Dessiner un ordi (suite)

Aujourd’hui, 3/4 de siècle après les pionniers, les étudiants d’info (miage) peuvent aussi dessiner (vraiment) un circuit d’ordinateur !

Suite au covid, beaucoup de ressources pédagogiques avaient été produites et mises en lignes pour être utilisées par les étudiants. Sur Caseine, profitant de l’intégration de Logisim pour faire de petits exercices sur les circuits logiques, durant l’été 2022 (21 ?), j’avais commencé à enrichir mon cours pour pouvoir enseigner et faire des TD à distance pour le prochain automne incertains à venir :

  • à l’occasion, j’avais -pour la première fois- dessiner un circuit d’ordinateur complet (en savoir plus sur ce premier billet)
  • puis découper ce circuit en étapes élémentaires, en prenant appui sur le découpage du cours
  • puis transformer ces étapes en exercices indépendants (associé au déroulé des TD)

À l’automne 2022 (ou 21 ?) mes étudiants ont donc pu dessiner effectivement le circuit d’un ordinateur et vérifier sur quelques tests qu’il fonctionnait ! Mais comme c’était encore un peu expérimental et peut-être parce que je ne les ai pas trop poussé, aucun n’a vraiment essayer d’aller jusqu’au bout. Les premiers exercices étaient assez simples et ont bien fonctionné. La plupart des étudiants les ont fait. C’était en libre accès, selon les années, il y avait une note bonus ou pas, mais rien d’obligatoire. Mais après la logique combinatoire, les circuits séquentiels ont reçu beaucoup moins de tentatives et les succès ont été plus rares. Au final, sur les derniers circuits (PC-PO, Architecture de von Neumann, et ordinateur) il n’y avait plus personne.

En 24-25, la pression pour faire ces exercices étaient plus forte. Ils pouvaient les faire en binôme, l’un faisant les circuits ; l’autre complétant les jeux d’essais pour la validation. Il y avait une notation favorable qui leur demandait d’essayer, au moins. Par ailleurs, ils étaient mieux intégrés aux TD. Au final, en fin d’année, la corrélation entre l’activité autour de ces exercices et la réussite aux examens était un peu meilleure que celle (très faible) des années précédentes. Cela restait une corrélation modérée, mais du même ordre que la réussite au partiel vis à vis de la note à l’examen.

Cette année (25-26), j’ai poursuivi la montée en pression, en particulier sur les exercices de la fin. Le taux de participation et le taux de réussite à ces exercices continue de décroître au fil des semaines, mais à la fin de l’année, il reste quand même encore des étudiants actifs et enfin quelques réussites pour les derniers circuits ! Enfin, on peut dire “Aujourd’hui, 3/4 de siècle après les pionniers, les étudiants d’info (miage) peuvent aussi dessiner (vraiment) un circuit d’ordinateur !”. La séquence d’enseignement est donc validée (par les étudiants).

Bravo à eux !

 

Il reste, quand même, encore, peut-être, à améliorer le taux de participation et de réussite aux dernières étapes de la réalisation d’un ordinateur. (PC-PO, Ordinateur).

Le travail n’est pas fini.

Scroll to Top