Projet “Low-tech numérique”

Un projet étudiant original

Lors de ma dernière année d’école d’ingénieur, j’ai eu la chance de participé au projet “Low-tech numérique” encadré par Romain Couillet, et en collaboration avec 4 collègues de mon école. Le but : explorer les liens possibles entre les concepts de numérique et de low-tech, deux jours par semaine, pendant 4 mois. Ce travail nous a mené à la rédaction d’un rapport, et de la création d’un site internet éco-conçu hébergé sur un smartphone de récupération, le tout dans un support mobile auto-alimenté en énergie solaire. Nous avons documenté sa conception, que vous pourrez retrouver sur le wiki du Low-tech Lab : https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Dominik_-_serveur_modulable_autoaliment%C3%A9_en_r%C3%A9emploi

Vous trouverez le rapport ainsi que le code source du site sur le lien de stockage suivant :

https://cloud.univ-grenoble-alpes.fr/s/fW4ngpSccAxfDKy

Pour ouvrir le site : 1) télécharger le fichier zip, 2) extraire le fichier zip,  3) ouvrir le fichier index.html

Plus de détails sur le projet

L’objectif de ce projet est de réaliser une preuve de système numérique minimaliste : un site simple, un hébergement sur du matériel de récupération, une alimentation autonome électriquement, etc. et de rassembler des ressources documentaire sur l’impact du numérique, sur des pistes de solutions possible mais aussi sur la documentation libre pour réaliser le même type de système et permettre à tout un chacun de prendre en main la solution proposée.

Alors que les discussions sur l’Anthropocène et les limites planétaires sont au cœur de tous les débats médiatiques, le numérique semble parfois échapper à la remise en question de ses impacts (mis à part peut-être plan énergétique des datacenter et des addictions aux réseaux sociaux). On pense que toujours plus de numérique est la clé pour opérer une transition écologique, mais ne pas penser son démantèlement ou à sa sobriété revient à appuyer sur la pédale d’accélérateur.

Dans ce cadre contextuel, notre équipe de cinq étudiants du semestre PISTE à l’ENSE3 a été encadrée par le Laboratoire d’Informatique de Grenoble et le Low-Tech Lab de Grenoble et aidé par leurs professeurs pour proposer des pistes de réflexions et un prototype pour faire tendre le numérique vers les valeurs du low-tech.

Après avoir fait un état de l’art de la situation du numérique actuel et des initiatives déjà existantes, nous avons décidé de créer un prototype : Dominik. Ce système permet d’avoir accès à des fonctionnalités essentielles du numérique dans des situations où l’accès au numérique traditionnel n’est plus permise, à cause de manque de ressources, de manque de disponibilité en énergie, de répression politique, etc.

Ce prototype se projette donc en grande partie dans des imaginaires ne correspondant pas aux contraintes du monde actuelles (ruptures énergétiques, ruptures d’approvisionnement en matériel électronique, démantèlement organisé du numérique, …) mais aussi des réalités particulières (coupure de courants au Liban, guerres, ZAD, peu de moyens materiel, …). Nous saluons le travail de lownum.fr dont la lecture des nouvelles a beaucoup fait écho à notre projet. Il a aussi pour but de donner une piste à toutes celles et ceux souhaitant reprendre en main une maîtrise de la technique et ses impacts induits.

Ce système n’est pas figée ! Il est conçu pour être modulable et nous serions ravis de voir d’autres exemples de systèmes similaires être testés, documentés et déployés. On peut par exemple faire varier :

  • Le système d’alimentation (éolien, vélogénérateur, ou pourquoi pas simplement un chargeur sur une prise 230V !)
  • La batterie
  • Le support d’hébergement (raspberry pi, ordinateur…)
  • Le service hébergé dessus le serveur (serveur de stockage de fichiers NAS, messagerie chiffrée…)
  • Son enveloppe ! (Sac à dos, malette, vélo…)

La conception de ce système s’est aussi accompagnée d’une phase de sensibilisation, pour diffuser l’idée que le monde du numérique n’est pas soutenable sur le long terme, et pour initier les utilisateurs à la prise en main du système. Dans une optique de partage de ces connaissances et de diffusion de notre système, nous avons documenté la réalisation du Dominik et l’avons diffusé sous forme de tutoriel, à la fois sur notre propre site internet éco-conçu, et sur le wiki du Low-Tech Lab.

Dans la catégorie espace de stockage, vous retrouverez un fichier contenant l’intégralité de nos documents de projet. Nous avons réalisé un arbre récapitulant toutes les pistes que nous avons exploiré dans ce projet