Lejeune, A., Luengo, V., Martinet, E., Marzin, P., Trgalova, J., Wajeman, C. (2013). Décisions didactiques des enseignants de sciences. In Y. Matheron et al. (Dir.), Problèmes du rapport scolaire et social aux mathématiques : identification des causes et propositions de solutions. Actes des Journées mathématiques de l’IFE, 4-5 juin 2013, Lyon.
  8. Chaachoua, H.(2011) la praxéologie comme modèle didactique pour la problématique EIAH. Etude de cas : la modélisation des connaissances des élèves. . In Séminaire national de didactique des mathématiques. Paris
  9. Chaachoua, H.(1998) Ecologie des problèmes de construction en géométrie dans l’espace et rapports des enseignants à ces problèmes. In Séminaire national de didactique des mathématiques. Paris, 17 janvier 1998.
  10. Chaachoua, H. (1997) La vie des problèmes de construction dans l’espace et rapports des enseignants à ces problèmes. In séminaire à la IX école d’été de didactique des mathématiques. Houlgate, du 18 au 27 Août 1997.
  11. Chaachoua, H.(1995) Conformité de problèmes de construction de géométrie dans l’espace, à des attentes d’enseignants. Séminaire de didactique des mathématiques et de l’informatique. Grenoble : Université Joseph Fourier, Laboratoire LSD2.

Scientific popularization [OV]

  1. Chaachoua, H. (2004) Les étudiants de première année de licence et la construction de leur rapport personnel aux équations différentielles. Journée de formation continue en pédagogie pour les enseignants du supérieur en sciences. 13 juin 2008. Université Paris Sud11.
  2. Chaachoua, H. (2004) Le logiciel Aplusix Standard comme environnement d’apprentissage du raisonnement par équivalence dans le cas des équations et systèmes d’équations. Journées de l’APMEP. Orléans.
  3. Chaachoua, H. (2003) Présentation et étude d’un micromonde pour l’apprentissage de l’algèbre : Aplusix. Journées de l’APMEP. Pau.
  4. Chaachoua, H., Laborde C. (2000) Transformations au lycée avec Cabri-gémètre. Actes des Journées de l’APMEP. Bulletin APMEP (428) 383-386

Other Publications [AP]

  1. Chaachoua, H. (2008) Evolutions récentes de la Théorie Anthropologique Du Didactique. Université de Tunis, Tunisie.
  2. Chaachoua, H. (2005) Outils didactiques pour l’analyse de l’intégration des environnements informatiques dans l’enseignement des mathématiques. Université de Ho chi Minh Ville, Viet-Nam.
  3. Chaachoua, H. (2005) La modélisation des connaissances de l’apprenant à travers deux approches : praxéologie et conception. Séminaire de Recherche en didactique des mathématiques. Université de Tunis. Tunisie.
  4. Nicaud, J.F. et al (2005) Modélisation cognitive d’élèves en algèbre et construction de stratégies d’enseignement dans un contexte technologique. http://www-leibniz.imag.fr/NEWLEIBNIZ/LesCahiers/2005/Cahier123/ResumCahier123.htm.
  5. Chaachoua, H. (2005) Automatic calculation of students’ conceptions in elementary algebra from Aplusix log files. University of Tsukuba, Japon.
  6. Chaachoua, H. (2004) Modezação Didatica e Informatica dos conhecimentos dos alunos em Algebra. Séminaire à l’Universidade Federal De Mato Grosso do Sul. Brèsil.
  7. Chaachoua, H. (2004) Formação de professores na França. Séminaire à l’Université pour le développement de l’Etat et de la région de PANTANAL (UNIDERP). Brésil.
  8. Chaachoua, H. (2002) Ingénieries de formation des enseignants pour l’intégration des TICE. Séminaire Recherche du pôle Sud-Est (17-18 décembre à Clermont-Ferrand).
  9. Chaachoua, H. et al (2001), Usages éducatifs des technologies de l’information et de la communication : quelles nouvelles compétences pour les enseignants ? ,  Rapport de recherche INRP.
  10. Chaachoua, H. (1999) Enseigner la Géométrie à L’aide de l’environnement informatique : Questions didactiques et nouvelles perspectives. Actes des Journées Nationales de l’ATSM, Monastir, du 21 au 23 mars 99
  11. Chaachoua, H., (1999) Quelle formation pour des professeurs stagiaires sur l’usage des nouvelles technologies dans une classe de mathématiques ? Séminaire DIDIREM Paris VII.