[:fr]EDBA et PLC[:]

[:fr]J’ai cherché pendant un temps une corrélation entre le niveau d’Xp atteint sur EDBA et la réussite à l’examen de PLC. Sans succès. Et pourtant j’avais de nombreuses données : l’XP, mais aussi le détail des tests, le temps passé, etc. Je regardais le premier test, ou le nombre de test, ou le meilleur test, … mais les résultats obtenus n’étaient pas convaincant. J’avais abandonné.

Et puis, un jour, j’ai voulu tracé une courbe Evolution de l’Xp en fonction du temps. En fait, la variable de temps était plutot le nombre de tests effectués (le temps et l’activité sont liés, mais l’Xp ne dépend pas du temps mais du nombre de tests effectués). Le résultat n’était pas concluant, quand je voulais comparé l’évolution d’un étudiant aux résultats finaux obtenus par d’autres étudiants, les affichages ne coincidaient pas. Pour tenter de ramener ces tracés, les uns sur les autres, j’ai essayer de tracer Xp/nb test en fonction du nb de test au lieu de Xp en fonction du nb de test. L’affichage était plus concluant et même, il semblait y avoir une corrélation entre les résultats finaux des étudiants. Je suis donc revenu à la recherche d’une corrélation entre le niveau d’Xp atteint sur EDBA et la réussite à l’examen de PLC.

En prenant tous les étudiants que j’avais sous la main, le premier résultat Note à l’exam de PLC en fonction de Xp/nb test fut le diagramme de la partie haute de l’image ci-dessous :

Le résultat n’était pas complètement concluant, mais en regardant les points éloignés, il s’est avéré que le temps d’utilisation d’EDBA ou le nombre de tests effectués n’étaient pas significatif. J’ai donc choisi d’enlever les 10% de données les moins significatives (pour une raison ou une autre). J’ai fait le netoyage en ne regardant pas le graphique mais les données. Après nétoyage, le graphique avait moins de points, mais la corrélation était plus nette (bas de l’image ci-dessus).

C’est même assez étonnant de trouver une corrélation aussi forte pour des données -coté examen- qui sont en général, assez imprécises (la notation d’examen donne souvent des notes pouvant varier …). Il y a peut-être un peu de chance. Et l’effectif n’est plus très gros (8 étudiants). Il faudrait voir avec un peu plus de monde.

Si cela se confirmait, ce serait interressant. Dans tous les cas, cela propose une interprétation de la notation en examen, elle est moins corrélées au niveau d’expertise atteint ou au temps passé sur EDBA (en tout cas je n’ai pas observé grand chose de ce coté là), mais à l’efficacité de l’étudiant, c’est à dire la capacité de l’étudiant à trouver maximiser les résultats aux tests en minimisant le nombre de tests effectués.[:]

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer