WordPress mode d’emploi

Pour toutes vos questions veuillez contacter : lig-misscom@univ-grenoble-alpes.fr

Comment créer sa Page Perso sous WordPress ?

  1.  Se logguer avec « son login, mdp » habituel https://lig-membres.imag.fr/wp-login.php
  2.  Se rendre sur son site à l’url suivante : https://lig-membres.imag.fr/monlogin
  3.  L’accès à la page d’administration de votre site se trouve ici : https://lig-membres.imag.fr/monlogin/wp-admin

Pour paramétrer votre thème  choisi (Tableau de bord menu : Apparence / Thèmes)

  • Mise en forme du site ou apparence : WordPress  offre un choix de thèmes ou modèles de mise en forme. L’apparence du thème est modulable dans Apparence /Thèmes, un choix de couleurs, l’apparence de l’en-tête, l’image de fond sont paramétrables. Un site est présenté en exemple (http://lig-membres.imag.fr/exemple). Des thèmes sont paramétrés pour le LIG : Zeemagazine,  Writr. Le portail d’accueil des Pages Perso est réalisé avec le thème Bueno.
  • Personnaliser : titre du site : le nom sous lequel votre site sera référencé
  • Couleur et image d’arrière plan peuvent se paramétrer également dans le menu arrière plan, vous pouvez retirer l’image et choisir une couleur de fond ou changer l’image
  • Page d’accueil : laisser les derniers articles par défaut ou choisir une page statique
  • Un choix de widgets : Les widgets sont des objets ajoutant des fonctionnalités tels que l’affichage des articles par catégorie, des documents du site, d’un calendrier …  Rendez-vous dans : Apparence / widgets, et par glisser déposer, les coller dans : sidebar blog. Ils seront insérés dans la barre latérale de droite
  • Paramétrer les menus : Créez auparavant vos pages pour les ajouter au menu, vous pouvez également ajouter des liens.  Créer le menu, donner un nom à votre menu (ex : menu principal ou menu à onglets). L’enregistrer et cocher Primary Menu. Sélectionner les pages souhaitées (colonne de gauche) et « Ajouter au menu ». Vous pouvez cocher : « Ajouter automatiquement les nouvelles pages … » afin que chaque nouvelle page aie une entrée dans votre menu.  N’oubliez pas de sauvegarder vos menus.
  • Thème options : Custom color / color, cliquer sur le code couleur pour changer la couleur de la barre des menus, le pied de page et la couleur des titres.

Informations pour la prise en main de WordPress

  • Commentaires : Lors de l’édition d’une page, en haut à droite :  l’onglet « screen options » permet un certain nombre de configurations concernant l’affichage et notamment d’afficher ou pas des commentaires. Pour enlever la possibilité de laisser un commentaire : cocher discussion, puis cocher ou décocher les propriétés qui s’affichent au bas de la page : Autoriser ou pas les commentaires.
  • Valider vos modifications : N’oubliez pas de valider vos pages bouton de droite « Mettre à jour »
  • Choix d’une page d’accueil : Règlages / Lecture
  • Insérer une image : par simple glisser / déposer, pour modifier l’image, sélectionner celle-ci et cliquer sur l’icône s’affichant sur l’image
  • Insérer un fichier à télécharger : dans l’éditeur : Insert  puis add a media, envoyer des fichiers / sélectionner des fichiers / puis Insérer dans la page et mettre à jour
  • Classement des posts ou articles (et non des pages) par catégories : article / catégorie, ajout d’une nouvelle catégorie, que l’on cochera ensuite lors de la création d’un nouvel article : colonne de droite, ou + Ajouter une nouvelle catégorie,  lors de l’édition d’un article. On peut ensuite consulter les articles classés par catégorie (widget catégorie)
  • Traduction : vous disposez d’un outil vous permettant de rendre votre site mutilingue : le plugin Polylang régulièrement mis à jour fait suite à QtranslateX. Dans le menu Languages, ajouter vos langues (y compris le français). Un pavé « Langues » s’ajoute à droite sur les pages de votre site. Enregistrez votre page et cliquez sur le + une page vierge s’ouvre pour créer votre page dans la langue de votre choix. Pour ajouter l’outil permettant de switcher d’une langue à l’autre : Widgets / Language switcher
  • Indexation par les moteurs de recherche : par défaut l’option : « Discourage search engines from indexing this site” est cochée, voir dans : Règlages / lecture (Settings / Reading)
  • Votre login dans l’Url : vous pouvez rediriger vers un autre nom de site en changeant le titre dans : règlages /Général (Settings / general)
  • Pour créer une page de téléchargement : écrire dans une nouvelle page le code suivant [page_download], les documents téléchargés via l’onglet Downloads / add download, apparaitront