Archive for novembre 30, 2012

Réseau social ou Yalta social ?

  • pas mal d’étudiants et de collègues me sollicitent pour être dans leurs amis sur un réseau ‘ »social » +/- professionnel, mais je n’ai même pas de compte là où ils demandent (LinkedIn, ou Viadeo, ou ResearchGate; ou …)
  • par contre, j’ai déjà un compte Google+, c’était un essai pour voir ce à quoi cela pouvait ressembler. Mon avis : c’est un peu moyen comme retombé/interêt, mais je continue tout de même pour voir (au moins, de ce coté, les échanges se font facilement, je suis inscrit !)
  • et je n’ai toujours pas de compte facebook (même pas essayé), et j’ai essayer twitter (un peu, pas convaincu)
  • mais j’ai plein de pages web professionnelles (ancienne mode, et nouvelle mode par exemple sur wordpress -ma préférence), il me semble que c’est mieux (plus structuré, par contre pas d’échange direct comme dans les réseaux sociaux)

je me demande bien si je dois céder -professionnellement- à facebook, LinkedIn, etc … et ce que je peux y gagner par rapport à Google+ ou par rapport à rien ou par rapport à mes pages web … Est-ce qu’il y a un gain à l’accumulation ? Ou est-ce que les réseaux sociaux, c’est Yalta ?

Liste des choses à faire …

Elle pourrait être longue la liste des choses à faire, à produire, à écrire, à lire, à chercher, à discuter, à comprendre, …  (il y a même des sites pour répertorier cela, c’est sûr, mais voilà, la question est là (enfin, la première) : où mettre la liste de ces choses? Bon, disons que c’est ici, pour commencer. Et bien, voilà déjà une chose de faite !).
À lire :

  • un article ou deux sur le CBM : http://ictg.canterbury.ac.nz/publications
  • un article ou deux sur Proust : http://dl.acm.org/citation.cfm?id=801994
  • sur la construction de bibliothèque de bugs (couteuse et complexe) : http://link.springer.com/chapter/10.1007%2F978-3-540-69132-7_23?LI=true

(à suivre)