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Denis Bouhineau

    CV abrégé : Ancien élève de l’ENS-Lyon, Agrégé de Mathématiques (!?!), Docteur en informatique (!) et enfin Maître de Conférences en informatique (!!), respectivement, à Lyon, Grenoble (bis), Nantes puis à nouveau à Grenoble.

Au départ

Initialement, mon domaine de recherche était la programmation logique avec contraintes (PLC), les applications pratiques associées à mon travail concernaient l’enseignement de la géométrie. Progressivement, je suis passé de la PLC à l’enseignement assistée par ordinateur (EAO, puis EIAO, puis EIAH : Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain). Ainsi mon parcours m’a permis de participer aux projets Cabri, Aplusix et de me lancer dans le projet EDBA (en cours), respectivement pour l’enseignement de la géométrie, de l’algèbre et de l’algorithmique. En parallèle, j’ai un peu exploré la géométrie, l’algèbre et l’algorithmique (car l’informatisation d’une matière à enseigner -transposition informatique- amène vite à des problématiques qui sortent des sentiers battus) Sur le versant enseignement, mon premier TD portait sur les circuits logiques, j’enseigne encore l’architecture des ordinateurs … j’ai aussi, régulièrement mis à contribution mes compétences en PLC, et, selon les années, j’ai fait parti d’équipes enseignantes d’algorithmique, de système, de réseau, de projet, de compilation, d’outils mathématiques pour l’informatique et j’en oublie probablement. Du coté de la vie universitaire institutionnelle, j’ai été élu au conseil de mon UFR en informatique, au CEVU de mon université (en passe de dévenir Conseil Académique), j’ai été responsable de la mention de licence à laquelle j’appartiens, d’une filière et de plusieurs UE, j’ai été le correspondant de mon UFR pour l’évaluation des enseignements par les étudiants et webmestre pour diverses UFR ou équipes de recherche, enfin, j’ai participé à l’écriture ou l’édition de plusieurs livres et à l’organisation de plusieurs manifestations scientifiques (entre autres).

Situations (recherche)

2008-2018 j’ai engagé il y quelques année un travail d’exploration et de réalisation d’un environnement d’enseignement de l’algorithmique avec de nombreux objectifs :

  • Objectifs pédagogiques : revisiter la distinction enseignant/apprenant et se baser plutôt sur un continuum entre apprenants, enseignants et experts pour mettre en place un forme de travail collaboratif au sein d’une communauté (éventuellement réduite à l’effectif des groupes universitaires usuels d’une UE), favoriser dans cette communauté l’enrichissement de l’environnement par de nouveaux exercices, des indications de résolution, de l’aide à la validation de solution (un mécanisme de test à base de jeux d’essais étant natif), la réutilisation des parcours d’apprentissages réussis
  • Objectifs technologiques : utiliser javascript plutôt que java, php, C, … pour définir une architecture réutilisable d’application monopage intégrable dans un CMS (Moodle) avec -pas loin- une bd (via le réseau) mais relativement capable de fonctionner en l’absence de réseau et d’accès à la base de donnée tout en gardant les facilités de développement d’un gros projet s’étalant sur plusieurs années : edi, test, documentation, versionning, version prod/dvpt/branch, internationalisation, paramétrisation
  • Objectifs algorithmiques (pour l’enseignement) : s’abstraire de la diversité des langages de programmation, de la difficulté de valider un algorithme, avancer vers une ontologie du domaine, mettre en valeur la notion de jeux d’essai, revisiter la programmation littéraire, aider la rédaction d’algorithme partant de la page blanche, leur exécution même en présence d’erreur, capitaliser les traces des activités de rédaction et de test d’algorithmes et partir à la recherche d’informations dans ces traces.

Certains de ces objectifs ont été atteints et ont donné lieu à la réalisation d’EDBA (http://edba.imag.fr) :

De 2010 à 2020, l’équipe Metah a travaillé à une plateforme de partage de données, opérateurs et processus de traitements de données issues d’interactions avec un EIAH : c’était le projet UnderTracks (https://undertracks.imag.fr/) auquel j’ai participé activement, puis le projet Sakura (plus large) de plusieurs équipes du laboratoire dont Metah (https://sakura-platform.liglab.fr/)
Plus récent

En 2017-2018, j’ai eu le plaisir de découvrir

  • jupyter
  • moodle/vpl

depuis, les promesses se sont confirmées : ce sont des outils de grande qualité pour l’enseignement et la recherche. En particulier Moodle/VPL qui est utilisé sur la plateforme Caseine (https://moodle.caseine.org/) sur laquelle je déploie une grande partie de mon travail (enseignement [visible] et recherche [moins visible, mais bien présent]).

 

En savoir plus sur ce billet.

 

(Pour mes activités d’enseignements, voir ici.)